En seulement quatre ans, le T-Cross s’est hissé dans le peloton de tête des SUV compacts : environ 1,2 million de personnes ont déjà opté pour le modèle polyvalent de Volkswagen. Avec en moyenne 300 000 exemplaires produits chaque année, le T-Cross, qui est également proposé en dehors de l’Europe sous les noms de Tacqua et Taigun, est en outre l’un des modèles VW qui connaît actuellement le plus grand succès dans le monde. Volkswagen dévoile maintenant les premières informations et photos du nouveau T-Cross. La raison : la production du best-seller dans sa version actuelle est déjà écoulée pour l’année 2023. Les voitures neuves que les clients de Volkswagen vont à présent configurer et commander sur la base du modèle actuel appartiendront déjà à la nouvelle génération de T-Cross lors de leur livraison au premier trimestre 2024. Afin que les clients et les médias puissent s’informer de manière optimale au vu de cette situation, Volkswagen donne un premier aperçu du grand restylage du T-Cross, en anticipant sur le calendrier. Les préventes officielles et l’activation du configurateur en ligne du SUV compact en grande partie modifié débuteront au troisième trimestre 2023 ; son arrivée en concession est prévue pour le premier trimestre 2024. Bien qu’il présente un équipement de série enrichi, de nouvelles caractéristiques de design et de technologie, ainsi qu’un intérieur revisité et plus haut de gamme que jamais, le nouveau T-Cross sera proposé à un prix de base très attractif.
Développement systématique des points forts du T-Cross
Imelda Labbé, Membre du Directoire de la Marque Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente, déclare : « Nous avons systématiquement développé les points forts du T-Cross. Le design revisité, le nouveau système d’infodivertissement et l’habitacle revu et amélioré se rapprochent de ceux des véhicules du segment supérieur suivant. Qui plus est, notre SUV compact peut aisément accueillir une famille de cinq personnes, offre de nombreux espaces de rangement, des moteurs efficients et un niveau de sécurité élevé.»
Dernières technologies MQB
Comme ses grands frères, le T-Roc et le Tiguan, le T-Cross se base techniquement sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Volkswagen exploite ainsi les effets de synergie pour pouvoir intégrer dans les modèles plus compacts les technologies des véhicules de taille supérieure. Et ce, à des prix attractifs. Ainsi, le T-Cross dernière génération sera désormais équipé de nouveaux projecteurs et feux arrière à LED, d’une nouvelle génération de système d’infodivertissement et d’une instrumentation entièrement numérique de série (« Digital Cockpit »).
Design modernisé et nouveaux systèmes d’éclairage à LED
La mise à jour du T-Cross se remarque immédiatement à l’avant et à l’arrière du véhicule, qui ont été redessinés. De nouveaux projecteurs à LED, des feux de jour à LED et des feux arrière à LED y ont été intégrés. Volkswagen a aussi développé intégralement les feux matriciels à LED « IQ.LIGHT », proposés pour la première fois sur le T-Cross. En France, les versions « Style » et « R-Line » seront dotées de série de ces feux haut de gamme, tandis qu’ils restent en option pour la finition « Life ». Trois nouvelles couleurs pleines de fraîcheur parachèvent l’aspect visuel de la deuxième série du T-Cross, « Jaune Raisin » (un jaune vif et sportif), « Bleu Clair métallisé» (un bleu clair élégant et plaisant) et « Rouge Roi métallisé » (un rouge franc et lumineux) – en harmonie parfaite avec le caractère serein du SUV.
Intérieur haut de gamme avec « Digital Cockpit » de série
Volkswagen a entièrement revu la conception et le design du tableau de bord du T-Cross. Toutes les versions de la quatre portes cinq places sont dorénavant équipées de cadrans numériques de série. Le SUV est également doté pour la première fois d’un écran individuel pour le système d’infodivertissement. Le design du tableau de bord a été adapté à la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement. Qui plus est, comme dans les plus grands modèles VW, des matériaux de surface souples doublés de mousse et d’une qualité nettement supérieure sont désormais utilisés pour le tableau de bord. Il en va de même pour les revêtements de portes à l’avant. Les commandes de la climatisation ont été conservées et, dans le cas de la climatisation automatique proposée en option (« Air Care Climatronic »), elles sont à nouveau dotées de curseurs tactiles rétroéclairés.
Un espace compact et polyvalent exceptionnel pour la famille et les loisirs
L’habitacle du T-Cross a toujours été l’un des plus spacieux et des plus polyvalents de la gamme des SUV compacts. Avec son utilisation bien étudiée, son espace généreux pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, sa banquette arrière coulissante sur 140 mm et son espace de chargement variable, le T-Cross a été pensé pour être un véhicule malin et familial. Lorsque toutes les places sont occupées, le T-Cross offre un volume de coffre à bagages de 385 à 455 litres. En rabattant la banquette arrière (divisible 60/40), on obtient une surface de chargement plane avec un volume de rangement pouvant atteindre 1 281 litres (chargement jusqu’à la hauteur des dossiers des sièges avant). En outre, le dossier du siège du passager avant est rabattable de série dès la finition « Life ». Le plancher de chargement de 2 398 mm, d’un seul tenant de l’arrière à l’avant, peut accueillir aussi bien une planche de surf qu’un parapente.
L’augmentation du poids sur flèche laisse plus de marge pour le transport de vélos électriques
Volkswagen a significativement augmenté le poids sur flèche du T-Cross : il est passé de 55 à 75 kg. Cette augmentation de 20 kg accroît le poids maximal pouvant être exercé depuis le haut sur la boule d’attelage amovible (en option). Le nouveau T-Cross offre ainsi une plus grande réserve en cas de traction d’une remorque lourde. Parallèlement, le poids maximal autorisé pour les vélos transportés sur un porte-vélos fixé sur la boule d’attelage augmente également, ce qui constitue un critère déterminant pour le transport de vélos électriques.
Un équipement de série étoffé dès la finition « Life »
Le nouveau T-Cross débutera avec une structure en Y, emboîtant ainsi le pas à des modèles VW. En France, la version de base « Life », nettement revalorisée, sera désormais déjà équipée de fonctionnalités telles que de nouveaux projecteurs à LED, de nouveaux feux arrière à LED, de la détection de signalisation routière, d’un « Digital Cockpit » et d’un nouvel écran d’infodivertissement indépendant dans toutes les versions. Et également cette finition sera dotée de nouvelles jantes en alliage léger de 16 pouces, un volant multifonction en cuir avec des touches classiques et la projection du logo du SUV dans les boîtiers des rétroviseurs extérieurs.
Une Edition spéciale « VW Edition »
« VW Edition » : cette série spéciale enrichit la gamme actuelle en puisant son inspiration dans l’héritage de Volkswagen et se distingue par des équipements de série à la pointe de la technologie et des éléments de design uniques à un tarifs attractif. Doté des équipements de la finition Life, elle se complète avec de série de la caméra de recul « Rear view », du système de verrouillage/déverrouillage sans clé et démarrage avec bouton start/stop le « Keyless Access », de la peinture métallisée, des vitres arrières surteintées et de jantes 17’’ « Bangalore ».
Versions haut de gamme personnalisées « Style » et « R-Line »
Les finitions « Style » et « R-Line » sont des versions haut de gamme équivalentes au niveau des équipements, chacune ayant son caractère propre. Les deux finitions seront désormais dotées de série de nouvelles technologies, comme les nouveaux feux matriciels à LED « IQ.LIGHT », proposés pour la première fois sur le T-Cross avec un scénario animé « Bienvenue et Au revoir ». Également de série sur les deux modèles : jantes en alliage léger 17 pouces dans un design spécifique à chaque ligne, éclairage d’ambiance extérieur et feux arrière à LED avec animation des fonctions des clignotants et de freinage. Pour le reste, le nouveau T-Cross « Style » joue plutôt la carte de l’élégance, tandis que le T-Cross « R-Line » met l’accent sur la sportivité avec ses pare-chocs au design « R » et ses jantes spécifiques.
Moteurs TSI haute performance, 1.5 TSI avec gestion active des cylindres
Comme son prédécesseur, le nouveau T-Cross pourra être configuré avec trois moteurs à essence turbo (TSI) performants. L’entrée de gamme consiste en un moteur trois cylindres de 1,0 litre développant 70 kW (95 ch). La puissance de la motorisation suivante est passée de 81 kW (110 ch) à 85 kW (115 ch) ; ce moteur à essence est lui aussi un trois cylindres coupleux et sobre. La motorisation la plus performante est à nouveau un quatre cylindres de 1,5 litre : la dernière version du 1.5 TSI evo2 développant 110 kW (150 ch) bénéficie de caractéristiques high-tech telles qu’une gestion active des cylindres (ACTplus) en charge partielle, un turbocompresseur à géométrie variable de la turbine (VTG) emprunté au monde des voitures de sport, des chemises de cylindres revêtues de plasma et le procédé de combustion TSI evo hautement efficace (cycle Miller). Sur le T-Cross, c’est toujours l’essieu avant qui est entraîné.
Des équipements de sécurité haute de gamme pour le nouveau T-Cross
Avec sa panoplie particulièrement étendue de systèmes d’assistance et ses excellents résultats au test Euro-NCAP, le T-Cross compte parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie. Le club automobile allemand ADAC confirme les résultats de l’Euro-NCAP : « Le Volkswagen T-Cross obtient haut la main les 5 étoiles et dépasse largement le nombre de points requis. Le véhicule est équipé de limiteurs d’effort de ceinture, de rétracteurs de ceinture, d’airbags rideaux et d’avertisseurs optiques et acoustiques de ceinture dans la première et la deuxième rangée de sièges. Des airbags latéraux sont également montés aux places avant. La protection des occupants est satisfaisante et le risque de blessure est moyen à très faible pour les adultes et les enfants. »
L’assistant de conduite semi-autonome : « Travel Assist » améliore nettement le confort
Le T-Cross est l’un des rares véhicules au monde de cette catégorie à être équipé en option de l’assistant de conduite semi-autonome « Travel Assist »1. Le système d’aide à la conduite offre un guidage longitudinal et transversal assisté. En fonction du trafic en amont et de la vitesse autorisée, le T-Cross ajuste sa vitesse en accélérant1et en freinant1 automatiquement. Le « Travel Assist » intègre également dans sa régulation les limitations de vitesse, les virages et les ronds-points. En même temps, le SUV Volkswagen maintient sa trajectoire grâce à l’assistant de maintien de voie « Lane Assist ». Si le nouveau T-Cross est équipé d’une boîte DSG, il gère aussi automatiquement les arrêts et les redémarrages dans les embouteillages.
Principaux aspects
EXTÉRIEUR DU SUV AVEC DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS DE DESIGN
Le T-Cross avec l’ADN SUV Volkswagen
Le nouveau T-Cross se caractérise avec un design bien connu chez Volkswagen. On note une partie avant haute avec le capot moteur qui remonte de manière caractéristique au-dessus de la calandre, une ligne latérale épurée avec une surface vitrée allongée, des ailes légèrement évasées, des arches de roues aux contours puissants, des montants C marqués et une partie arrière avec un hayon qui se prolonge jusqu’au pare-chocs au style robuste. Au final, les éléments de design sont si distinctifs qu’un T-Cross est immédiatement identifiable comme une Volkswagen, même si le logo VW est masqué. Volkswagen a encore affiné ce design.
Les nouvelles caractéristiques de la partie avant
Le pare-chocs avant du T-Cross a été redessiné. Toutes les versions sont également équipées de projecteurs à LED de conception nouvelle. Les modèles haut de gamme « Style » et « R-Line » sont dotés de nouveaux projecteurs matriciels « tout LED ». Ces feux matriciels à LED « IQ.LIGHT » permettent par exemple de conduire avec des feux de route permanents, car la circulation en sens inverse et le trafic en amont sont efficacement occultés. Le design du système d’éclairage, qui peut également être commandé, est intégré dans deux modules LED distinctifs par projecteur. Dans la partie inférieure, les modules sont encadrés par des « ailes » de LED. Dans les finitions « Style » et « R-Line », ces deux ailes sont également reliées par une barre transversale à LED dans la calandre redessinée. Un point marquant : dès la finition « Life », tous les T-Cross disposent d’une plaque de protection de soubassement de teinte argent.
Les nouveaux détails de la silhouette
Avec une longueur de 4 135 mm (soit une augmentation de +27 mm par rapport au modèle précédent), le nouveau T-Cross fait partie des SUV compacts, même si à l’intérieur, il joue dans la cour des grands grâce à son empattement généreux de 2 563 mm. Son grand empattement, associé aux porte-à-faux très courts de l’avant et de l’arrière de la carrosserie, permet par ailleurs de conférer à la silhouette ses proportions particulièrement accrocheuses. Le nouveau design des pare-chocs avant et arrière accentue l’aspect puissant des flancs du SUV. Autre nouveauté : une projection lumineuse intégrée dans les boîtiers des rétroviseurs extérieurs (à partir de la finition « Life »). Trois designs de jantes inédits pour le T-Cross parachèvent l’aspect de la partie latérale.
Évolution de l’arrière du véhicule
Tous les modèles T-Cross sont équipés de pare-chocs redessinés à l’arrière et de nouveaux feux arrière à LED. Les versions haut de gamme « Style » et « R-Line » bénéficient en outre d’un design d’éclairage spécifique. Il s’agit notamment d’un agencement des LED en forme de X dans les feux arrière et d’une nouvelle bande lumineuse à LED entre les deux. Les clignotants de ces versions disposent en outre d’une fonction de balayage séquentiel. L’effet de signalisation du feu stop est particulièrement marqué sur les modèles « Style » et « R-Line » grâce à une commutation spécifique des éléments LED (fonction clic-clac). Les réflecteurs séparés des pare-chocs arrière ont également été revisités.
INTÉRIEUR RAFFINÉ DOTÉ D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE SYSTÈME D’INFODIVERTISSEMENT
« Digital Cockpit » et volant multifonction toujours proposés de série
La dernière génération de T-Cross arrive sur le marché avec un tableau de bord nettement plus évolué et de nouveaux matériaux intérieurs particulièrement haut de gamme. Le concept technique intègre les cadrans numériques (« Digital Cockpit ») qui seront désormais de série sur toutes les versions. En France, la « Life » est équipée d’un écran de 20,3 cm (8 pouces) de diamètre, les finitions « Style » et « R-Line » d’un écran d’un diamètre de 25,4 cm (10 pouces). Les deux versions proposent différentes vues, librement sélectionnables par le conducteur ; ces vues du cockpit sont choisies à l’aide de la touche « View » du volant multifonction, lui aussi de série.
Nouvel écran indépendant du système d’infodivertissement
La nouvelle particularité technique centrale du T-Cross est un écran d’infodivertissement indépendant, qui rappelle la famille ID. Le diamètre de l’écran tactile est de 20,3 cm (8,0 pouces) ; dans la version haut de gamme, cet écran présente un diamètre de 23,4 cm (9,2 pouces). Derrière l’écran se cachent le matériel et les logiciels d’une génération de systèmes d’infodivertissement plus avancée. Les versions avec Climatronic possèdent quant à elles, en dessous du système d’infodivertissement, une commande numérique tactile et à curseur avec éclairage des fonctions de climatisation.
Tableau de bord peaufiné
Volkswagen a entièrement restylé le tableau de bord. Les matériaux des surfaces, doublés de matière souple, se caractérisent dorénavant par leur excellente qualité. Dans les versions plus haut de gamme, des surpiqûres viennent compléter la finition, à l’instar des derniers modèles Volkswagen des segments supérieurs. De nouveaux décors du tableau de bord et des revêtements de porte s’intègrent dans ce nouvel univers de design et de matériaux. Les éléments de l’éclairage d’ambiance, de série sur le T-Cross Style et le T-Cross R-Line, se prolongent désormais jusqu’aux revêtements de portes avant, dont la partie supérieure a été redessinée. Le nouvel habitacle du SUV compact s’affranchit ainsi des limites de sa catégorie.
REMARQUES
- Dans les limites du système : le conducteur doit être prêt à tout moment à prendre le dessus sur le système d’aide à la conduite. Il n’est pas dégagé de sa responsabilité de conduire le véhicule avec prudence.