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Dossier de presse

25/01/2019

Golf GTI TCR

Transfert de technologie entre le sport automobile et la série : la voiture de course comme modèle pour la Golf GTI TCR

Éléments importants – la Golf GTI TCR en quelques points

• L’évolution de la GTI : près de 2,3 millions de Golf GTI construites jusqu’à aujourd’hui font désormais place à une nouvelle étape de l’évolution de la voiture de sport : la Golf GTI TCR

• Lancement: La toute nouvelle Golf GTI TCR pourra être commandée à un prix de 47590€ TTC en France (disponible uniquement en version 5 portes)

• Une DSG en série : le moteur TSI de la GTI TCR1 fournit une puissance de 290 ch et un couple de 380 Nm ; la puissance est délivrée par la boîte DSG et le blocage transversal au niveau des roues avant

• De la course automobile à la conduite sur route : la Golf GTI TCR est la version adaptée à la conduite sur route de la Golf GTI de courses TCR d’une puissance de 350 ch

• Une vitesse pouvant atteindre 260 km/h : la Golf GTI TCR peut atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h sans régulation (de série)

• Les gènes du sport automobile : un nouveau design des pare-chocs avec une jupe à l’avant, un diffuseur à l’arrière et un grand becquet arrière de pavillon TCR

• Un équipement digne de la course automobile : un volant de direction avec un marquage rouge 12 heures, un nouveau motif du siège sport et des jantes 19’’ Reifnitz noir mat

• Un système de freinage inégalable : la Golf GTI TCR est équipée de série d’un système de freinage haute performance
 
Principaux aspects Golf GTI TCR – la prochaine étape de l’évolution d’une icône

Wolfsburg / Portimão, janvier 2019 Il s’agit de la voiture de sport compacte la plus performante du monde : la Golf GTI. Aujourd’hui, l’ensemble des sept générations de cette icône représente une production et une vente de près de 2,3 millions d’exemplaires. Depuis les débuts de l’ancienne GTI en 1976, la structure de ce modèle de Golf n’a jamais changé : une carrosserie compacte à arrière droit, un faible poids, un moteur à quatre cylindres souple, une traction avant, des trains roulants excellents, une ligne rouge dans la grille de calandre, un design inégalable à classe unique. Au cours des générations, la Golf GTI n’a cependant jamais cessé d’évoluer. Volkswagen met désormais sur le marché une nouvelle étape de l’évolution de ce modèle compact, taillé comme un diamant brut : la Golf GTI TCR1 pouvant atteindre jusqu’à 260 km/h. Une version adaptée à la conduite sur route, dérivée du sport automobile, de la voiture de course du même nom et deux fois gagnante de la série de courses internationale TCR. Les gènes de la voiture de supertourisme à succès se retrouvent également dans le nouveau modèle haut de gamme GTI : les proportions, la puissance et la performance correspondent à celles de la voiture de course. Le moteur à turbocompresseur de 2,0 l de la nouvelle Golf GTI TCR fournit une puissance de 213 kW / 290 ch (de 5 400 à 6 400 tr/min). Il garantit ainsi une puissance de 33 kW / 45 ch plus grande que celle du moteur de l’actuelle Golf GTI Performance. Dès 1 000 tr/min (légèrement au-dessus du régime de ralenti), la Golf GTI TCR offre un couple de 200 Nm. Le couple maximal de 380 Nm se situe entre 1 800 et 5 300 tr/min ; cette large plage de couple offre des caractéristiques de propulsion aussi performantes que souples.

Boîte DSG à 7 rapports et refroidisseur supplémentaire. La puissance est délivrée par la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports et un blocage transversal au niveau des roues avant. Pour atteindre une puissance élevée du moteur en toute situation avec un système de refroidissement adapté, la Golf GTI TCR dispose de deux radiateurs de liquide de refroidissement supplémentaires, tout comme dans la Golf R à transmission intégrale.

Jusqu’à 260 km/h. La vitesse maximale peut atteindre 260 km/h. Peu importe où s’arrête l’aiguille numérique (Active Info Display de série), le becquet arrière de pavillon TCR assure dans tous les cas l’entraînement nécessaire au niveau de l’essieu arrière. La Golf GTI TCR effectue une accélération 0-100 km/h en 5,6 secondes. La consommation combinée montre l’efficacité de fonctionnement du moteur quatre cylindres à quatre soupapes avec filtre à particules essence (NEDC) : 6,7 l/100 km. La Golf GTI TCR peut être commandée depuis la fin de l’année dernière.

Roues de 19 pouces. L’allure sportive et l’apparence imposante de la Golf GTI TCR sont notamment soulignées par de nombreux détails individuels. À la sortie d’usine à Wolfsburg, Les jantes en alliage léger de 19 pouces entièrement repensées au design « Reifnitz » (voir également « pack performance ») sont disponibles de série. Les disques de frein perforés et les garnitures de frein spéciales situés à l’arrière des grandes jantes en alliage léger sont toujours prêts à ralentir la petite dernière du sport automobile avec la même performance que le modèle de base sur le circuit.

Blocage de différentiel et quatre profils de conduite. Toujours à bord : le blocage de différentiel d’essieu avant de la Golf GTI Performance (afin d’optimiser la traction et la maniabilité dans les virages à grande vitesse) et la sélection du profil de conduite avec les modes « ECO », « NORMAL », « SPORT » et « INDIVIDUAL ». Ce dernier permet la détermination spécifique de la direction, de la courbe caractéristique du moteur et de la boîte de vitesses, ainsi que de la régulation adaptative des trains roulants (en option).

Suppression de la Vmax et régulation adaptative des trains roulants dans le pack. Les conducteurs engagés bénéficient d’un équipement spécial permettant à la conception de la Golf GTI TCR de se rapprocher davantage de celle du modèle sur circuit. Outre la suppression de la limitation de la vitesse maximale, celui-ci comprend les roues de 19 pouces « Reifnitz », une carrosserie surbaissée de 20 millimètres avec les trains roulants sport configurés en conséquence et la régulation adaptative des trains roulants. Sur simple pression d’un bouton, elle ajuste les caractéristiques des amortisseurs réglables et permet de choisir un contrôle de géométrie normal, confortable ou sportif en fonction de la situation ou des envies.

Un système d’échappement en acier inoxydable. Le système d’échappement en acier inoxydable à double flux de série a également été adapté à l’augmentation de la puissance ; les sorties d’échappement sont disposées à gauche et à droite du diffuseur à l’arrière.

Le transfert de design issu de la course automobile. Sa position particulière montre également que la Golf GTI TCR est facilement reconnaissable. La GTI de la gamme actuelle est équipée d’un nouveau pare-chocs à l’avant. Quelques particularités : les applications noires sur les entrées latérales du système modifié de répartition de l’air (pour le radiateur additionnel de liquide de refroidissement) et une jupe affûtée en noir brillant en tant que spoiler avant supplémentaire, également utilisé dans le sport automobile. Autres nouveautés : les bas de caisse en noir brillant sur la partie latérale ; les lignes sont visibles jusqu’à la partie arrière. Le diffuseur visible et les conduites uniques intégrées à gauche et à droite du système d’échappement se rencontrent à cet endroit (de manière analogue aux bas de caisse et à la jupe avant en noir brillant). En haut à l’arrière, la ligne dynamique du toit laisse place au spoiler noir brillant.

« Gris Pur » et couleurs classiques de la GTI. La couleur « Gris Pur » est la nouvelle couleur proposée avec la Golf GTI TCR. Les autres coloris sont: « Blanc Pur » et « Rouge tornade ». Le toit est livré de série en « noir ». Toujours en noir : les cadres de rétroviseur extérieur mats et les monogrammes « TCR » au-dessus du bas de caisse. Les flancs gauche et droit du montant B sont distinctifs avec un film décoratif en nid d’abeille de série. La Golf GTI TCR vous invite à entrer dès l’ouverture des portes avant : le logo de la TCR se projette alors sur le sol. Un élément s’allumant en rouge vient personnaliser les enjoliveurs de seuil de porte en acier inoxydable. Certains détails tels que la célèbre ligne rouge sur la grille de calandre et les projecteurs à LED de série font partie des caractéristiques classiques de la GTI visibles à l’extérieur. Une nuance raffinée : les blocs de feux arrière à LED de couleur rouge foncé.

Un intérieur avec des caractéristiques exclusives. Le conducteur et le passager avant prennent place sur les sièges sport haut de gamme, dont les garnitures en tissu/microfibre ont été spécialement conçues pour cette version. Les flancs des assises et des dossiers de siège, ainsi que les parties arrière et latérales des sièges sont notamment conçus en microfibre de couleur anthracite. Les parties centrales des sièges (en tissu) ornés d’une bande arborent la couleur « Flashred » sur une couleur de base noire. Également en rouge : les surpiqûres des sièges, l’accoudoir central (avant) et les appuie-têtes, les bords des ceintures de sécurité ainsi que les coutures de contraste des revêtements de porte, le levier de vitesses DSG et le volant sport à trois branches. Ce dernier ne procure pas seulement une sensation digne d’une compétition automobile : par analogie avec la série de courses TCR, la garniture en cuir est spécialement gaufrée au niveau des positions 3 heures et 9 heures (cuir perforé) et dispose d’un marquage 12 heures rouge. Tout comme les sièges, les inserts de porte et le revêtement du levier de vitesses sont également conçus en microfibre. La couleur « Flashred » des sièges et des coutures a été reprise par l’éclairage d’ambiance de série dans les renforts de porte. Le graphisme coloré du système d’infodivertissement « Composition Media » reprend le système de navigation « Discover Media ».  

TCR – la série de courses et le véhicule de course

Le sport automobile international. Le règlement TCR établi en 2015 rassemble les courses prestigieuses utilisant des technologies de série. La réglementation impose des véhicules 4 ou 5 portes disposant d’un moteur diesel ou essence de 2,0 l et utilisés exclusivement par des équipes privées. Outre le « TCR International Series » connu dans le monde entier, de nombreuses fédérations nationales de sport motorisé participent à la série de courses TCR. Le modèle de compétition (la Golf GTI TCR) compte parmi les véhicules actuels de supertourisme les plus performants : dans la série internationale TCR, Stefano Comini (2016) et Jean-Karl Vernay (2017) ont chacun décroché un titre. D’autres titres se sont ajoutés par la suite : TCR Asia (2016 et 2017) et le TCR Middle East (2018). La Golf GTI TCR a été désignée comme le « Model of the Year » (modèle de l’année) parmi tous les véhicules de course TCR. Depuis 2016, Volkswagen Motorsport a conçu plus de 100 exemplaires de véhicules de course produits en petite série et de manière artisanale, remis aux équipes de clients. Prix: 95 000 euros hors taxes.

La légende du moteur à turbocompresseur. Un moteur 2.0 TSI utilisé comme moteur de base se trouve sous le capot du véhicule de course. Il est également utilisé dans la Golf GTI Performance et la Golf GTI TCR de la série : il s’agit d’un moteur quatre cylindres à quatre soupapes avec turbocompression et injection directe. La version destinée à la course développe une puissance de 257 kW / 350 ch et offre un couple maximal de 420 Nm. La Golf GTI TCR de la série de courses passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. En raison de sa transmission spécifique, sa vitesse maximale avoisine les 250 km/h. La version de course se distingue principalement du modèle de série grâce à sa carrosserie surbaissée d’environ 15 centimètres et ses ailerons arrière réglables en aluminium. Un siège de course avec des protections pour la tête, des cellules de protection destinées au sport automobile et un réservoir de sécurité conforme au règlement FIA garantissent notamment la sécurité du conducteur.

Caractéristiques techniques – la Golf GTI TCR en chiffres
Tableau


Équipement de série – la configuration de la Golf GTI TCR

Contrairement à la Golf GTI Perfomance disposant déjà d’équipements complets, la nouvelle Golf GTI TCR présente une fois encore un haut degré de personnalisation de série. Vue d’ensemble de l’équipement ou des caractéristiques de différenciation de la Golf GTI TCR par rapport à la Golf GTI Performance :
• augmentation de la puissance de 180 kW / 245 ch à 213 kW / 290 ch
• Boîte DSG à 7 rapports • Cadres de rétroviseur extérieur en noir mat
• Toit noir • Vitres arrière surteintées à 90%
• Pack « Performance » : jantes 19’’ Reifnitz noir mat, DCC, châssis abaissé de 20mm, Vmax 260km/h
• Stripping décoratif « HoneyComb » sur les flancs
• Disques de frein perforés
• Becquet arrière de pavillon de la Golf R
• Extensions de bas de caisse • Ceintures de sécurité avec bordures rouges
• Volant sport en cuir perforé (à 3 heures et 9 heures) et marquage rouge 12 heures
• Pare-chocs arrière modifiés, diffuseur • Pare-chocs avant modifiés, nouvelle grille d’entrée d’air et jupe
• Siège sport haut de gamme en microfibre/tissu avec un nouveau motif, couleur spéciale « flashred » et surpiqûres rouges, comprenant les revêtements de porte et le revers du commutateur en microfibre

Équipement général des deux modèles de la Golf GTI en 2019 (extrait)

• Active Info Display (cadran entièrement numérique)
• Éclairage d’ambiance (rouge)
• Étrier de frein en rouge
• Allumage du feu de route automatique, avec feu de jour, fonctions « Leaving Home » et « Coming Home »
• Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville et système de détection des piétons
• Système d’infodivertissement « Composition Media » avec 8 haut-parleurs
• Rétroviseur intérieur à obscurcissement automatique
• Climatisation « Air Care Climatronic » avec régulation de la température à 2 zones et filtre anti-allergènes
• Projecteur à LED directionnels pour les feux de route et les feux de croisement, comprenant un réglage automatique du site des projecteurs et des feux de jour à LED
• Volant sport multifonction en cuir et pommeau du levier de vitesses avec un aspect en aluminium
• Direction progressive
• Détecteur de pluie
• Bloc de feux arrière à LED (avec fonction de freinage et clignotants séquentiels) et éclairage de plaque d’immatriculation à LED
• Trains roulants sport
• Interface téléphonique
• Interface USB, compatible avec iPod/iPhone, comprenant une interface AUX-IN
• Blocage de différentiel d’essieu avant

(Vous retrouverez l'intégralité du dossier de presse en téléchargement ci-joint.)