Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Ressources Humaines > Fritz Enzinger nommé Directeur Motorsport ...

Communiqué de presse

07/02/2018

Fritz Enzinger nommé Directeur Motorsport du Groupe

Fritz Enzinger (61 ans), actuellement Directeur LMP1 chez Porsche, a été nommé Directeur Motorsport du Groupe au 31 janvier 2018. Il est chargé de l’orientation sport automobile et de la coordination des marques du Groupe. Il succède à Wolfgang Dürheimer.

En tant que Directeur Motorsport pour le Groupe, Fritz Enzinger reporte directement à Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. Il conserve également sa fonction actuelle chez Porsche, où il supervise, depuis novembre 2011, l’équipe Porsche LMP1 (Prototype Le Mans) en tant que division de Porsche AG. Avec son prototype innovant, Porsche a connu, entre 2015 et 2017, trois victoires aux 24 Heures du Mans ainsi que trois titres de Champions du Monde d'Endurance Constructeurs et Pilotes.

Fritz Enzinger prend en charge l’évaluation du portefeuille actuel des engagements et des programmes Compétitions Clients dans toutes les disciplines, ainsi que leur orientation à long terme. Pour cela, il travaillera en collaboration étroite avec les directeurs Motorsport des différentes marques. Il rassemblera, en outre, les intérêts du Groupe Volkswagen et de ses marques, qu'il représentera auprès des autorités sportives internationales. Fritz Enzinger sera également chargé de diriger l’utilisation de moteurs thermiques fortement efficients, de solutions hybrides et de moteurs entièrement électriques dans le sport automobile. L’objectif étant d’aligner les programmes de manière à ce qu’ils reflètent le positionnement propre à chacune des marques du Groupe tout en leur permettant de démontrer leurs points forts.

« J’espère que nos marques continueront sur la voie de la réussite dans le sport automobile et je souhaite à Fritz Enzinger beaucoup de succès à ce nouveau poste, souligne Matthias Müller. J’adresse également mes plus sincères remerciements à Wolfgang Dürheimer, qui a occupé la fonction de Directeur Motosport depuis février 2011 et qui a parfaitement su piloter notre stratégie dans les programmes de sports automobiles des différentes marques. »

« Notre présence dans le Championnat du Monde d’Endurance est un parfait exemple de ce que les marques du Groupe peuvent faire pour obtenir les meilleures performances et innovations de pointe lorsqu’elles concourent dans la même série, note Fritz Enzinger. Malgré cette situation de concurrence intentionnelle, le Groupe doit disposer d’une autorité centrale capable d'examiner et d'évaluer les engagements des marques, d’identifier les synergies et de préserver le savoir-faire développé pour le Groupe. »

Visuels

DB2018PA00008small-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition