12/06/2025
Communiqué de presse

Festival dédié à la Golf GTI à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring

  • Sur le circuit : deux modèles de course Golf GTI Clubsport 24h, alimentés par un carburant alternatif, représenteront la marque.
  • Sous les feux de la rampe : Volkswagen présentera au public le modèle anniversaire marquant les 50 ans de la Golf GTI.
  • Tour d'honneur : 40 sportives Volkswagen paraderont devant près de 200 000 amateurs de sport automobile réunis autour du circuit de la Boucle nord du Nürburgring.

Un week-end spécial GTI approche à grands pas. À l’occasion de la course ADAC des 24 Heures du Nürburgring, qui se déroulera le vendredi 20 juin, Volkswagen entend présenter en première mondiale la Golf GTI de série la plus puissante jamais construite à ce jour. Performances, silhouette, équipement : aucune information n’a filtré à ce jour. La seule chose que l’on sait, c’est qu'il s'agit d'un modèle anniversaire hautes performances, conçu pour célébrer les 50 ans de la GTI l'année prochaine2. Sa présentation marquera le début d'un week-end de course sur mesure pour les amateurs de la marque Volkswagen. Le lendemain de cette présentation, deux modèles de course Golf GTI Clubsport 24h1 s’engageront dans l’épreuve des 24 Heures sur « l'enfer vert », devant 200 000 spectateurs attendus pour assister à l’événement.

Deux GTI véloces, deux équipes solides

La Golf GTI Clubsport 24h, portant le numéro de départ 19, sera pilotée par Benny Leuchter (D), pilote de course et pilote d'essai VW, par Johan Kristoffersson (S), septuple champion du monde de rallycross, par Heiko Hammel (D) et par Nico Otto (D). Jasmin Preisig (CH), Fabian Vettel (D), Timo Hochwind (D) et Christian Gebhardt (D) piloteront la deuxième Golf GTI Clubsport 24h engagée dans la course, avec le numéro de départ 76. Les deux Golf GTI Clubsport 24h sont préparées et engagées par l’écurie Max Kruse Racing (Duisbourg).

Carburant E20 pour une plus grande autonomie et une réduction des émissions

Les deux Golf GTI Clubsport 24h prendront le départ dans la catégorie AT3, réservée aux modèles utilisant des carburants alternatifs. Les deux modèles engagés seront alimentés en carburant innovant Shell E20 au bioéthanol, développé en collaboration avec Volkswagen. Le mélange, offrant une résistance élevée à l’auto-allumage, permet un fonctionnement particulièrement efficient du moteur de la GTI. L’utilisation d’un tel carburant permet non seulement de réduire considérablement les émissions de CO2, mais aussi d'augmenter la distance parcourue entre deux ravitaillements.

Puissance accrue, coefficient de pénétration dans l’air optimisé

La Golf GTI Clubsport 24h, avec sa puissance de 397 ch (291 kW) et sa vitesse de pointe de 265 km/h, a été largement optimisée par rapport à l'année dernière. Benny Leuchter déclare : « Une nouvelle réglementation définissant les différentes catégories de voitures engagées dans la course s’est traduite par une hausse du poids de départ de la Golf de 30 kg. Nous nous sommes donc attachés à compenser cette prise de poids par une augmentation de la puissance de près de 50 ch ». En outre, l’écurie Volkswagen Max Kruse Racing a encore amélioré l'aérodynamique, et donc l'efficience. Benny Leuchter précise : « Nous avons modifié l’écoulement de l’air sur l'aileron en reculant encore davantage sa position vers l’arrière. Ainsi, nous générons moins de résistance à l'air tout en maintenant la force d'appui sur la chaussée. »

Répartition optimisée du poids : « Dans le même temps, nous avons obtenu une meilleure répartition du poids grâce, entre autres, à l'utilisation de composants allégés », ajoute Johan Kristoffersson. « En outre, le centre de gravité de la GTI est plus bas, ce qui augmente les performances. L'accent a également été mis sur la fiabilité des pièces mécaniques sur l'ensemble de la durée de la course. Par ailleurs, les voitures sont équipées de jantes Protrac plus légères. Leur faible poids réduit les masses en rotation, ce qui soulage les pièces en rotation fortement sollicitées, notamment les roulements de roue. Benny Leuchter ajoute : « Chaque élément dont la durabilité a été améliorée augmente nos chances de franchir la ligne d’arrivée au terme des 24 heures de course. »

Le circuit constitue le plus grand défi à relever

L’équipe de pilotes, composée de Benny Leuchter, de Johan Kristoffersson, de Heiko Hammel et de Nico Otto au volant, a démontré le formidable potentiel de la Golf GTI Clubsport 24h en décrochant la première place de la catégorie AT3 en 2024. Une nouvelle victoire de catégorie et une bonne position au classement général constituent des objectifs pour 2025. Mais la course de 24 heures sur la Boucle nord reste un défi difficile, qui comporte de nombreux aléas. Et Jasmin Preisig de préciser : « Le circuit constitue le plus grand défi à relever : les conditions météorologiques sont changeantes, des accidents peuvent se produire à tout moment, des débris souillent la chaussée et la rendent dangereuse. Les conditions évoluent à tout instant. Au final, il faut une dose de chance pour parcourir sans encombre la distance qui nous sépare du drapeau à damier. Je dis toujours : si vous franchissez la ligne d'arrivée après les longues heures de course, vous avez déjà gagné. »

Modèles performants et parade Volkswagen

Dans un espace de présentation situé sur le Ring Boulevard du Nürburgring, Volkswagen présentera non seulement la nouvelle GTI anniversaire lors du week-end de course, mais aussi l'ID. GTI Concept3 et la Golf R4, le fleuron de la gamme, dans une nouvelle livrée. Les visiteurs du Volkswagen World at the Ring pourront également vivre une expérience de conduite sur la Boucle nord grâce à l'un des simulateurs de conduite. Avant la grande course, il conviendra de se rendre sur les bords du circuit pour assister à la parade des voitures de sport. Juste avant le départ de la course des 24 Heures, 40 pilotes de modèles Volkswagen GTI, représentant les huit générations de modèles, effectueront une parade devant les amateurs rassemblés autour de la Boucle nord.

 

1) Golf GTI Clubsport 24h – la voiture de course n’est pas disponible à la vente.

2) Modèle anniversaire Golf GTI – véhicule proche du modèle de série.

3) ID. GTI Concept – concept car. Le véhicule n’est pas disponible à la vente.

4) Golf R – consommation de carburant en cycle mixte : 8,5–8,1 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 192–183 g/km ; classe d’émissions de CO₂ : G

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