Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Salons & évènements > Festival de vitesse Goodwood 2016 ...

Communiqué de presse

24/06/2016

Festival de vitesse Goodwood 2016 :Volkswagen célèbre les 40 ans de la Golf GTI en Angleterre

- Strietzel Stuck pilotera une GTI originelle dans la course de côte mythique

- Le Festival de vitesse Goodwood se déroule jusqu’au 26 juin


C’est l’un des événements les plus extraordinaires pour les véhicules de collection et les voitures de course, toutes époques confondues : le Festival de vitesse de Goodwood. Toutes les personnalités seront présentes lorsque Charles Henry Gordon-Lennox, Comte de March et Kinrara, ouvrira les grilles de son domaine de Westhampnett pour le festival. Sur le site situé à deux heures de route de Londres, ils fêteront cette année un modèle emblématique de Volkswagen : la Golf GTI dont c’est le 40e anniversaire. Pour l'occasion, une Golf GTI Mk1 de course et la nouvelle Golf GTI Clubsport S ont traversé la manche. Une autre reine de la vitesse assurera également le spectacle, la Polo R WRC qui participera à la fameuse course de côte, tout comme la Golf GTI Mk1. Au volant : les pilotes de course Strietzel Stuck et Jari-Matti Latvala.


Tout a commencé en 1976, l’année où Volkswagen a lancé la première Golf GTI. Il n’était prévu d’en produire que 5 000 exemplaires. Mais la GTI a démocratisé la file de gauche sur les autoroutes et est devenue l’incarnation même de la voiture de sport compacte. À ce jour, plus de deux millions d’automobilistes à travers le monde ont opté pour une Golf GTI. Avec 228 kW / 310 ch, la version la plus puissante est aujourd’hui la nouvelle, Clubsport S - un savant dosage entre routière et voiture de course - produite en série et limitée à 400 exemplaires. Aujourd'hui à Goodwood, le constructeur boucle la boucle en présentant simultanément la Golf GTI Mk1 et la Golf GTI Clubsport S, la version originelle du modèle culte et son nouveau fleuron.


En termes de puissance, la Golf GTI Clubsport S rivalise avec la Polo R WRC de 232 kW / 315 ch avec laquelle Volkswagen a remporté le Championnat du Monde des Rallyes en 2013, 2014 et 2015, et qui est toujours en course pour s’adjuger à nouveau le titre en 2016. L’un de ses pilotes, le Finlandais Jari-Matti Latvala (31 ans), l’emmènera à l’assaut des vallons du Sud de l’Angleterre lors de la course de côte. Cette épreuve légendaire accueillera aussi Hans-Joachim Stuck (65 ans), ancien pilote de renom de Formule 1, du championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) et des 24 Heures du Mans, au volant d'une historique Golf GTI Mk1 de course développant 222 ch.


*Golf GTI Clubsport S Consommation de carburant en 1/100 km: 7.4 (cycle mixte). Emissions de C02 en g/km: 172 (cycle mixte). Classe d’efficacité : F. les performances, la consommation de carburant et les valeurs d’émissions indiquées dans ce communiqué sont des prévisions établies en date de juin 2016.


Visuels

photo 1 - Goodwood
Visualiser
Télécharger : Haute Définition