Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Technologie > EVOLUTION OF LIGHT: Des systèmes ...

Communiqué de presse

23/10/2018

EVOLUTION OF LIGHT: Des systèmes lumineux innovants pour une sécurité accrue

Volkswagen améliore la sécurité des automobilistes grâce à de nouveaux systèmes lumineux innovants, comme le I.Q.Light.
 
  1. Le centre de compétence présentant un tunnel lumineux de 100 mètres de long permet d’optimiser et d’accélérer le développement de nouvelles technologies.
  2. Le nouveau démonstrateur lumineux, basé sur le modèle de la gamme ID., fait de cette lumière futuriste une réalité.
  3. Le centre de recherche du groupe Volkswagen teste ses systèmes lumineux interactifs à bord de son Tiguan avec écran extérieur et systèmes de projection.
  4. Le système IQ.Light du nouveau Touareg marque actuellement le statu quo des systèmes de projecteur de la marque Volkswagen grâce à ses 256 LED.
  5. Les projecteurs LCD HD arborent 30 000 pixels par projecteur et permettent la réalisation de tests pour les futures fonctionnalités lumineuses.
  6. Dans quelques années, les projecteurs à LED micropixel représenteront le commencement d’une nouvelle ère de projecteurs intelligents.
  7. Les feux de route à LED haute performance de Volkswagen pourraient devenir une alternative peu onéreuse aux projecteurs à laser.
  8. La signature lumineuse arrière en LED commutable garantit une sécurité accrue de nuit lors d’un freinage sur le Touareg, le Tiguan, la Passat et la Golf.
  9. Ces signatures personnalisées permettent d’influencer les possibilités de design, d’avertissement et d’indication.
  10. Grâce à des hologrammes, il est possible de voir flotter des indications en trois dimensions et des fonctionnalités des feux arrière dans une salle virtuelle.
  11. Les nouveaux systèmes lumineux projetteront les indications directement sur la chaussée afin de rendre la conduite plus facile et plus sécurisée.

La lumière du futur sera capable de communiquer
Volkswagen a fait de la lumière une caractéristique essentielle de tous les véhicules de la marque. Les nouvelles technologies interactives augmentent la sécurité sur la route en améliorant la lumière des véhicules. Dans le même temps, les nouveaux systèmes lumineux à LED, comme le IQ.Light du nouveau Touareg, ouvrent de nouvelles possibilités fascinantes pour le design des véhicules. Klaus Bischoff, Directeur du Design chez Volkswagen, s’est exprimé à ce sujet : « La lumière du futur se transforme petit à petit en moyen de communication. On interagit avec le conducteur et les autres usagers de la route, peu importe qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un vélo ou d’un piéton, ce qui améliore considérablement la sécurité. Parallèlement, nous intégrerons davantage les fonctionnalités lumineuses au design des véhicules. » Le nouveau Touareg incarne parfaitement le statu quo en matière de technologies de lumières, aussi bien au niveau du design que de la technique. Le design et les fonctionnalités des lumières s’associent encore mieux qu’auparavant dans ce grand SUV et forment ainsi une unité esthétique et technique. Sous quelle forme se présenteront les concepts lumineux interactifs de demain ? Volkswagen répond également à cette question à l’aide des premières études portant sur une nouvelle génération de véhicules électriques : la gamme ID.

La lumière évolue parallèlement à la sécurité
Les ingénieurs et concepteurs Volkswagen exploitent la totalité de l’éventail de possibilités techniques à leur disposition afin d’améliorer sensiblement la sécurité. Pour cela, il convient d’une part de développer de manière innovante les fonctionnalités des lumières des voitures d’aujourd’hui et donc d’améliorer la sécurité sur la chaussée à ce jour. Les systèmes lumineux intelligents et les systèmes d’aide à la conduite basés sur la lumière permettent justement d’atteindre cet objectif. Les concepteurs et les ingénieurs gardent par ailleurs un œil sur le futur. En effet, les voitures à conduite assistée de demain poseront de nouveaux défis au quotidien, comme lorsque le conducteur ne regarde pas la route. Par conséquent, de nouvelles fonctions lumineuses interactives entrent en jeu. Ces nouveaux systèmes ont la capacité de communiquer de manière empathique avec les personnes et donc de fournir un retour d’information, ce qui contribue à améliorer la confiance de l’utilisateur envers la conduite assistée. Les nouveaux éclairages extérieurs permettent en outre de personnaliser le véhicule, notamment grâce aux compositions et scénarios personnalisables. Une équipe de 15 designers est spécialement dédiée au design et à la mise en scène de l’éclairage. Son objectif est de continuer à développer l’émotion, l’individualité et la fonctionnalité du Volkswagen de demain. Les nouveaux systèmes lumineux seront équipés de projecteurs HD micropixel avec jusqu’à 30 000 points lumineux et de projecteurs de feu de route à LED haute performance, c’est-à-dire une alternative peu onéreuse par rapport à la lumière laser très coûteuse. Les projecteurs HD micropixel projetteront pour la première fois les informations directement sur la chaussée ce qui augmente considérablement la sécurité. Les nouveaux systèmes, tels que le bloc de feux arrière matriciel, révolutionneront également le feu rouge arrière. Des avertissements devraient entre autres être intégrés au bloc de feux arrière grâce à des signatures personnalisables, dans les limites définies par le Code de la route, afin de réduire les risques dans certaines situations, comme un embouteillage, grâce à une communication entre véhicules. Les nouvelles fonctions de conduite assistée, comme « l’assistant aux manœuvres de stationnement optique » (Optical Park Assist) avec microlentille, permettent de s’insérer plus facilement et en toute sécurité dans un embouteillage.
 
De la lumière statique à la lumière intelligente en huit décennies
Il s’est écoulé huit décennies entre les premiers projecteurs de la Coccinelle et le concept IQ.Light du Touareg. Les fonctionnalités des lumières se sont développées au cours de cette période et sont passées du stade statique de la première Volkswagen à des systèmes complexes et partiellement interactifs. Le nouveau Touareg et son concept IQ.Light en sont la preuve par excellence : Si l’assistant de vision nocturne « Night Vision » est disponible à bord du véhicule, les passants en danger seront automatiquement signalés brièvement par un flash du projecteur matriciel à LED afin d’attirer l’attention du conducteur. Des progrès significatifs seront possibles à l’avenir grâce à l’évolution de la lumière.
Volkswagen a toujours fait en sorte que ces progrès n’aient aucune répercussion sur le budget du conducteur. La Golf en est le parfait exemple : elle a toujours reflété parfaitement les progrès techniques réalisés dans le développement de la lumière. Ces progrès ont toujours été abordables et ils le resteront. Dès les premières générations, la Golf était équipée de projecteurs halogènes dont l’intensité lumineuse a toujours été meilleure que d’autres modèles. Les premiers projecteurs au xénon ont ensuite fait leur apparition ce qui a révolutionné les systèmes lumineux. Ce fut ensuite au tour des blocs de feux arrière à LED, des feux de jour à LED et des premiers projecteurs à LED sur la e-Golf de voir le jour. Une chose est sûre : le système IQ.Light, un des meilleurs systèmes lumineux de notre époque, permettra à moyen terme de voir aussi bien le jour que la nuit, même avec une Golf.
 
Le tunnel lumineux propre à Volkswagen réduit le temps nécessaire au développement
Afin de se préparer de manière optimale aux défis à venir, Volkswagen a inauguré un centre de compétences en matière de lumière en 2014 dans l’atelier de Wolfsburg. Depuis, un tunnel lumineux de 100 mètres de longueur et de 15 mètres de largeur, pour une hauteur de cinq mètres, fonctionne en plein cœur du secteur « Recherche et développement » (R&D). Ce tunnel permet de tester les systèmes lumineux d’aujourd’hui et de demain grâce à une reproduction de la chaussée. Ses tests peuvent être répétés avec exactitude. Ce tunnel permet donc de comparer et d’évaluer les systèmes mieux que jamais. Néanmoins, il ne se restreint pas à ces tests : il est également idéal pour tester la perception de la lumière par les automobilistes et les passants. De plus, il permet de tester les systèmes intérieurs, tels que l’éclairage d’ambiance, l’affichage tête haute et le système d’infodivertissement, avec des conditions reproductibles. Le tunnel lumineux permet par ailleurs de réduire le temps de développement des nouveaux systèmes de projecteurs, de feux arrière ou d’éclairage d’intérieur, car cela réduit le nombre de trajets chronophages. Ainsi, les progrès réalisés dans le domaine de l’éclairage peuvent être intégrés encore plus rapidement dans les modèles de série, ce qui constitue un avantage non négligeable en matière de sécurité dont tous les automobilistes profitent.

Visuels

DB2018AL00211-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2018AU02454-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels