03/01/2023
Communiqué de presse

En route pour la première mondiale : entrée en scène de la nouvelle berline ID.7 présentée sous un camouflage digitalisé

  • À l’occasion du salon CES, Volkswagen Group of America dévoile le prochain modèle de la famille ID.
  • Berline électrique performante d’une autonomie d’environ 700 kilomètres (WLTP)
  • Le camouflage spécial de l’ID.7 exploite l’électroluminescence pour produire de subtils effets de lumière
  • La nouvelle berline est le prochain modèle électrique mondial de Volkswagen après l’ID.4 et sera proposée sur trois continents
  • Première mondiale de la version de série au deuxième trimestre 2023

Place à l’ID.7 ! Du 5 au 8 janvier 2023, Volkswagen Group of America présentera, à l’occasion du salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, sa première berline 100 % électrique basée sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB), dissimulée sous un camouflage astucieux. La technologie inédite faisant appel à une peinture multicouche peut révéler certains éléments du véhicule en leur conférant un éclairage différent. Elle est interactive et symbolise la prochaine étape de la numérisation du futur modèle haut de gamme de la famille ID. Le prototype ID. AERO3, présenté en Chine, donnait déjà un aperçu du nouveau modèle, qui se distingue en outre par un design aérodynamique et une autonomie pouvant atteindre 700 kilomètres2 (WLTP). Six ans après, Volkswagen Group of America est de retour au CES, le plus grand salon professionnel de l’électronique au monde, avec un produit exceptionnel.

« La nouvelle ID.7 vient coiffer notre gamme de modèles électriques. La berline offrira une technologie et une qualité de pointe. L’ID.7 est l’un des dix nouveaux modèles électriques que nous comptons lancer sur le marché d’ici 2026. Notre objectif : disposer dans chaque segment d’une offre adaptée à nos clientes et nos clients », déclare Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen.

L’ID.7 offre une expérience inédite de climatisation et de confort

Avec son dernier modèle en date basé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB), Volkswagen réagit aux commentaires de ses clients et améliore le confort d’utilisation dans les domaines concernés. De nombreuses innovations sont proposées de série sur l’ID.7 :

  • le nouveau concept d’affichage
  • l’affichage tête haute à réalité augmentée
  • un écran de 38 centimètres (15 pouces)
  • une nouvelle commande de la climatisation intégrée dans le premier niveau du système d’infodivertissement
  • des curseurs tactiles éclairés

Le nouveau concept de climatisation doté de diffuseurs intelligents offre des fonctions variées : ainsi, l’ID.7 reconnaît à sa clé le conducteur qui s’approche et, avant que celui-ci ne monte à bord, commence déjà à refroidir l’habitacle par temps estival ou à le réchauffer par temps froid. Les « Smart Air Vents », des diffuseurs d’air de conception innovante, commandent alors le flux d’air et le brasse dynamiquement pour le répartir le plus rapidement possible sur une grande surface. Quand les passagers ont pris place à bord, il est possible, au choix, d’orienter directement le flux d’air vers le corps ou d’assurer une ventilation indirecte de l’habitacle. Ces fonctions sont toujours visibles, activables et enregistrées individuellement en fonction de l’utilisateur sur le nouvel écran grand format. Des souhaits particuliers peuvent être activés par commande vocale. L’ID.7 réagit au message « Bonjour ID., j’ai les mains froides ! » en démarrant le chauffage de volant. En supplément, de l’air chaud est dirigé de manière ciblée vers les mains.

Le concept de camouflage original est interactif

Volkswagen révèle l’intelligence de sa nouvelle ID.7 de façon singulière lors du salon CES de Las Vegas. La berline se dissimule sous un design de camouflage numérique faisant appel à une peinture du véhicule inédite, qui révèle l’ID.7 par un éclairage interactif. 40 couches de peinture qui sont tantôt conductrices, tantôt isolantes, ont été appliquées. Sous la couche supérieure de la peinture, 22 zones du véhicule pouvant être commandées individuellement sont électrisées (électroluminescence) et peuvent être illuminées. Si l’on couple le tout à une sonorisation, le rythme est rendu visible par l’illumination de certaines zones.

Les QR codes sur le capot avant et les deux flancs jouent le rôle d’interface entre le monde physique et le monde numérique. Le camouflage est intégralement relayé dans le thème du QR code, masquant ainsi les contours du futur véhicule de série.

La plateforme modulaire d’électrification (MEB) permet de réaliser un design aérodynamique et un concept d’habitacle spacieux

L’ID.7 reprend le langage stylistique de la gamme tout électrique ID. Le langage des formes de la berline se caractérise par l’aérodynamique particulièrement soignée de la face avant et du toit qui contribue à la réduction de la consommation d’énergie et à l’augmentation de l’autonomie. Les entrées d’air traversantes à l’avant permettent au vent de s’écouler de manière ciblée vers l’arrière, sur les côtés du véhicule. Elles créent ainsi un « rideau d’air » qui modère le flux d’air sur les côtés du véhicule. Le toit plongeant de style Coupé explique en partie l’excellent coefficient de traînée de l’ID.7. L’autonomie est de l’ordre de 700 kilomètres2 (WLTP).

Comme tous les modèles de la famille ID., l’ID.7 se base sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du Groupe Volkswagen. Les avantages de la plateforme modulaire présentant des porte-à-faux courts et un empattement long (2,97 mètres) se retrouvent dans l’habitacle. Il en résulte pour l’ID.7 un caractère de berline haut de gamme offrant une sensation d’espace aux dimensions particulièrement généreuses.

L’offensive électrique de Volkswagen : déjà 500 000 voitures basées sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) livrées

Avec la berline ID.7, Volkswagen étend le succès de sa famille ID. 100 % électrique au segment important de la catégorie berline premium et intensifie son offensive électrique grâce à la stratégie ACCELERATE. Volkswagen a déjà franchi un premier cap. Depuis la remise au premier client ID.3 en septembre 2020, Volkswagen a livré, par l’intermédiaire de ses filiales, 500 000 voitures de la famille ID. dans le monde entier, en dépit d’une situation d’approvisionnement toujours tendue et avec près d’un an d’avance sur le calendrier prévu.

Après les modèles ID.34, ID.45, ID.5 et ID.66 (uniquement en Chine) ainsi que le nouvel ID. Buzz7, l’ID.7 sera le sixième modèle de la famille ID. Après l’ID.4, il s’agit de la deuxième voiture mondiale de Volkswagen basée sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB). La berline électrique devrait être commercialisée dans les trois principaux marchés que sont la Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord. L’ID.7 destinée au marché européen sortira de l’usine Volkswagen d’Emden. Après l’ID.4, c’est le deuxième modèle basé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) produit à Emden.

 

1 Prototype camouflé s’apparentant à la version de série – le véhicule n’est pas proposé à la vente.

2 Autonomies prévues pour les cycles définis par la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP) déterminées sur un banc d’essai à rouleaux (sans version de série). Valeurs d’autonomie WLTP des véhicules de série susceptibles de varier suivant l’équipement. Celles-ci dépendent en outre du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des équipements de confort / des accessoires, de la température extérieure, du nombre d’occupants / du chargement et de la topographie.

3 ID. AERO - le véhicule est un prototype.

4 ID.3 – consommation électrique en kWh/100 km : 16,4-15,2 en cycle mixte ; émissions de CO₂ en g/km (en cycle mixte) : 0.  Les valeurs de consommation et d’émission des véhicules ne sont plus disponibles que selon WLTP et non pas selon NEDC.

5 ID.4 – ID.4 Pro Performance 150 kW (204 ch) - consommation électrique (cycle mixte) en kWh/100 km : 16,5 ; émissions de CO₂ (en cycle mixte), en g/km : 0. Les valeurs de consommation et d’émission des véhicules ne sont plus disponibles que selon WLTP et non pas selon NEDC.

6 ID.6 – Le véhicule n’est pas proposé à la vente en Europe.

7 ID. Buzz – ID. Buzz Pro - consommation électrique (cycle mixte) en kWh/100 km : 21,7-20,6 ; émissions de CO₂ (en cycle mixte), en g/km : 0. Les valeurs de consommation et d’émission du véhicule ne sont plus disponibles que selon WLTP et non pas selon NEDC.

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