13/03/2025
Communiqué de presse

En 2024, le groupe de marques Core enregistre un solide résultat malgré une conjoncture difficile

Lors de l’exercice écoulé, les marques Volkswagen, Škoda, SEAT/Cupra et Volkswagen Véhicules Utilitaires ont étroitement coopéré pour optimiser leurs processus et renforcer la résilience du groupe de marques Core. Malgré les réorganisations structurelles nécessaires, en particulier au sein de la marque Volkswagen, et malgré une conjoncture difficile, le groupe de marques enregistre un solide résultat opérationnel de près de 7 milliards d’euros. Le lancement réussi des différents modèles ainsi que la croissance modérée des ventes en volume et du chiffre d’affaires attestent de la résilience accrue du groupe de marques face aux défis extérieurs.

« Les marques du groupe Core, indépendantes les unes des autres, forment une entité solide et innovante. Coût des batteries, délais de développement, qualité des logiciels : nous nous attachons à relever ensemble les défis de demain. Cette cohésion nous permet de nous améliorer et de gagner en efficacité. Les solides résultats financiers de ce difficile exercice 2024 attestent de la pertinence de notre stratégie. En lançant la « Electric Urban Car Family », nous allons dévoiler au sens propre toute l’étendue de notre puissance sur la route : nous entendons montrer qu’il est possible de développer et de construire des voitures électriques compactes à moindre coût en Europe. Ces modèles auront le charisme de trois marques différentes mais conserveront leur identité distinctive. Seul le groupe de marques Core est capable de ce tour de force. » Thomas Schäfer, membre du Directoire du Groupe, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et responsable du groupe de marques Core

Chiffres clés (janvier – décembre 2024)

Le volume de ventes du groupe de marques Core atteint 4,96 millions d’unités (2023 : 4,83 millions d’unités). Le volume de ventes enregistre une hausse modérée de 2,8 % en glissement annuel ; les marques du groupe Core ont dans l’ensemble gagné des parts de marché.

Le chiffre d’affaires du groupe de marques Core enregistre une légère hausse, à 140,0 milliards d’euros (2023 : 137,8 milliards d’euros). Malgré une concurrence accrue sur le marché, le chiffre d’affaires du groupe de marques Core est en légère hausse de 1,6 %, porté par un mix produits positif et une augmentation plus nette du volume de ventes de la marque Volkswagen.

Le résultat opérationnel du groupe de marques Core s’établit à 6,96 milliards d’euros malgré des mesures de réorganisation structurelle (2023 : 7,27 milliards d’euros). Le résultat a été grevé non seulement par l’augmentation des charges fixes mais aussi par des dépenses liées à des mesures de réorganisation structurelle. Il bénéficie en revanche d’effets de volume, du mix produits, de l’optimisation du coût des matériaux et des reprises de provisions liées aux charges de personnel, conséquence d’un accord collectif conclu avec les représentants des salariés.

La rentabilité opérationnelle du groupe de marques Core atteint 5,5 % après mesures de réorganisation structurelle (2023 : 5,3 % en 2023). La rentabilité opérationnelle enregistre une légère baisse de 0,3 point de pourcentage en raison des charges liées aux mesures de réorganisation structurelle et des reprises de provisions. 

Le flux de trésorerie net recule de 0,9 milliard d’euros à 4,68 milliards d’euros (2023 : 5,63 milliards d’euros). Le recul du flux de trésorerie net s’explique par l’augmentation des stocks, liée à un grand nombre de lancements de produits ainsi qu’à une augmentation des investissements consentis pour assurer la pérennité du groupe de marques.

 

« Malgré une forte concurrence et une conjoncture mondiale difficile, nous pouvons nous prévaloir d’un solide résultat pour la marque Volkswagen au titre de l’exercice 2024. Le volume de ventes et le chiffre d’affaires sont en hausse en glissement annuel. Cependant, les charges liées aux mesures de réorganisation structurelle ont nettement grevé nos résultats. Cet exercice marque dans l’ensemble un tournant pour nous : nous œuvrons désormais à améliorer l’efficacité des coûts et à pérenniser notre structure organisationnelle. » David Powels, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Finances et responsable des Finances au sein du groupe de marques Core

 

Rétrospective

Le groupe de marques Core rassemble des marques indépendantes solides, s’adressant chacune à un type de clientèle différent. Au cours de l’exercice 2024, ces marques à fort volume de ventes ont augmenté leur présence sur le marché européen de 0,9 point de pourcentage, à 20,1 % de parts de marché, grâce au lancement de nouveaux modèles. En dépit d’une conjoncture difficile sur le marché, le groupe de marques est parvenu à augmenter son volume de ventes ainsi que ses parts de marché en Europe, ce qui atteste de l’attractivité de la gamme de produits actuelle ainsi que de la réussite de l’ajustement du positionnement sur le marché entre les différentes marques du groupe Core.

En 2024, la marque Volkswagen a consolidé sa position sur un marché exigeant et montré sa force stratégique. La baisse de la demande, en particulier au début de l’exercice pour ce qui concerne les véhicules électriques, a entraîné la mise en place de nouvelles mesures incitatives pour favoriser les ventes. Le grand nombre de nouveaux modèles qui ont fait leur apparition a grevé la rentabilité à court terme. Le programme Performance a permis à Volkswagen d’optimiser son rapport prix-performance, de réduire le coût de production de ses modèles et de rationaliser la structure de coûts dans son ensemble. Ainsi, le coût de fabrication par véhicule des usines de la marque Volkswagen a baissé de 3 % en glissement annuel, notamment grâce à des mesures d’optimisation du travail posté. En parallèle, la marque Volkswagen a utilisé des ressources financières pour réduire les charges de personnel dans ses services administratifs afin de gagner en efficacité et en compétitivité.

 

Perspectives

Le groupe de marques Core poursuit sa croissance en se rapprochant toujours davantage et entend s’attacher au cours des années à venir à poursuivre ce travail d’optimisation de l’efficacité ainsi que d’étroite coopération entre marques.

La gestion du réseau de production mondial du groupe de marques, fort de 22 sites, sera désormais assurée par région et comprendra cinq régions différentes. Cette réorganisation permettra de tirer parti des synergies entre marques ainsi que des avantages concurrentiels de chaque région afin de gagner en efficacité et en pérennité dans la production.

Dans le domaine du développement technique, le nombre de clusters de pays sera réduit pour l’ensemble des marques afin de mieux répondre aux exigences de chaque marque et aux souhaits des clients et de gagner en efficacité. En parallèle, les temps de développement des nouveaux modèles seront raccourcis afin de pouvoir réagir plus rapidement aux évolutions du marché.

Toutes les marques travaillent activement au développement de la Electric Urban Car Family. Sous la houlette de SEAT/CUPRA, le groupe de marques Core proposera dès 2026 des modèles électriques à moins de 25 000 euros. Les quatre modèles prévus (deux de la marque Volkswagen, un de la marque CUPRA et un de la marque Škoda) seront assemblés sur les sites espagnols de Martorell et de Pampelune. La Electric Urban Car Family devrait permettre de dégager au total 650 millions d’euros grâce aux synergies potentielles dégagées sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

Le programme « Zukunft Volkswagen » sur lequel les partenaires sociaux se sont mis d’accord en décembre 2024 devrait permettre de jeter les bases de la compétitivité de Volkswagen AG en Allemagne. Ce programme vise à la fois à améliorer la stabilité économique et à pérenniser les emplois. Il constitue la base nécessaire pour permettre à la marque Volkswagen de tenir sa place de pilier porteur du groupe de marques Core et de devenir un leader technologique mondial parmi les constructeurs de modèles à fort volume de ventes d’ici 2030.

Au cours des années à venir, le groupe de marques Core table donc sur une poursuite de la croissance de ses résultats portée par les effets attendus des programmes d’optimisation des performances en cours pour toutes les marques à fort volume de ventes. Les collaborateurs de ces marques travaillent intensivement à la mise en œuvre des mesures prises afin de créer les conditions nécessaires pour atteindre l’objectif à moyen terme d’une rentabilité opérationnelle de 8 % pour l’ensemble du groupe de marques Core.

 

Marques du groupe de marques Core

Volkswagen Véhicules Particuliers. Volkswagen Véhicules Particuliers enregistre un volume de ventes de 3 109 007 véhicules vendus au titre de l’exercice 2024 (hors Chine, production pour des entreprises tierces incluse), en hausse de 3,1 % en glissement annuel, porté notamment par la croissance des ventes des modèles ID. au second semestre. Le chiffre d’affaires s’établit à 88,26 milliards d’euros. Le résultat opérationnel subit une baisse de 27 %, à 2,59 milliards d’euros. La rentabilité opérationnelle après réorganisation structurelle chute à 2,9 %, contre 4,1 % l’exercice précédent.

Škoda Auto. En 2024, Škoda Auto enregistre le meilleur exercice de son histoire. Porté par une croissance de 6,9 % à l’échelle mondiale des livraisons de la marque, à 926 600 véhicules livrés, par la poursuite de la mise en œuvre du programme Next Level Efficiency ainsi que par d’autres effets positifs, le constructeur tchèque peut se prévaloir d’un résultat opérationnel de 2,3 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 30,0 %. La rentabilité opérationnelle poursuit sa hausse et atteint 8,3 %, reflétant ainsi l’excellente performance financière et la forte capacité de résistance de Škoda Auto. Ces performances permettent à l’entreprise de bénéficier d’une position très solide pour faire face aux défis qui accompagnent la transformation en cours.

SEAT/CUPRA. Au titre de l’exercice 2024, SEAT/CUPRA enregistre une croissance de son volume de ventes de 5,9 % avec 636 807 véhicules vendus. Le chiffre d’affaires augmente également légèrement de 1,4 %, à 14,53 milliards d’euros. Le résultat opérationnel s’établit lui aussi en légère hausse de 1,3 %, à 633 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle reste inchangée, à 4,4 %.

Volkswagen Véhicules Utilitaires. Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) enregistre un volume de ventes de 404 412 véhicules vendus lors de l’exercice 2024, un chiffre en baisse de 4,3 %. Cette baisse s’explique par la phase finale du changement de génération pour le nouveau Transporter qui complète désormais la gamme Combi aux côtés du Multivan et de l’ID. Buzz. Le chiffre d’affaires, de 15,1 milliards d’euros, se situe au niveau de l’exercice précédent (-1,3 %). Le résultat opérationnel après réorganisation structurelle chute de 14,9 %, à 743 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle après réorganisation structurelle s’établit à 4,9 %, un chiffre en baisse de 0,8 point de pourcentage en glissement annuel.

Retrouvez le tableau avec le détail des chiffres du groupe de marques Core dans le communiqué de presse au format PDF

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