Menu
> Volkswagen > Modèles > e-up! > Dossier de presse e-up! 2.0

Communiqué de presse

26/11/2019

Dossier de presse e-up! 2.0

Une plus grande autonomie pour un prix réduit :
L’e-up! peut parcourir jusqu’à 260 km


L’essentiel
Les nouveautés en bref


- Des voitures électriques pour tous les clients : Dans le monde de la mobilité électrique de Volkswagen, l’e-up! 2.0 constitue le modèle d’entrée de gamme
- Un prix peu élevé : le prix de base en France est de seulement 23 440 euros, auquel il faut déduire les subventions. Les coûts de location, de financement, d’entretien et d’énergie sont également très avantageux
- Jusqu’à 260 km d’autonomie pratique : les longs trajets ne sont pas un problème pour l’e-up! actualisée
- Une nouvelle batterie au lithium-ion : La nouvelle batterie stocke 32,3 kWh d’énergie nette et permet une recharge rapide en courant continu (en option)
- Un moteur électrique puissant : un moteur synchrone avec une puissance de crête de 61 kW (83 ch) et un couple de démarrage de 212 Nm.
- Des performances de conduite vives : de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes, des accélérations rapides, une vitesse de pointe de 130 km/h
- Rouler et économiser comme on le souhaite : trois profils de conduite et cinq niveaux de récupération au choix
- Une manipulation souple et une sécurité élevée : grâce à la position de la batterie entre les essieux, le centre de gravité est bas. L’aide à la conduite « Lane Assist » est incluse de série
- Des équipements attrayants : le système Climatronic, l’installation radio « composition phone » et le nouvel assistant de maintien de voie « Lane Assist » sont de série
- Des applications intelligentes : socle pour smartphone « maps+more » avec de nouvelles applications, dont l’application We Connect avec « e-Remote »
- La ligne d’équipement chic Style : un toit de couleur contrastée, des jantes en alliage léger et un éclairage d’ambiance bleu pour l’intérieur

 
Les points forts de l’e-up! 2.0

Une autonomie augmentée, un prix diminué : Volkswagen présente la nouvelle version de l’e-up! Grâce à sa nouvelle batterie, la compacte électrique atteint une autonomie pratique pouvant aller jusqu’à 260 km. L’e-up! 2.0, qui sera commercialisée en Europe cet hiver, coûte seulement 23 440 euros en France, prix dont il faut encore déduire les subventions. Même les taux de location et de financement ainsi que les coûts d’exploitation sont extrêmement avantageux : la plus petite voiture électrique de la marque constitue un modèle d’entrée de gamme attractif dans le monde de la mobilité électrique de Volkswagen.

Un contenu énergétique net de 32,3 kWh : la nouvelle batterie. Bien que l’extérieur soit resté identique, le contenu est complètement nouveau : les éléments de batterie de l’e-up! 2.0 offrent une densité énergétique bien supérieure par rapport au modèle précédent. Sa capacité brute a presque doublé, passant de 18,7 à 36,8 kWh (ce qui correspond à 32,3 kWh net). Grâce à cela et à sa consommation énergétique moyenne de seulement 12,9 - 12,7 kWh/100 km, l’e-up! dispose d’une autonomie pratique pouvant atteindre jusqu’à 260 km lorsque la batterie est entièrement chargée. Quand l’accumulateur est vide, il suffit d’une heure pour le recharger à 80 % avec du courant continu ; la prise de recharge CCS nécessaire pour cette opération est proposée de série en France. Avec du courant alternatif, branché à une prise de courant délivrant une puissance de 7,2 kW, il faut un peu plus de quatre heures pour le recharger à 80 pour-cent.

Des accélérations agiles : une vitesse de 100 km/h en 11,9 secondes. L’e-up! compacte est une grande voiture qui offre assez de place pour quatre personnes, assurant un grand plaisir de conduite au conducteur. Le moteur électrique peut fournir en pointe une puissance de 61 kW (83 ch); départ arrêté, il délivre un couple puissant de 212 Nm par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses monoétagée sur l’essieu avant. L’accélération de 0 à 100 km/h dure 11,9 secondes, la propulsion s’arrête à 130 km/h. Le conducteur a le choix entre trois profils de conduite et cinq niveaux de récupération. La grande batterie au lithium-ion se situe en dessous du plancher du véhicule, il en résulte un centre de gravité bas et une manipulation souple. Avec ses six airbags et son nouvel assistant de maintien de voie « Lane Assist », même la plus petite Volkswagen affiche un haut degré de sécurité de série.

Accès à la mobilité électrique : à un prix avantageux. Avec l’e-up!, Volkswagen propose à ses clients un modèle d’entrée de gamme pour la mobilité électrique, dont le prix est calculé de manière minutieuse. En France, la compacte ne coûte que 23 440 euros, auxquels il faut déduire le montant des subventions.

Applications et autres équipements. Des équipements attrayants sont en outre inclus de série, notamment l’installation radio « composition phone » avec interface Bluetooth et DAB+ ainsi que le socle pour smartphone avec la nouvelle application maps + more qui offre de nombreuses fonctions de navigation et multimédia. L’application We Connect avec « e-Remote » permet aux clients de l’e-up! de lancer, stopper et programmer à distance le chargement et la climatisation. La climatisation Climatronic et le nouvel assistant de maintien de voie « Lane Assist » viennent compléter l’équipement. L’e-up! devient vraiment chic dans la ligne Style, avec un toit noir ou blanc, des vitres teintées à l’arrière, des jantes en alliage léger et un éclairage d’ambiance bleu dans l’habitacle.

L’offensive électrique est lancée. Lors de son lancement sur le marché en 2013, l’e-up! était le premier modèle entièrement électrique de Volkswagen. Avec sa nouvelle version, elle prend désormais sa place dans l’offensive électrique de la marque. Volkswagen veut lancer plus de 50 modèles entièrement électriques d’ici 2025, le but du Groupe est de vendre jusqu’à trois millions de voitures électriques par an.
La nouvelle ID.3, qui a été présentée en septembre 2019 à l’IAA à Francfort-sur-le-Main et qui est produite à l’usine de Zwickau depuis début novembre, joue un rôle central dans ce programme. Peu de temps après suivront le SUV ID.CROZZ, le successeur du Combi ID.BUZZ et la berline ID.VIZZION. Rien que d’ici la fin de l’année 2022, le groupe Volkswagen investira plus de 30 milliards d’euros dans la mobilité électrique.
 
Jusqu’à 260 km d’autonomie
La batterie, la propulsion et les possibilités de recharge

Jusqu’à sept allers-retours au travail. Avec son autonomie atteignant les 260 km, l’e-up! 2.0 est un véhicule polyvalent pour les petites et moyennes distances. Cette spécialiste de la ville vient à bout des 35 kilomètres correspondant environ au trajet journalier moyen effectué en Allemagne pour se rendre au travail (aller et retour) sept fois d’affilée sans avoir besoin d’être rechargée. Et elle peut également rouler de Francfort-sur-le-Main à Düsseldorf sans faire d’arrêt.
C’est la nouvelle batterie au lithium-ion qui joue le rôle décisif permettant cette autonomie élevée : celle-ci offre 32,3 kWh de capacité énergétique utilisable (ce qui correspond à 36,8 kWh brut), soit presque le double du modèle précédent (18,7 kWh brut). Les concepteurs de l’e-up! ont adopté un nouveau concept pour les éléments de batterie : ils sont passés des éléments prismatiques aux éléments « pouch », qui possèdent une enveloppe extérieure flexible en plastique revêtu d’aluminium. La technologie lithium-ion utilisée garantit une haute densité énergétique et une longévité importante, les éléments de batterie peuvent fournir et recevoir du courant continuellement et de manière reproductible pour une large plage de températures et d’états de charge. Grâce à l’augmentation de la densité énergétique et aux améliorations du point de vue de l’encombrement, le volume de la batterie a même diminué d’environ 20 litres.


[...]

Vous trouverez le dossier de presse dans son intégralité en téléchargement ci-joint.

Visuels

DB2019AL01817large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2019AU01568large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels