13/03/2024
Communiqué de presse

Double première mondiale pour l’ID.3 GTX et l’ID.7 Tourer GTX : Volkswagen dévoile les premières images et caractéristiques des sportives électriques

 

  • Nouvelle ID.3 GTX : le fleuron de la gamme ID.3 affiche des performances remarquables grâce au moteur électrique le plus puissant jamais conçu par Volkswagen.
  • Nouvelle ID.7 Tourer  GTX: avec ses performances hors pair et son coffre spacieux, le modèle Tourer à transmission intégrale est le break le plus puissant jamais conçu par Volkswagen.  
  • Un concept GTX plébiscité : dans les gammes ID.4 et ID.5, un modèle vendu sur cinq en Europe est un modèle GTX ; Volkswagen élargit aujourd’hui le concept GTX à d’autres modèles ID.

 

Volkswagen poursuit le déploiement de sa gamme de modèles sportifs GTX en présentant les nouvelles ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX en première mondiale. Bientôt lancés sur le marché, les deux modèles Volkswagen hautes performances se caractérisent par un design extérieur inédit, dont une silhouette avant et une signature lumineuse exclusives, un habitacle enrichi de nombreuses touches stylistiques sportives et de puissantes motorisations orientées performance. Les modèles les plus sportifs de la gamme entièrement électrique ID. bénéficient depuis 2021 de l’appellation GTX, qui rappelle les dénominations GTI, GTD ou encore GTE propres aux modèles VW hautes performances.

Le succès de la gamme GTX. Sportifs et dynamiques, les modèles GTX offrent une expérience d’électromobilité inédite et  fascinante, comme en atteste leur succès : aujourd’hui, parmi les nouvelles homologations de modèles ID.4 et ID.5 en Europe, un véhicule sur cinq est un modèle GTX2/3. L’ID.3 GTX et l’ID.7 Tourer GTX bénéficient désormais du concept de motorisation dynamique avec réglage technique sur mesure.

Principales caractéristiques de l’ID.3 GTX. Pour le lancement sur le marché de l’ID.3 GTX, Volkswagen proposera deux versions du modèle à propulsion. La variante la plus aboutie, baptisée ID.3 GTX Performance1, est une voiture de sport compacte au caractère affirmé. Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement Technique : « Par sa réactivité et sa puissance hors pair, la nouvelle ID.3 GTX Performance incarne pour moi l’équivalent électrique de notre célèbre sportive compacte, la Golf GTI Clubsport4. Bien évidemment, une voiture électrique et une voiture à essence ont chacune leur caractère propre, mais l’ID.3 GTX Performance et la Golf GTI Clubsport affichent la même fascinante légèreté lorsqu’elles démarrent au quart de tour. » Kai Grünitz ajoute : « Avec l’ID.3 GTX, Volkswagen fait entrer près de 50 ans de modèles GT traditionnels dans l’ère de l’électromobilité, assurant ainsi l’avenir du plaisir de conduire. »

Design et équipements de l’ID.3 GTX. La nouvelle ID.3 GTX se distingue de tous les autres modèles de la gamme par des lignes extérieures qui lui sont propres. Ainsi, le pare-chocs avant commun aux modèles GTX affiche une nouvelle entrée d’air noire indépendante en forme de losange. Les extrémités gauche et droite du pare-chocs sont bordées par de nouveaux blocs optiques pour les feux de jour. Les éléments noirs de la caisse sont dotés d’un revêtement haute brillance, tout comme les seuils de portières redessinés ainsi que la partie inférieure de l’arrière, désormais équipée d’un diffuseur.

Autre nouveauté, les jantes 20 pouces en alliage léger de type « Skagen » sont fournies de série. L’habitacle a lui aussi été revisité pour intégrer un grand nombre d’éléments caractéristiques des modèles GTX. Ainsi, les sièges Top Sport disponibles en option (en textile et et ArtVelours) affichent une grande ergonomie qui vient mettre en valeur la sportivité des plus puissants des modèles ID.3. Autre élément caractéristique des modèles GTX : les surpiqûres rouges de la garniture des sièges et du volant multifonction. L’appartenance à la gamme GTX se retrouve également dans la qualité des revêtements utilisés dans l’habitacle. Enfin, la variante ID.3 GTX Performance, aux performances hors pair, est dotée en sus du système DCC de réglage adaptatif du châssis.

Principales caractéristiques de l’ID.7 Tourer GTX. Les préventes de la nouvelle ID.7 Tourer5 n’ont commencé que la semaine dernière, mais la gamme s’enrichit déjà d’une déclinaison encore plus performante, la nouvelle ID.7 GTX Tourer. Tout comme l’ID.4 GTX et l’ID.5 GTX, le nouveau fleuron de la gamme dispose d’une transmission intégrale à double moteur capable d’entraîner l’essieu avant en complément de l’essieu arrière. Comme le souligne Kai Grünitz, « l’ID.7 Tourer GTX ouvre la voie à une nouvelle forme de mobilité sportive en offrant à la fois l’espace généreux d’un grand break et les performances dynamiques d’une sportive. Sa réactivité est aussi particulièrement fascinante, tant les moteurs électriques sont capables d’offrir le meilleur en matière de puissance et de couple en quelques fractions de seconde à peine. »

Design et équipements de l’ID.7 GTX Tourer. L’avant de l’ID.7 Tourer GTX se distingue des autres modèles de la gamme par un pare-chocs indépendant avec grille alvéolée et par un système d’éclairage emblématique des modèles GTX incluant des logos lumineux. Tout comme sur l’ID.3 GTX, les différents éléments noirs sont dotés d’une finition haute brillance qui vient également parfaire les seuils de portières et la partie inférieure du pare-chocs arrière au design GTX. À l’instar de l’ID.3 GTX, l’ID.7 Tourer GTX est équipée de série de jantes 20 pouces en alliage léger de type « Skagen ». L’habitacle se distingue quant à lui par des caractéristiques comme les sièges sur mesure (sièges chauffants à l’avant) avec logo GTX perforé sur l’appuie-tête, un passepoil rouge sur les sièges, des inserts rouges sur le tableau de bord et le revêtement des portières et un volant multifonction GTX avec surpiqûres rouges. Offrant jusqu’à 1 714 litres de volume de chargement, le coffre est aussi spacieux que celui des modèles à propulsion de la gamme.

1 Véhicule proche du modèle de série.

2 ID.4 GTX – consommation électrique en cycle mixte : 18,7–16,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2: A

3 ID.5 GTX – consommation électrique en cycle mixte : 18,6–16,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2: A

4 Golf GTI Clubsport – consommation de carburant en cycle mixte : 7,4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 168 g/km ; classe d’émissions de CO2: F

5 ID.7 Tourer Pro – consommation électrique en cycle mixte : 16,8–14,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2: A

Documents
Dossier de presse - ID.7 GTX Tourer
Dossier de presse - ID.3 GTX
Communiqué de presse
Médias

Album photos - ID.3 GTX

Album photos - ID.7 Tourer GTX