Nouveau best-seller mondial : le Tiguan de troisième génération prend la route
Plus efficient que jamais. Le lancement du nouveau Tiguan sur le marché européen commence. Volkswagen a entièrement repensé la troisième génération de son bestseller, qui s’est vendu à plus de 7,6 millions d’exemplaires, et l’a améliorée dans tous les domaines. Grâce à des progrès notables en matière d’aérodynamique (Cx = 0,28 au lieu de 0,33) et à des systèmes de propulsion dernier cri, le nouveau Tiguan fait partie des SUV les plus efficients de la catégorie moyenne. Quatre des huit versions de moteur sont de nouvelles motorisations hybrides. La gamme s’étend de deux systèmes semi-hybrides 48 V (eTSI), à la fois économiques et sobres, à deux systèmes hybrides rechargeables de nouvelle génération (eHybrid). Avec une autonomie électrique d’environ 100 km, ces systèmes hybrides rechargeables font du nouveau Tiguan une voiture électrique au quotidien ; sur les longs trajets, l’alliance du moteur électrique et du nouveau moteur à essence de 1,5 litre se distingue en outre par sa consommation réduite et une autonomie totale supérieure à 800 km. Et comme toujours sur les Tiguan : une boîte à double embrayage à commande automatique (DSG) de série.
Catégorie moyenne avec des caractéristiques haut de gamme. La nouvelle architecture du digital cockpit permet une commande intuitive dans l’intérieur raffiné du Tiguan. Les systèmes d’aide à la conduite ont été perfectionnés : Les systèmes d’aide au stationnement les plus récents permettent, pour la première fois dans le Tiguan, de se garer et de sortir d’une place de stationnement de manière entièrement automatique sur une distance allant jusqu’à 50 mètres et de se garer à distance via un smartphone. De nouveaux trains roulants adaptatifs baptisés « DCC Pro » perfectionnent par ailleurs le confort et la dynamique. De nouvelles fonctionnalités ont été héritées du modèle haut de gamme Touareg, comme une fonction de massage pneumatique pour les sièges avant ainsi que les phares à LED à faisceau matriciel HD « IQ.LIGHT ». Pour ce qui est du prix, en France, le Tiguan démarre avec une propulsion semi-hybride 48 V (eTSI) de 96 kW (130 ch)2à 39 450 euros.
En France, l’ensemble des motorisations sont ou seront ouvertes, à l’exception des motorisations TSI de 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch).
eHybrid : voiture électrique et SUV longue distance. Volkswagen a entièrement reconçu les deux systèmes hybrides rechargeables du Tiguan. Ils développent respectivement une puissance cumulée de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). Grâce à une batterie de 19,7 kWh au lieu de 10,6 kWh (valeurs nettes), l’autonomie du Tiguan eHybrid en mode tout électrique passe d’environ 60 km à environ 100 km. La batterie peut être rechargée au domicile sur le boîtier de recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW (au lieu de 3,6 kW précédemment), et jusqu’à 50 kW sur les stations de recharge rapide en courant continu durant les déplacements. Tout cela fait du Tiguan
eHybrid une voiture électrique au quotidien. Prenons l’exemple de l’Allemagne : selon une étude7 du ministère du Numérique et des Transports, 95 % des trajets en voiture sont inférieurs à 50 km et 99 % sont inférieurs à 100 km – et ces valeurs peuvent être extrapolées aux autres pays industrialisés européens. À l’avenir, tous ces trajets pourront être effectués en tout électrique avec le nouveau Tiguan eHybrid. Une chose est certaine : avec son nouveau système de propulsion, le nouveau Tiguan eHybrid est une voiture électrique qui, grâce au nouveau moteur 1.5 TSI evo2, offre une autonomie totale énorme, sur les longs trajets comme sur la route des vacances.
eTSI : exploitation de l’énergie cinétique. Volkswagen propose le troisième Tiguan avec deux nouveaux systèmes semi-hybrides 48 V. Ces moteurs eTSI développent respectivement 96 kW (130 ch) et 110 kW (150 ch). La version de 130 ch est utilisée dans la version standard du nouveau Tiguan en tant que motorisation de base innovante, associée à une boîte DSG à 7 rapports. La récupération de l’énergie au freinage permet de recharger un alternateur en énergie électrique. Cette énergie est utilisée pour couper le moteur thermique en phase de décélération et en descente. Les deux eTSI disposent d’un système de gestion active des cylindres (ACT). Les moteurs turbo quatre cylindres de 1,5 litre offrent en outre à la fois une efficience élevée et d’excellentes performances de démarrage.
TSI et TDI, avec traction avant et transmission intégrale. Parallèlement aux quatre motorisations hybrides, le Tiguan est proposé avec deux moteurs essence (TSI) et deux moteurs Diesel (TDI) performants. Il s’agit de moteurs à quatre cylindres de 2,0 litres. Les TSI développent 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch) ; les TDI ont une puissance de 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch). Les Tiguan 2.0 TSI de 150 kW et 195 kW ainsi que le Tiguan 2.0 TDI de 142 kW sont dotés de série de la transmission intégrale 4MOTION. Le poids tracté maximal des versions à transmission intégrale est de 2 300 kg. Tous les autres Tiguan sont à traction avant.
Look de SUV moderne. La première génération du Tiguan associait déjà le design plein d’assurance d’un SUV au caractère convivial et sympathique propre à Volkswagen. Ce style caractérise également la nouvelle génération du SUV. Un design résolument nouveau a toutefois été créé à partir de l’ADN du Tiguan : typiquement Tiguan, typiquement Volkswagen et pourtant absolument inédit. La partie avant, plus haute et plus puissante, est distinctive. Elle intègre les nouveaux phares à LED, plus plats. Entre les deux feux, une barre transversale vitrée, dans laquelle un bandeau de LED est incorporé en option, remplace la grille de calandre classique. Les véritables ouvertures de la calandre se situent dans le pare-chocs imposant. Dans la partie extérieure du pare-chocs, des « rideaux d’air » assurent également une circulation optimale de l’air. La partie avant au dessin épuré souligne la nette amélioration du coefficient de traînée, qui passe, comme indiqué, de 0,33 à 0,28. Des épaulements athlétiques audessus des passages de roue dessinent la silhouette. La taille des roues va jusqu’à 20 pouces. Une nouvelle barre transversale équipée de LED vient souligner la poupe distinctive du Tiguan.
Poste de conduite revisité. Il suffit d’ouvrir les portes du Tiguan pour constater que Volkswagen a également entièrement reconçu l’intérieur de son SUV best-seller. Le nouveau design du poste de conduite, avec ses composants issus de la plateforme
modulaire d’infodivertissement (MIB) de quatrième génération (MIB4), donne le ton. Quelques caractéristiques : commande intuitive, connectivité omniprésente, conception épurée et astucieuse. Parmi ces modules figurent le nouveau « digital cockpit » (cadrans numériques antireflet au format « tablette horizontale »), un grand
écran d’infodivertissement de 32,8 cm de diagonale (soit 12,9 pouces ; en option : 38,1 cm / 15,0 pouces) avec une structure de menu et un graphisme inédits, un affichage tête haute également nouveau (projections sur le pare-brise) ainsi qu’une nouvelle commande multifonction pour sélection de profil de conduite avec écran LCD TFT intégré. Autre nouveauté : l’assistant vocal IDA1. Il permet de commander avec une grande facilité de nombreuses fonctions du véhicule et du système
d’infodivertissement au moyen d’instructions en langage naturel. L’assistant IDA peut en outre répondre à des questions sur tous les sujets possibles. Le système accède à cet effet à des bases de données en ligne et – ce qui est nouveau – à « ChatGPT » (c’est-à-dire à l’intelligence artificielle, ou IA). « ChatGPT » sera disponible en tant que mise à jour.
Qualité et confort perfectionnés. L’intérieur du Tiguan établit un nouveau standard pour ce modèle grâce à la qualité de ses matériaux et à son niveau de finition élevé, ainsi qu’à des détails optionnels tels que les surpiqûres et les liserés de couleur contrastée de ses surfaces. Les nouveaux sièges avant ergoActive Plus, dotés d’un réglage lombaire pneumatique à 4 positions et d’un massage par points de pression à 10 chambres, également pneumatique, sont en parfaite harmonie avec le caractère haut de gamme du SUV. Une fonction permet en outre d’activer automatiquement le chauffage et la ventilation de siège – en fonction de la température extérieure.
Version de base richement équipée. La troisième génération du SUV est proposée en France dans la version de base ‘Tiguan’, la finition intermédiaire ‘Life Plus’ ainsi que les trois versions haut de gamme ‘Elegance’, ‘R-Line’ et ‘R-Line Exclusive’. En complément, dès son lancement, le nouveau Tiguan propose également une finition édition spéciale ‘VW Edition’. La version de base ‘Tiguan’ est déjà dotée de détails de série tels que le poste de conduite numérique « digital cockpit », le système d’infodivertissement de 32,8 cm (12,9 pouces), le bloc de commande pour sélection de profil de conduite, le système d’alerte Car2X, un airbag central supplémentaire (à l’avant) et des airbags latéraux à l’arrière, un Climatronic 1 zone (climatisation automatique), des ports USB-C d’une puissance de charge de 45 W (à l’avant), des barres de toit noires et des systèmes d’aide à la conduite de série tels que « Side Assist » (assistant de changement de voie), « Front Assist » (système de freinage d’urgence), « Lane Assist » (assistant de maintien de voie), « Rear View » (caméra de recul) et la détection de signalisation routière. Également de série : des phares à LED et des roues en alliage léger de 17 pouces.
Grande amplitude de personnalisation. Sur le Tiguan ‘Life Plus’, l’équipement de série est complété par des détails tels qu’une climatisation automatique 3 zones (« Air Care Climatronic »), le régulateur de distance « ACC », l’activation ou désactivation des feux de route en fonction des sources lumineuses en présence « Light Assist », la commande vocale IDA, le démarrage sans clé « Keyless Go » ou encore l’aide au stationnement « Park Assist ». Pour 200€ de plus, l’édition spéciale ‘VW Edition’ ajoute de série le « Park Assist Plus » pour les manoeuvres de stationnement automatisées, l’accès et démarrage sans clé « Keyless Access », la peinture métallisée, les projecteurs LED Plus avec bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière ainsi que le bloc de feux arrière à LED 3D, les vitres acoustiques et surteintées à l’arrière, l’ouverture et fermeture du coffre main libre « Easy Open / Easy Close ». Les modèles haut de gamme aux positionnements distincts, le Tiguan ‘Elegance’ (sophistiqué), ainsi que le Tiguan ‘R-Line Exclusif’ (sportivité sophistiquée) disposent en plus de la version ‘Life Plus’ de projecteurs IQ.Light HD Matrix LED, d’un éclairage d’ambiance de 30 couleurs de la nouvelle fonction mémoire pour l’assistant de stationnement ‘Park Assist Plus’, de l’assistant de conduite semi-autonome « Travel Assist » ou encore du toit ouvrant panoramique. Ces deux versions haut de gamme se distinguent en outre par des traits intérieurs et extérieurs spécifiques. Le Tiguan ‘Elegance’ est équipé de jantes en alliage de 18 pouces. Le Tiguan ‘R-Line’ est quant à lui équipé de jantes en alliage léger de 19 pouces et de sièges avant confort sport spécifiques avec appuie-tête intégré, ainsi que du Pack intérieur et extérieur R-Line. Le Tiguan ‘R-line Exclusive’ offre quant à lui un équipement de série très riche associé au design spécifique de la finition R-Line. Ainsi, il ajoute de série des équipements haut de gamme tels que le Pack Cuir Vienna, le système audio Harman Kardon avec 10+1 haut-parleurs, le système de navigation et infotainment ‘Discover Pro’ avec écran
tactile de 15 pouces et affichage tête haute. Toutefois, comme de coutume chez Volkswagen, les modèles peuvent en outre être personnalisés en quelques clics grâce à différents packs et options.
...
"retrouvez la suite du dossier de presse en téléchargement"