11/09/2018
Communiqué de presse

Des essais à la compétition : Le pilote français Eric Camilli au volant de la Volkswagen Polo GTI R5 pour ses débuts en rallye

  • La Polo GTI R5 272 ch fera ses débuts en rallye en Espagne
  • Vice-champion du monde WRC 2, Eric Camilli confirmé comme premier pilote
  • Eric Camilli et son copilote Benjamin Veillas ont joué un rôle déterminant dans le développement de la Polo GTI R5
- La Polo GTI R5 272 ch fera ses débuts en rallye en Espagne
- Vice-champion du monde WRC 2, Eric Camilli confirmé comme premier pilote
- Eric Camilli et son copilote Benjamin Veillas ont joué un rôle déterminant dans le développement de la Polo GTI R5

Le premier tandem de pilotes a été confirmé pour les débuts de la GTI R5 – Volkswagen prendra part au Rallye d’Espagne (25–28 octobre) avec Eric Camilli/Benjamin Veillas (F/F). Le véhicule de 272 ch fera ses débuts en rallye sur la seule course du Championnat du monde des rallyes (WRC) FIA se déroulant à la fois sur asphalte et sur gravier. Pour le constructeur, il s’agit de la seule apparition prévue avec la Volkswagen Polo GTI R5, avant que cette dernière ne commence à participer à des championnats nationaux et internationaux pour des clients. Lors du choix pour attribuer le premier des deux volants, Volkswagen a décidé de s’appuyer sur le tandem Camilli/Veillas qui a joué un rôle déterminant dans le développement de la voiture de rallye, basée sur la nouvelle Polo. Deux pilotes tenus en haute estime par l’équipe quatre fois championne du monde grâce à leurs retours détaillés et leur approche analytique. Eric Camilli et Benjamin Veillas ne sont pas des inconnus dans la catégorie WRC 2, dans laquelle la Polo GTI R5 concourra en Espagne : ils ont été seconds du championnat du monde 2017 avec trois places sur le podium, dont une victoire lors du rallye d’Allemagne. Au total, le duo Camilli/Veillas a remporté 31 victoires d’étape dans cette catégorie.

« Eric Camilli et Benjamin Veillas forment une équipe expérimentée et ils ont réalisé un travail formidable lors des essais de la Polo GTI R5 », annonce le Directeur de Volkswagen Motorsport Sven Smeets. « C’est la suite logique pour eux d’utiliser leur expérience en WRC 2 pour ces débuts en compétition. La présence d’Eric et de Benjamin dans le cockpit nous place dans d’excellentes conditions. » L’équipe pilote/co-pilote en lice à bord de la deuxième Polo GTI R5 sera annoncée ultérieurement.

Eric Camilli : « Quand Sven Smeets et le responsable du projet R5 Jan de Jongh m’ont annoncé la bonne nouvelle, ce fut comme un cadeau d’anniversaire tardif. J’étais heureux et fier de faire partie de l’équipe pour cette première importante. Après une année d’essais intensive, il est formidable de pouvoir concourir dans le premier rallye dans lequel la Polo GTI R5 sera en lice et je suis très motivé pour réussir. Nous nous préparerons consciencieusement pour le rallye d’Espagne et, avec un peu de chance, nous pourrons lancer la carrière de la R5 Polo avec un bon résultat. » 

Eric Camilli et la Polo – une longue histoire

Les essais intensifs et les débuts à venir avec la Polo GTI R5 ne constituent pas la première rencontre d’Eric Camilli avec la voiture compacte. La Volkswagen Polo a très tôt joué un rôle important dans la vie de l’homme âgé de 31 ans. « Ma deuxième voiture était une Polo. Une Polo IV Trendline d’occasion de 2005 de 64 ch et de couleur argentée. » Eric Camilli et Benjamin Veillas ont parcouru environ un tiers des 10 000 kilomètres d’essai avec la Polo GTI R5. « La Polo GTI R5 a une histoire impressionnante et réagit très précisément quand vous conduisez. Je pense que c’est une très bonne voiture R5 – mais nous ne le saurons vraiment qu’après le rallye d’Espagne et la première comparaison en face-à-face avec la forte concurrence. »

Benjamin Veillas – retour dans l’équipe quatre fois championne du monde

Le rallye d’Espagne marque le retour du copilote Benjamin Veillas dans l’équipe quatre fois championne du monde de Volkswagen. A l’époque du WRC, le français de 40 ans  faisait partie de l’équipe d’observation et météo pour le champion du monde Sébastien Ogier. B. Veillas fait équipe avec E. Camilli depuis le rallye de France en Corse en 2014, comptabilisant six podiums dans la catégorie WRC 2 et un meilleur temps d’étape jusqu’à présent dans la première catégorie WRC.

Après les débuts avec le constructeur : huit équipes privées recevront 15 Polo GTI R5
 
Clients, c’est à vous : les débuts dans la compétition sur le rallye d’Espagne seront la première et l’unique apparition en compétition pour la Polo GTI R5 avant que ne commence la livraison au site de Volkswagen Motorsport à Hanovre, à partir du mois de novembre. En 2018/2019, 15 voitures seront remises à huit équipes privées, qui prévoient de concourir dans de nombreux championnats de rallye internationaux et nationaux conformément au règlement R5.
 
Carrière en accéléré – Eric Camilli
 
Date/lieu de naissance : 6 septembre 1987 à Nice (France)
Loisirs : Sport, en particulier course à pied et moto trial
Temps forts de sa carrière 
  • 2017 : 2ème place au Championnat du monde des rallyes FIA (WRC 2), 1 victoire
  • 2016 : 11ème place au Championnat du monde des rallyes FIA (WRC)
  • 2014 : 2ème place Volant Peugeot, 1 victoire
Réussites en WRC 2
  • 17 rallyes, six podiums (dont une victoire)
  • 31 victoires d’étape
  • 144 points en championnat

Documents
180911Le francais Eric Camilli au volant de la Volkswagen Polo GTI R5-pdf
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