Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Démarrage réussi pour le programme ...

Communiqué de presse

21/02/2019

Démarrage réussi pour le programme d’essais de la voiture de course électrique ID. R

- Quatre journées d’essais riches d’enseignements à Almería
- Dans le sud de l’Espagne, l’ID. R était, pour la première fois, équipée de pneus Bridgestone Potenza
- Tentative de record  électrique au Nürburgring-Nordschleife prévue à l’été 2019


Le compte à rebours a commencé : c’est sur le « Circuit de Almería » baigné de soleil en Andalousie que l’ID. R 100% électrique a entamé sa phase préparatoire de sa tentative de record du Nürburgring-Nordschleife. Le pilote Romain Dumas, qui, à l'été 2019, tentera de battre le record actuel des véhicules électriques sur les 20,832 kilomètres du circuit de l’Eifel, a réalisé les premiers essais en Espagne sur pneus Bridgestone.

« Après le shakedown à Oschersleben, les premiers essais en Espagne se sont parfaitement déroulés, explique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Après le record de Pikes Peak, il est vraiment excitant d’observer le comportement de l’ID. R sur un véritable circuit. L’optimisation de la sportive électrique pour le Nürburgring est un nouveau défi pour l’équipe. Nous avons hâte de montrer, une fois encore, toute la puissance de la mobilité électrique, mais, cette fois, sur le légendaire Nordschleife. » L’ID. R est le précurseur de course de la nouvelle famille ID, la vaste gamme de véhicules 100% électriques qui sera lancée par Volkswagen à compter de 2020.

Les quatre journées d’essai en Espagne avaient pour objectif d’adapter le logiciel de bord de l’ID. R qui contrôle l’équilibre entre le freinage mécanique et la récupération d’électricité de la batterie. « Sur un circuit sécurisé tel que le Nürburgring-Nordschleife, je peux pousser la voiture beaucoup plus loin que dans le course de côte de Pikes Peak, explique Romain Dumas. Je peux freiner plus fort et plus agressivement. En adaptant le logiciel, il sera possible d’optimiser les performances des moteurs électriques en vue de notre nouvelle tentative de record. »

Prochains essais dans deux semaines

Romain Dumas a également pu se familiariser avec les pneus Potenza, du nouveau partenaire Bridgestone, dont l’ID. R était équipée pour la première fois à Almería. « Le partenariat avec Bridgestone s’est parfaitement déroulé dès le départ, déclare Sven Smeets. Nous avons testé plusieurs versions des pneus sport Potenza afin de trouver le modèle le mieux adapté à la tentative de record sur le Nordschleife. » La prochaine étape va consister à évaluer les résultats des essais et à poursuivre l’optimisation de l’ID. R en vue des prochains essais qui auront lieu de nouveau à Almería dans 15 jours.