12/04/2024
Communiqué de presse

Début de la production en série pour la nouvelle Golf : les premiers exemplaires sortent aujourd’hui des lignes de production de l’usine de Wolfsburg

  • Entièrement retravaillée, la huitième génération du modèle est plus élégante, plus intelligente, plus efficace que jamais.  
  • Sur plus de 37 millions d’exemplaires de la Golf livrés dans le monde depuis 1974, plus de la moitié ont été produits dans l’usine historique de Volkswagen.  
  • Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen : « La Golf est le cœur de la marque Volkswagen depuis un demi-siècle. »

La production en série de la nouvelle Golf a commencé dans l’usine Volkswagen de Wolfsburg. Près de cinquante ans jour pour jour après le lancement de la production de la première Golf, le premier exemplaire de la huitième génération, retravaillée sur les plans technique et esthétique, sort aujourd'hui des lignes du hall 12 : il s’agit d'une Golf Style1, dans un coloris bleu anémone métallisé.

« La Golf est le cœur de la marque Volkswagen depuis un demi-siècle », rappelle Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen. « Elle est synonyme d’une mobilité à prix abordable, à la portée de tous, sans compromis sur la qualité technique. C’est en s'adaptant sans cesse aux besoins des clients qu’elle s’est imposée en tête des ventes, partout dans le monde. Il s’agit d’un véritable bestseller "made in Wolfsburg". La nouvelle génération s’inscrit précisément dans cette lignée : elle se caractérise par une efficacité et un confort hors pair, et est équipée d’un nouveau système de commande. En bref : la Golf dans toute sa splendeur. »

Au cours de ces 50 dernières années, l’usine historique de Volkswagen a toujours été l'écrin privilégié de la production de l’icône des compactes : sur plus de 37 millions d’exemplaires vendus dans le monde, plus de la moitié sont sorties de ses lignes, soit 400 000 véhicules par an en moyenne. C’est le cas de la Golf « classique », qui en est désormais à sa huitième génération, mais aussi de la Golf SW ou encore de la Golf Sportsvan et d’un large éventail d’autres modèles avec diverses motorisations.

La nouvelle génération se distingue par un design avant reconnaissable entre tous, notamment grâce aux nouveaux phares à LED. Dans leur version haut de gamme, à savoir les feux matriciels IQ.LIGHT2, ils incluent deux feux de route haute performance à très longue portée. En outre, pour la première fois sur un modèle européen, un logo lumineux Volkswagen orne la calandre2. Le design des blocs de feux arrière à LED 3D IQ.LIGHT a également été revu, aussi bien pour la Golf que pour la Golf SW.

Dans l’habitacle, un système d’infodivertissement nouvelle génération a été installé, avec des processeurs encore plus rapides, un écran tactile autonome (diagonale : 32,2 cm/12,9 pouces) et un menu intuitif. Les curseurs tactiles permettant de régler la température et le volume sonore sont désormais lumineux. En outre, le modèle est désormais équipé de série d’instruments numériques de pointe. Autres nouveautés : le volant multifonction et ses boutons faciles d'accès, ainsi que l’assistant vocal IDA avec fonction ChatGPT intégrée3, qui permettent non seulement de contrôler diverses fonctions (climatisation, téléphone, système de navigation) mais aussi d'accéder à des informations en ligne sur tous types de sujets, des horaires d'avions aux questions d’ordre général.

Parallèlement aux motorisations TSI, TDI ou eTSI (à « hybridation légère »), qui ont déjà prouvé leur efficacité, la nouvelle Golf est également disponible dans deux nouvelles versions hybrides rechargeables, qui affichent une autonomie nettement supérieure à 100 km4 en mode électrique, et de 1000 km en mode hybride, ainsi qu’une fonction de recharge rapide en courant continu.

La plus grande usine du groupe Volkswagen avait un autre événement à célébrer cette semaine. Quelques jours seulement avant le lancement en production de la nouvelle Golf, le site produisait son 48 000 000e véhicule, un chiffre qu’aucune autre usine automobile au monde ne peut se targuer d'avoir approché. Et il va sans dire que c’était une Golf. Le véhicule, en coloris gris Uranus, est d’ores et déjà en chemin vers le Royaume-Uni pour être livré à son propriétaire. « 48 millions, c’est un chiffre impressionnant, qu’il n'aurait jamais été possible d'atteindre sans une équipe engagée et compétente », se félicite Jürgen Mahnkopf, Vice-Président du Comité Général d’Entreprise. « Nos salariés ont mis toute leur énergie et leur passion dans chacun des véhicules produits par l’usine au cours des 50 dernières années. »

Avec quelque 20 millions d’exemplaires, la Golf est le modèle le plus produit sur le site. La deuxième place échoit à la Coccinelle, avec près de 12 millions d’unités sorties des lignes de Wolfsburg entre 1945 et 1975. Le Tiguan se classe désormais troisième, avec un peu moins de 3,5 modèles depuis le début de la production en 2007. Il dépasse désormais la Polo, dont la fabrication a commencé sur le site en 1975, avec plus de 3 millions d’exemplaires. « La Golf entretient un lien unique avec l’usine de Wolfsburg : elles sont véritablement indissociables », explique Rainer Fessel, Directeur du site. « L'équipe a soigneusement préparé le lancement en production au fil des dernières semaines, et même des derniers mois. Nous sommes ravis de voir bientôt la nouvelle Golf arriver enfin sur les routes. »

 

1) Golf Style – consommation de carburant en cycle mixte : 6,0-5,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 137-121 g/km ; classe d’émissions de CO2 : E-D. La consommation de carburant et les émissions de CO2 sont susceptibles de varier en fonction de la dotation d’équipements du véhicule.

2) Équipement disponible dans une série spécifique ou en option

3) Fonction disponible ultérieurement.

4) L’autonomie a été déterminée sur le banc d’essai roulant selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) avec les versions hybrides rechargeables de la Golf et une dotation d’équipements destinée à optimiser l’autonomie. La valeur réelle de l’autonomie mesurée selon le protocole WLTP est susceptible de varier en fonction des équipements.  L’autonomie réelle varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort et équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge et de la topographie.

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