Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > Début d’année positif pour les ...

Communiqué de presse

12/02/2016

Début d’année positif pour les livraisons du Groupe Volkswagen

- 847 800 véhicules ont été livrés en janvier soit une augmentation de 3,7%

- Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe : « Les marques ont enregistré une augmentation des livraisons en début d’année. Les développements sont différents sur les marchés mondiaux ».


Le Groupe Volkswagen a livré plus de véhicules sur le premier mois de l’année que sur la même période l’an passé, soit 847 800 véhicules. Commentant les chiffres de janvier ce vendredi à Wolfsburg, Matthias Müller, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, a déclaré : «Les marques ont enregistré une augmentation des livraisons en janvier ».

Avant d’ajouter : « Les développements sur les marchés mondiaux sur le début de l’année sont variés. La situation au Brésil et en Russie reste tendue, la Chine repart de l’avant et la tendance en Europe est généralement stable ».


Les développements sur l’ensemble du marché chinois en ce début d’année ont été particulièrement positifs, avec une croissance du marché aux alentours de 12%. Le Groupe Volkswagen et ses marques ont réalisé une performance particulièrement forte (+13,9%), en livrant plus de 400 000 véhicules à clients et en faisant de janvier un mois record. Jamais par le passé le Groupe n’avait livré autant de véhicules en Chine sur un seul mois. Cette croissance a été un facteur de développement décisif dans la région Asie-Pacifique dans son intégralité (+12%).


La situation fut plus difficile sur le continent américain. La société a livré 61 100 véhicules dans la région d’Amérique du Nord sur le premier mois de l’année, dont 36 400 unités aux Etats-Unis (-7%), où les ventes arrêtées sur plusieurs modèles diesel ont eu un impact. Les livraisons dans la région d’Amérique du Sud, où le climat économique général reste tendu, ont sensiblement diminué (-32%).


En Europe, le mois de janvier a été un mois plus favorable (+1,8%). Le Groupe avec ses douze marques a enregistré une légère augmentation (+2,9%) en Europe de l’Ouest. Les livraisons restent stables sur le marché allemand (+0,4%). En revanche, les résultats en Europe Centrale et de l’Est (-4,2%) continuent de subir les effets de la situation difficile en Russie (-29,5%). Les progressions sur les autres marchés de la région n’ont pu compenser la tendance à la baisse du mois de janvier.


(Veuillez retrouver dans le communiqué de presse le détail des livraisons par marque et par marché)