Volkswagen a noué un partenariat avec la start-up allemande Revoltech GmbH, sise à Darmstadt, afin d’effectuer des recherches et de développer des matériaux durables fabriqués à partir de chanvre industriel. Ces matériaux pourraient ensuite être utilisés comme revêtement durable dans les modèles Volkswagen à compter de 2028. Ils sont produits à partir de chanvre 100 % bio provenant des déchets industriels de chanvre de la région. Les revêtements peuvent être fabriqués sur les sites industriels existants et recyclés ou compostés à la fin de leur cycle de vie dans l’automobile. Ces matériaux novateurs ont d’ores et déjà suscité des retours très positifs de la clientèle lors de leur première présentation.
Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement Technique : « Dans notre recherche de nouveaux matériaux, nous sommes très ouverts à de nouvelles idées provenant de secteurs industriels divers et variés. Au sein du département de Développement Technique, nous nous attachons à faire émerger des solutions novatrices, créatives et durables pour favoriser un développement automobile économe en ressources sur l’ensemble de son cycle de vie. »
Andreas Walingen, Directeur de la Stratégie de la marque Volkswagen : « L’utilisation durable des ressources constitue un pilier majeur de notre stratégie ACCELERATE, et à ce titre, elle est fermement ancrée dans nos esprits et dans nos actions. Notre objectif est de concilier les attentes des clients, les impératifs de développement durable et les intérêts de l’entreprise. » Selon lui, le partenariat entre Revoltech et Volkswagen constitue un excellent exemple d’une coopération qui bénéficie à la fois aux start-up et aux entreprises établies. Il permet de combiner de manière ciblée les forces respectives des deux entreprises, de développer des innovations dans des délais courts et de les introduire sur le marché automobile.
Lucas Fuhrmann, CEO et cofondateur de Revoltech GmbH :
« Le matériau de revêtement novateur baptisé LOVR™ que nous développons et que nous testons pour le secteur automobile en partenariat avec Volkswagen est évolutif et révolutionnaire en matière de développement durable pour le secteur automobile. »
Un matériau 100 % bio issu du chanvre industriel pour remplacer le cuir
Conjointement avec la start-up Revoltech GmbH, l’équipe de prédéveloppement de la marque Volkswagen travaille au développement d’un matériau novateur de substitution pour le simili cuir. Fabriquée à partir de chanvre industriel, une plante cultivée pour l’industrie alimentaire, ce matériau entièrement naturel et 100 % biologique est constitué d’une couche de matériau de revêtement appelé LOVRTM, un acronyme pour « leather-free » (sans cuir), « oil-free » (sans pétrole), « vegan » et « residue-based » (produit à partir de déchets industriels). Ce matériau est développé spécifiquement pour les besoins de l’industrie automobile. Les fibres de chanvre et la solution adhésive entièrement bio sont mélangées à l’aide d’une technique spécifique puis traitées pour devenir un matériau de revêtement. Répondant entièrement aux principes de l’économie circulaire, ce matériau est fabriqué à partir de chanvre provenant des champs de la région et est entièrement recyclable ou compostable à l’issue de son cycle de vie. Il est produit à partir de déchets de l’industrie du chanvre qui ne servent plus. En outre, sa fabrication peut se faire sur des sites existants, ce qui permet d’adapter rapidement le volume de production, et il est tout à fait adapté à une production à grande échelle.
Les départements Technologie des matériaux, Design et Développement des composantes de Volkswagen, Volkswagen Group Innovation et la start-up Revoltech GmbH fédèrent leur savoir-faire pour ouvrir autant de perspectives que possible dans le développement de ce matériau. Le département "Components Development" travaille notamment à l’identification de champs d’application potentiels. Une utilisation dans des projets automobiles est envisagée dès 2028. Le nouveau matériau a été accueilli très favorablement lors d’enquêtes menées auprès de la clientèle.