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Communiqué de presse

03/11/2016

Compte à rebours pour la Golf restylée en novembre : la Golf III, des lignes anguleuses et une ère nouvelle pour la sécurité

- En 1991, une silhouette anguleuse et aérodynamique qui abaisse le Cx à 0,30

- La première Golf dotée d’airbags frontaux s’est vendue à 4,83 millions d’exemplaires


Il y a 25 ans, la Golf III arrivait sur le marché au mois d’août. Avec le recul, il est clair que Volkswagen ouvrait avec elle une nouvelle ère en matière de sécurité. Non seulement la Golf III a été le premier modèle de la série à bénéficier d’airbags frontaux (à partir de 1992) et, en plus, sa structure de caisse bénéficiait d’avancées majeures qui amélioraient considérablement la résistance aux chocs. Au plan stylistique enfin, cette troisième génération marquait également un important tournant : c’était la première Golf dont la silhouette anguleuse était aussi dynamique qu’aérodynamique.


Retour sur image : l’histoire de la Golf III débute en 1985, époque où Mikhail Gorbachev prend à Moscou les rênes du Kremlin et où Boris Becker, du haut de ses 17 ans, élimine du court son adversaire lors de la finale du tournoi de Wimbledon. Pendant ce temps à Wolfsburg, le développement de la Golf III est officiellement lancé. En février 1987, le responsable design, Herbert Schäfer, soumet neuf projets à l’avis du Directoire. Au cours des mois suivants, les esquisses sont commentées, affinées jusqu’à l’émergence en décembre du plus beau design entre tous, qui peut alors dépasser le stade de la planche à dessin. En 1991, la Golf III est prête à entrer en production. « Lors de la transition de la Golf I à la II, nous avons agrandi la voiture, l’avons équipée de moteurs plus puissants et amélioré son comportement routier, » explique Herbert Schäfer. « Pour la troisième génération, nous avons privilégié les lignes et trouvé un style emblématique de Golf, qui incarne la qualité et la sécurité. »


L’élargissement important des voies lui procure une présence plus imposante sur route et, à la différence de la génération précédente, les roues sont parfaitement alignées de la carrosserie aérodynamique (Cx de 0,30). Bien qu’elle n’emprunte aucun détail, forme ou rayon de courbure à sa devancière, c’est clairement une Golf. La troisième du nom sera vendue à 4,83 millions d’exemplaires jusqu’à l’arrivée de la génération suivante.


Vidéo de la Golf III : https://youtu.be/sMwZ5v_XEko

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