Menu
> Volkswagen > Corporate marque > Compte à rebours lancé avant ...

Communiqué de presse

28/10/2019

Compte à rebours lancé avant le démarrage de la production : la conversion du site de Zwickau en site de production de véhicules électriques a commencé en 2018

- Plus que sept jours avant le démarrage de la production de l’ID.31 le 4 novembre
- La Chancelière Angela Merkel participe à la cérémonie
- Changement de système : l’usine de Zwickau va devenir l’usine de production de véhicules électriques la plus grande et la plus opérationnelle en Europe


Le compte à rebours a commencé : plus que sept jours avant le démarrage de la production en série de l’ID.31 100 % électrique. La Chancelière Angela Merkel et Dr. Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG, seront présents pour voir la première voiture sortir de la ligne d’assemblage de l’usine de Zwickau le 4 novembre 2019. La Chancelière participera à la cérémonie officielle et visitera la ligne de production. L’ID.31 est le premier modèle de la dernière génération à prendre la route dans le cadre de l’offensive électrique mondiale de Volkswagen. Volkswagen est le tout premier constructeur à haut volume à convertir intégralement à la mobilité électrique une grande usine de production de véhicules à moteur à combustion interne. Cette transformation progressive a commencé en 2018 et s’achèvera en 2021, faisant de Zwickau l’usine de production de véhicules électriques la plus grande et la plus opérationnelle en Europe.
 
« Le démarrage de la production de l’ID.31 marque le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen, comme cela avait été le cas pour la première Coccinelle ou la première Golf. Zwickau deviendra l’usine phare de cette nouvelle ère dans le secteur automobile. Le site est en train de subir une conversion progressive qui la fera passer de 100 % de moteurs à combustion interne à 100 % de motorisations électriques. Nous sommes ainsi à l’origine d’un changement de système dans l’industrie automobile qui devrait se déployer au cours des 10 à 20 prochaines années », explique Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de l’électro-mobilité.
 
Transformation: bientôt la plus grande usine de production de véhicules électriques en Europe
L’usine de Zwickau se transforme progressivement tout en continuant à fonctionner normalement. La conversion a débuté il y a un peu plus de deux ans. L’atelier carrosserie, l’atelier peinture et les infrastructures ont été largement modernisés et rénovés. Il a notamment fallu adapter l’intégralité de la technologie des convoyeurs aux véhicules électriques. La première des deux lignes d’assemblage a également été convertie. La première ID.31 quittera d’ailleurs cette ligne dans quelques jours. Avec      1 700 robots, des systèmes de transport sans conducteur et des processus de production entièrement automatisés, Zwickau offre un avant-goût de ce que sera bientôt la production en série de véhicules électriques.
 
Parallèlement, la production de la Golf SW classique continuera jusqu’au milieu de l’année 2020. La deuxième ligne d’assemblage sera ensuite, à son tour, convertie aux véhicules électriques à partir de l’été 2020 et mise en service la même année. Les travaux de conversion de l’usine progressent bien, dans le respect du calendrier prévu. Au cours de l’étape d’agrandissement finale qui débutera en 2021, l’équipe de Zwickau construira jusqu’à 330 000 véhicules 100 % électriques par an. L’usine produira alors six modèles basés sur la plateforme MEB pour trois marques du Groupe : Volkswagen, Audi et SEAT, faisant de Zwickau l’usine de production de véhicules électriques la plus grande et la plus efficiente en Europe.
 
Douze nouveaux halls et bâtiments
Outre la conversion des lignes de production, 12 nouveaux halls et bâtiments sont en cours de construction sur le site de Zwickau pour répondre à la hausse prévue de la capacité de production quotidienne qui doit passer de 1 350 à 1 500 véhicules. Le plus grand projet concerne l’agrandissement de l’atelier presse: à compter de 2021, presque toutes les pièces pressées nécessaires aux véhicules construits à Zwickau seront produites sur site. L’investissement dans l’atelier de presse s’élève à environ 74 millions d’euros, la majeure partie des coûts étant assumés par la nouvelle presse haute capacité. Entièrement automatisé, le process de conversion de la tôle d’acier en pièces finies est également nouveau. Au total, 50 000 m² de halls sont en cours de construction. Pas moins de 50 entreprises partenaires participent à la conversion.
 
1. ID.3 : Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente en Europe.
 

Visuels

zwickau-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition