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Communiqué de presse

20/03/2017

Comment Volkswagen développe virtuellement la voiture du futur

- Visite au laboratoire d’ingénierie virtuelle de Volkswagen (Volkswagen Virtual Engineering Lab)

- Collaboration étroite entre le département IT et le Développement Technique

Les rayons du soleil illuminent le Volkswagen Virtual Engineering Lab de Wolfsburg. Vingt-quatre écrans scintillent, certains montrent des graphiques et d'autres des centaines de lignes de code. Au centre de la pièce se trouve un modèle Golf à l’échelle 1/4. Frank Ostermann examine le modèle, change les roues, remplace les feux arrière et modifie les rétroviseurs, puis il utilise des commandes vocales et gestuelles pour modifier le design. Tout est terminé en quelques secondes grâce à la réalité augmentée. Le logiciel requis a été développé dans le laboratoire d'ingénierie virtuelle et les résultats de l'équipe vont révolutionner le travail des ingénieurs et concepteurs.

Frank Ostermann porte le casque de réalité augmentée "HoloLens". L'ordinateur mobile développé par Microsoft projette un contenu virtuel sur un objet physique à l’aide de la commande gestuelle et vocale. Frank n'a plus qu'à utiliser son doigt et le système HoloLens projette la couleur de la peinture choisie pour la Golf, installe d’autres types de jantes et modifie les ailes. A la base, le modèle est une Golf R-Line, mais elle devient alors une toute nouvelle version.

Frank Ostermann (52 ans) est ingénieur diplômé en génie informatique. Chez Volkswagen à Wolfsburg, il dirige le Virtual Engineering Lab, l'un des six laboratoires actuellement utilisés par le Volkswagen Group IT à Wolfsburg, Berlin, Munich et San Francisco. Le dernier laboratoire est celui de Barcelone. Dans ces laboratoires, des spécialistes Volkswagen travaillent sur le digital du futur en coopération avec des instituts de recherche et des partenaires en technologie. Cette étroite coopération permet de créer de nouvelles solutions dans les domaines du big data, de l'industrie 4.0, de l'Internet des objets, de la connectivité, des services de mobilité et de la réalité virtuelle.

« Depuis un certain temps, chez Volkswagen nous utilisons la réalité augmentée et la réalité virtuelle, principalement pour obtenir une image tridimensionnelle », indique Frank Ostermann. « Dans le laboratoire d'ingénierie virtuelle, nous sommes en train de faire un pas de géant qui va transformer cette technologie en un outil de développement technique qui permettra aux ingénieurs de Volkswagen de travailler sur un véhicule virtuel, de changer son équipement et même de concevoir virtuellement de nouveaux composants. Dès lors, Ils seront immédiatement en mesure de voir les résultats de leur travail ».

« Nous coopérons étroitement avec nos collègues du Développement Technique et sommes déjà proches des premiers concepts de nouveaux véhicules et études de conception. Dans les domaines de l'ingénierie virtuelle et de l'ingénierie des systèmes, nous apportons notre savoir-faire pour le développement de produits techniques et proposons des solutions sur mesure pour toutes les marques du Groupe », indique Frank Ostermann.

Pourquoi cette approche ? La réalité augmentée et virtuelle permet de gagner du temps et de réduire les coûts de développement. Chaque étape du processus est plus rapide et plus efficace avec, par exemple, l’HoloLens du laboratoire d'ingénierie virtuelle.

L’HoloLens projette chaque conception ou changement d'équipement directement sur le modèle physique. De plus, il permet à plusieurs équipes projet de travailler ensemble mais dans différents endroits comme les équipes de Wolfsburg, Chattanooga et Shanghai. Tous les intéressés ont toujours à l'esprit la conception du modèle actuel et la modification de longue durée, par exemple sur un modèle en argile, qui va devenir une chose du passé. « Les équipes peuvent suivre directement et comparer les modifications du modèle, et ainsi prendre une décision, ce qui leur permet d’atteindre leur objectif plus rapidement », explique Frank Ostermann.

Actuellement, le logiciel HoloLens est toujours en phase d'essai. Dans le futur, il permettra aux utilisateurs de travailler sur toute la gamme de modèles Volkswagen et de présenter différentes versions de carrosseries d’un modèle dans toutes les variantes imaginables : les développeurs pourront alors transformer virtuellement une berline en SUV, en Cabriolet ou en coupé.

« Il y a quelques années, tout cela était de la science-fiction. Maintenant, c’est ainsi que nous allons développer nos prochains modèles », Ajoute Frank Ostermann.

(1) Golf 1.4 TSI BMT 150 Ch – Consommation de carburant en l/100 km: Cycle urbain 6.3 / Extra urbain 4.5 / Cycle mixte 5.1; émissons de CO2 en cycle mixte en g/km: 118; Classe d’efficacité: B.

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