14/02/2025
Communiqué de presse

Christine Wolburg nommée Chief Brand Officer de la marque Volkswagen

  • Actuellement Directrice des Ventes et du Marketing chez Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), Christine Wolburg est nommée Chief Brand Officer (Directrice Stratégie de marque) de Volkswagen Véhicules Particuliers, une fonction nouvellement créée au sein de l’entreprise. Elle prendra ses fonctions le 1er avril et sera placée sous la responsabilité directe de Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen AG, responsable du groupe de marques Core et CEO de la marque Volkswagen.
  • Dans le cadre de ses fonctions, Christine Wolburg sera chargée de développer une expérience de marque complète qui constituera un point de jonction essentiel entre des segments clés de l’entreprise. 
  • Thomas Schäfer, CEO de la marque : « Christine Wolburg est une spécialiste reconnue qui dispose de compétences solides en expérience de marque et expérience client. »

Christine Wolburg a été nommée Chief Brand Officer de la marque Volkswagen, une fonction nouvellement créée au sein de l’entreprise. Sa prise de fonction aura lieu le 1er avril 2025. Christine Wolburg peut se prévaloir d’une riche expérience dans l’industrie automobile et dans la conception d’expériences de marque tournées vers l’avenir. Dans le cadre de ses fonctions, elle sera chargée de concevoir une stratégie complète pour renforcer l’expérience de marque de Volkswagen Véhicules Particuliers. Christine Wolburg sera placée sous la responsabilité directe de Thomas Schäfer, CEO de la marque. Elle prendra également la tête du département Marketing en lieu et place de Susanne Franz, qui endossera d’autres responsabilités au sein du Groupe. 

Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen Véhicules Particuliers : « La marque Volkswagen entend imposer son leardership technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume d’ici 2030. Alors que nous sommes au milieu de la phase d’accélération de notre plan, nous recrutons aujourd’hui une spécialiste reconnue qui dispose de compétences solides en expérience de marque et expérience client.  Christine Wolburg et son équipe s’attacheront à créer une expérience de marque efficace et adaptée dans toutes les interactions avec les clients, aussi bien à bord du véhicule que dans les réseaux de distribution et les campagnes de publicité. Je tiens également à remercier Susanne Franz pour son travail et je lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions. »

Christine Wolburg peut se prévaloir d’une solide expertise et de nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile et le développement d’expériences de marque tournées vers l’avenir. Avec son équipe, elle sera chargée de concevoir une stratégie de marque pour Volkswagen Véhicules Particuliers. Le département en charge de la stratégie de marque constituera un point de jonction essentiel entre des segments clés à l’instar du design, de la stratégie véhicule, du marketing numérique et de la communication. Christine Wolburg œuvrera également au développement d’une gouvernance de marque dans toutes les régions pour assurer la cohérence de l’expérience de marque à l’échelle mondiale.   

Christine Wolburg a étudié la microéconomie à Aschaffenburg (Allemagne) avec une spécialisation en marketing. Après l’obtention de son diplôme en 2004, elle est entrée chez Mercedes-Benz, où elle s’est occupée de la gestion de produits pour la marque Smart. Au sein du Groupe, elle a acquis une solide expérience en matière de vente et de marketing. De 2016 à 2021, Christine Wolburg a occupé le poste de responsable de la communication produits pour Mercedes-Benz Véhicules Particuliers et Smart en Allemagne. Elle a ensuite été nommée Directrice des Ventes et du Marketing chez Berliner Verkehrsbetriebe en 2021.

Documents
Communiqué de presse
Médias