21/06/2024
Communiqué de presse

ChatGPT est désormais disponible sur de nombreux modèles Volkswagen

 

  • La célèbre interface d’IA complète l’assistant vocal connecté IDA conçu par Volkswagen.
  • Les occupants peuvent communiquer avec leur voiture en langage naturel et ont accès à un large éventail d’informations.
  • Volkswagen compte parmi les premiers constructeurs automobiles à fort volume à équiper ses véhicules de ChatGPT grâce à sa collaboration avec son partenaire technologique Cerence.
  • L’outil de recherche est disponible sur tous les nouveaux modèles ID., ainsi que sur les nouveaux modèles Golf, Tiguan et Passat.

 

Les modèles Volkswagen équipés du système d’infodivertissement de nouvelle génération seront désormais également dotés de l’intelligence artificielle (IA) de ChatGPT1. L’outil de recherche, qui fonctionne avec l’IA, est désormais disponible sur tous les nouveaux véhicules de la gamme 100 % électrique ID.2, ainsi que sur les nouveaux modèles Golf3, Tiguan3 et Passat3. L’outil, qui peut être commandé via l’assistant vocal IDA, propose un éventail de fonctions inédites qui vont bien au-delà du contrôle vocal disponible jusqu’à présent. Ainsi, les résultats de recherche pourront désormais être lus. Les occupants de la voiture auront ainsi la possibilité d’interagir avec leur voiture en parlant naturellement.

Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque chargé du Développement, déclare : « Tout au long de son histoire, Volkswagen a contribué à démocratiser les technologies innovantes. Constructeur automobile à fort volume, Volkswagen entend en effet rendre les nouvelles technologies accessibles au plus grand nombre. En intégrant ChatGPT à notre assistant vocal, nous permettons aux conducteurs d’utiliser l’intelligence artificielle au quotidien. Avec cette fonction, Volkswagen réaffirme le caractère innovant de ses produits. »

Les modèles Volkswagen actuels sont déjà équipés d’une fonction de commande de l’infodivertissement, de la navigation et de la température dans l’habitacle grâce à l’assistant vocal connecté IDA. Les véhicules sont également capables de répondre à des questions portant sur différents sujets. Toutefois, l’introduction de ChatGPT étend considérablement le champ des possibles. Ainsi, l’IA peut fournir des informations sur les attractions touristiques et les compétitions de football passées, ou aider à résoudre des problèmes mathématiques. Le tout fonctionne de manière intuitive : il suffit au conducteur de parler à l’assistant vocal de manière naturelle, sans quitter la route des yeux.

Facile d’utilisation, pas de compte supplémentaire nécessaire. Les clients Volkswagen qui possèdent déjà un compte VW Connect/VW Connect Plus peuvent utiliser l’assistant vocal IDA comme à leur habitude. Ils n’ont pas besoin de créer un nouveau compte ou de télécharger une nouvelle application. Pour activer l’assistant numérique, il suffit de dire « Bonjour IDA » ou d’appuyer sur le bouton qui se trouve sur le volant. Les requêtes sont transférées anonymement à ChatGPT uniquement si le système Volkswagen n’est pas en mesure d’y répondre. La voix Volkswagen aux accents familiers apporte ensuite la réponse à l’utilisateur. ChatGPT n’a jamais accès aux données du véhicule. De plus, les questions et réponses sont effacées immédiatement afin d’assurer une protection des données optimale. L’assistant vocal connecté peut être désactivé soit dans les paramètres de l’application Volkswagen, soit dans les paramètres de confidentialité du système d’infodivertissement.

Technologie disponible en cinq langues. En janvier 2024, Volkswagen a présenté les premiers véhicules intégrant ChatGPT à l’assistant vocal IDA au CES 2024, un salon consacré à l’électronique. La technologie est actuellement disponible pour les systèmes paramétrés en anglais (E.U.), anglais (G.B.), espagnol, tchèque et allemand. Volkswagen a pu intégrer ChatGPT à ses véhicules grâce à sa collaboration avec Cerence Inc., leader mondial des solutions IA dans le domaine automobile. L’outil Cerence Chat Pro s’appuie sur un large éventail de sources (dont ChatGPT) pour permettre à IDA d’apporter une réponse précise et pertinente à presque n’importe quelle requête.

 

1) Les réponses fournies par ChatGPT (version 3.5 Turbo) peuvent varier, contenir des informations incomplètes, incorrectes ou non pertinentes, et sont susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers. Il convient de ne pas se fier aux réponses sans les avoir vérifiées auprès d’autres sources d’information. De plus, si vous utilisez ou partagez des informations fournies par ChatGPT, notamment sur les réseaux sociaux ou sur Internet, il convient de vous assurer que la diffusion de ces informations ne porte pas atteinte aux droits de tiers (particulièrement au regard des droits d’auteur et des droits relatifs à la protection des données).

 2) Pour tous les modèles ID. équipés de la version logicielle 4.0 ou d’une version ultérieure.

 3) Uniquement en association avec le pack d’infodivertissement ou l’assistant vocal IDA.

Documents
Communiqué de presse
Médias