Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Technologie > Chaleur, froid et vent jusqu’à ...

Communiqué de presse

07/11/2017

Chaleur, froid et vent jusqu’à 250km/h : Volkswagen inaugure un nouveau centre d’essais de véhicules en soufflerie

- Des essais de véhicules réalisés en conditions climatiques réelles et simulant la conduite

- Réduire la trainée aérodynamique pour diminuer la consommation et les émissions

- Des conditions d’essais optimales en prévision de l’offensive Produit, déclare Herbert Diess,  Président du Directoire de la marque Volkswagen

A l'heure où Volkswagen mène la plus grande offensive Produit et technologique de son histoire, la marque vient d’ouvrir à Wolfsburg un nouveau centre d’essais d’efficacité en soufflerie, l’un des plus modernes et des plus performants de cette industrie. Le centre, d’une surface de 8 800 m², est en outre certifié pour les mesures répondant au cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedures = procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers). Les véhicules peuvent être testés avec des vents soufflant jusqu’à 250 km/h, en simulant des conditions de roulage réelles afin de réduire la traînée aérodynamique, la consommation et les émissions. De plus, il est possible de simuler la conduite dans toutes les conditions climatiques et environnementales susceptibles d’être rencontrées sur la planète, à des températures comprises entre – 30°C et + 60°C.

« D’ici à 2020, nous aurons renouvelé l’ensemble de nos gammes Produit et l’étendrons à des segments clés » souligne Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen. « Au total, nos équipes de développement travaillent actuellement sur plus de cinquante projets de véhicules. » Le centre d’essais d’efficacité en soufflerie offre les conditions optimales pour améliorer les chiffres de consommation d’une gamme en pleine expansion, ainsi que d’autres paramètres.

Selon Gerardo Scarpino, du Comité d’Entreprise : « Le développement technique mené à Wolfsburg constitue le cœur même de Volkswagen. Plus de 10 000 employés travaillent ici sur les technologies du futur. Avec ce nouveau centre d’essais en soufflerie, nous assurons l’avenir de nombreux emplois à Wolfsburg. Afin d'utiliser efficacement cette nouvelle technologie, nous avons besoin d'employés hautement qualifiés et expérimentés. Ce que nous avons précisément chez Volkswagen. »

Concernant les essais aérodynamiques, Frank Welsch, Membre du Directoire en charge du Développement Technique, insiste sur le fait que « Ces essais sont un facteur essentiel à la baisse de consommation et d’émissions. Grâce au nouveau centre, nous sommes également très bien positionnés pour l'avenir dans d'autres domaines de développement tels que l'aéroacoustique et la gamme de véhicules électriques. "

Dans la soufflerie aérodynamique et acoustique, c’est en particulier la balance à tapis d’entraînement qui permet de simuler la conduite en conditions réelles. Chaque roue du véhicule étant posée sur un tapis individuel, il devient possible de braquer les roues comme on le ferait sur route. La balance à caméra intégrée installe automatiquement chaque modèle à tester en moins de cinq minutes, alors qu’il en fallait environ trente auparavant. Et l’isolation acoustique du tunnel en fait l’une des souffleries les plus silencieuses du monde de l’automobile : à une vitesse de vent de 160 km/h, le tunnel n'atteint qu'un niveau de pression acoustique de 65 décibels, comparable à celui d'un téléviseur fonctionnant à un volume raisonnable ou d'une conversation normale.

La soufflerie thermique qui, en plus de la pluie et du soleil, sera capable de simuler la neige à l’issue d’une phase pilote, permettra des essais nettement plus réalistes que la version antérieure. Son élément principal est un banc d’essai à rouleaux ultra-moderne pour véhicule à quatre roues motrices, également conforme à tous les critères des essais routiers.

Avec ce nouveau centre, la marque Volkswagen va réduire sensiblement le coût des essais qui étaient jusqu’à présent réalisés dans des zones éloignées. De plus, ce rapprochement facilitera la coopération entre les différents secteurs de développement tels que la sécurité, le design, l’acoustique et le confort, à l’instar de l’atelier centralisé. La première pierre du centre a été posée en juin 2014. Les souffleries restent essentielles à l’homologation des véhicules et à de multiples améliorations de détail. À titre d’exemple, la valeur de traînée aérodynamique se détermine en vingt minutes environ, alors qu’un calcul informatique demanderait plusieurs jours.

Visuels

DB2017AL00917large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition