Volkswagen récidive en proposant une nouvelle version de l’ID.3 GTX encore plus sportive que sa devancière. La nouvelle ID.3 GTX Performance, développant 240 kW (326 ch), vient ainsi compléter la gamme aux côtés de l’ID.3 GTX et de ses 210 kW (285 ch). La sportive compacte électrique bénéficie désormais du moteur électrique le plus puissant jamais conçu par Volkswagen, dont la puissance est transmise en toute souplesse au train arrière comme sur l’autre déclinaison GTX. L’articulation améliorée entre caisse et châssis montre toute l’étendue de ses atouts en intégrant la nouvelle batterie de 79 kWh (capacité nette) dans le plancher multicouches au centre du véhicule. Cette conception permet d’abaisser le centre de gravité du modèle et d’en augmenter la sportivité en optimisant la répartition de la charge entre les essieux, pour améliorer la dynamique de conduite et la maniabilité du modèle et offrir ainsi toujours plus de plaisir de conduire. En France, l’ouverture à la commande de l’ID.3 GTX Performance se fera prochainement.
Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement, indique : « La spontanéité et la supériorité avec lesquelles la nouvelle ID.3 GTX Performance1 développe sa puissance font d’elle à mon sens le pendant électrique de notre célèbre sportive compacte, la Golf GTI Clubsport4. Bien sûr, un moteur électrique et un moteur turbo à essence ont chacun leur caractère propre, mais l’ID.3 GTX Performance et la Golf GTI Clubsport affichent toutes deux la même fascinante légèreté lorsqu’elles accélèrent. »
Moteur puissant, batterie hautes performances et capacité de charge élevée. L’ID.3 GTX Performance est le premier modèle à disposer d’une version améliorée du groupe motopropulseur hautes performances Volkswagen. Ainsi, la puissance de ce dernier est passée de 210 kW (ID.3 GTX) à 240 kW (ID.3 GTX Performance). Le moteur électrique développe 545 Nm de couple maximal dans ses deux versions, allant au-delà des moteurs Volkswagen V6 turbo les plus puissants. Dans sa déclinaison GTX Performance, l’ID.3 est particulièrement réactive à l’accélération, abattant le 0 à 100 km/h en à peine 5,7 secondes. Enfin, la limitation électronique du moteur ne se déclenche qu’à partir de 200 km/h, une première sur la gamme ID.
Le moteur est alimenté en électricité par une batterie lithium-ion de 79 kWh (capacité nette), capable de récupérer jusqu’à 185 kW5 de puissance sur une station de recharge rapide DC grâce à un système innovant de gestion thermique et de recharge avec préconditionnement de la batterie. La batterie est ainsi en mesure de repasser de 10 à 80 % de charge en quelque 26 minutes. L’autonomie en cycle WLTP de l’ID.3 GTX Performance s'établit à 601 km6.
Régulation adaptative du châssis DCC Sport pour le fleuron de la gamme. Le châssis des modèles GTX est doté de stabilisateurs plus puissants pour répondre aux performances exceptionnelles du groupe motopropulseur. Ce châssis se compose essentiellement d’une jambe MacPherson sur le train avant et d’une suspension à cinq bras sur le train arrière avec un système de guidage sophistiqué. La direction progressive adaptée aux modèles ID.3 GTX3 est fournie de série. L’ID.3 GTX Performance peut également être dotée en option du système de régulation adaptative du châssis DCC Sport2 modifié. Le système de gestion de la dynamique de conduite revisité dispose de capteurs supplémentaires, ce qui lui permet de mieux détecter comment réagissent les roues et la caisse afin d’adapter le réglage des amortisseurs en conséquence grâce à des algorithmes optimisés. Le véhicule gagne ainsi en maniabilité et en tenue de route, et pas uniquement dans les situations de conduite sportives.
Design GTX sport. L’ID.3 GTX et la nouvelle ID.3 GTX Performance se distinguent des autres modèles de la gamme par leur design spécifique. Ainsi, le bouclier avant des modèles GTX arbore une nouvelle grille de calandre noire à motif de losanges et de nouveaux blocs optiques exclusifs. Des jantes Skagen GTX 20 pouces noires sont également disponibles en option. L’habitacle peut quant à lui être personnalisé à l’aide d’une série d’équipements propres aux modèles GTX.
Fonctionnement simple et intuitif. La nouvelle ID.3 GTX Performance dispose des dernières générations de systèmes logiciels et d’infodivertissement avec un écran de 12,9 pouces (32,8 cm), l’assistant vocal IDA avec ChatGPT et un concept de commande optimisé pour plus d’intuitivité. D’autres équipements sont disponibles en option, comme un système amélioré d’affichage tête haute en réalité augmentée, une version revisitée de l’application Wellness ou encore un système sonore premium Harman kardon.
Aide à la conduite : dotation de série. L’ID.3 GTX dispose d’ores et déjà d’une vaste panoplie de systèmes d’aide à la conduite de premier ordre pour améliorer le confort et la sécurité des passagers : c’est le cas du régulateur de vitesse (qui peut être optimisé en version adaptative ACC par simple mise à niveau), du freinage d’urgence autonome Front Assist avec détection des piétons et des cyclistes, du système de maintien dans la voie Lane Assist, du système de freinage en cas de survenue d’un véhicule sur la voie d’en face lors d’un changement de direction, ou encore de l’affichage dynamique de la signalisation routière. La dotation de série comprend également la fonction Car2X alertant sur la survenue d’un incident à proximité.
D’autres systèmes sont disponibles en option, comme le système connecté Travel Assist qui s’appuie sur le recours à des données disponibles en ligne pour offrir une assistance au guidage longitudinal et latéral7 sur toute la plage de vitesses ainsi qu’une aide au changement de voie sur voie rapide7. Un système de maintien dans la voie est également accessible sur les routes sans marquage à condition que des données en ligne soient disponibles7.
La nouvelle ID.3 GTX est accessible à partir de 52 295 €* T.T.C.
*Prix applicable sur le marché allemand.
1) ID.3 GTX Performance – consommation électrique en cycle mixte : 16,5-14,7 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO₂ : A. Les chiffres réels de consommation et d’émissions de CO₂ ainsi que la classe d’émissions de CO₂ au sein des plages de données mentionnées dépendent des équipements de chaque modèle.
2) Équipement en option
3) ID.3 GTX – consommation électrique en cycle mixte : 15,1–14,5 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO₂ : A. A. Les chiffres réels de consommation et d’émissions de CO₂ ainsi que la classe d’émissions de CO₂ au sein des plages de données mentionnées dépendent des équipements de chaque modèle.
4) Golf GTI Clubsport – consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) : 7,4 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 168 g/km. Les chiffres réels de consommation et d’émissions de CO₂ ainsi que la classe d’émission de CO₂ au sein des plages de données mentionnées dépendent des équipements de chaque modèle.
5) Capacité de charge maximale. Le comportement de recharge peut varier d'une borne à une autre, même lorsque leur puissance (en kW) est identique. Outre la puissance en sortie, le courant de charge maximal influe également sur la quantité d'énergie délivrée. En outre, la température ambiante ainsi que la température et l’état de charge de la batterie ont une incidence sur la capacité de charge maximale potentielle. La valeur maximale est calculée dans les conditions du protocole WLTP, à 23 °C environ, pour un état de charge de 5 %. Toute modification de ces variables peut entraîner un écart entre la capacité de charge réelle et la valeur spécifiée.
6) L’autonomie a été déterminée sur le banc d’essai roulant selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) avec une dotation d’équipements destinée à optimiser l’autonomie. La valeur réelle de l’autonomie mesurée selon le protocole WLTP est susceptible de varier en fonction des équipements. L’autonomie réelle varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort et d'équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge, de la topographie et du processus d’usure et de vieillissement de la batterie.
7) Dans les limites du système : le conducteur doit toujours pouvoir prendre la main sur le système d’assistance. Le système n’exonère pas le conducteur de sa responsabilité à conduire le véhicule avec attention et précaution.