Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Salons & évènements > Beetle Sunshine Tour 2018 à ...

Communiqué de presse

30/08/2018

Beetle Sunshine Tour 2018 à Wolfsburg : la communauté célèbre le 20ème anniversaire de la New Beetle

- Beetlemania : l’Autostadt de Wolfsburg, toile de fond du Beetle Sunshine Tour le 8 septembre
- Lancement de la New Beetle en 1998: les visiteurs du festival fêtent le 20e anniversaire de cette icône
- Convoi spécial : les participants au Beetle Sunshine Tour se rendront sur le site Volkswagen à bord de leur propre véhicule

Le Beetle Sunshine Tour constitue le plus grand rassemblement de fans de Coccinelle et New Beetle en Europe. Pour la première fois, l’édition 2018 du festival ne se déroulera pas à Lübeck, mais à Wolfsburg, au cœur de l’univers Volkswagen. En effet, présentée en 1998, la New Beetle, point de départ du premier Beetle Sunshine Tour datant de 2004, célèbre cette année son 20ème anniversaire. Les organisateurs ont donc déplacé le rendez-vous à l’Autostadt, en choisissant pour slogan le « Beetle Sunshine Tour to Wolfsburg ». Le départ sera donné le 8 septembre à 10h00 avec notamment un convoi rassemblant l’ensemble des Coccinelle (anciennes), New Beetle et Coccinelle (nouvelles générations) qui prendra le chemin du centre de l’usine Volkswagen.

Le Beetle Sunshine Tour tire son origine d’un quartier de la ville de Lübeck, Travemünde, donnant directement sur la mer Baltique. C’est ici, dans le Land du Schleswig-Holstein, que vit la créatrice et organisatrice du Beetle Sunshine Tour, Gaby Kraft. Celle qui, il y a 14 ans, a initié la première édition, regroupant 60 véhicules, indique :     « Tout a été assez simple. J’avais moi-même acheté une Coccinelle à l’époque. Je me suis dit : je ne peux pas être la seule à me passionner pour cette voiture. Il doit bien y en avoir d’autres. J’ai donc essayé d’organiser une réunion ici, dans le Nord ». Voilà comment les choses se sont passées.

Quoique toujours informel, le Beetle Sunshine Tour a depuis longtemps pris une autre dimension. En 2017, plus de 700 Coccinelle, New Beetle et Coccinelle et près de 4 000 participants étaient présents. Face à un tel afflux, les organisateurs ont toutefois préféré limiter le nombre de véhicules à 200 en 2018, sous peine de dépasser les capacités logistiques prévues pour le défilé sur le site. Moins de trois heures après l’annonce en ligne du Beetle Sunshine Tour 2018, toutes les places disponibles pour le convoi étaient déjà réservées.

Cette année, comme lors de chacune des éditions précédentes, tous les fans de ces véhicules cultes, et plus généralement tous les amateurs de la marque Volkswagen, seront les bienvenus au festival, juste à côté de l’Autostadt de Wolfsburg. Les participants et visiteurs forment la communauté « Coccinelle ancienne génération, New Beetle et Coccinelle dernière génération ». Par leur design attrayant et leur statut résolument « hors classe », les trois générations de cette Volkswagen séduisent celles et ceux qui partagent une attitude cosmopolite et positive de la vie. Si vous souhaitez découvrir toutes sortes de Coccinelle et rencontrer des personnes passionnées, rendez-vous à Wolfsburg le samedi 8 septembre. La manifestation s’articulera autour de la New Beetle, dont la version produite en série a été présentée au monde entier par Volkswagen à l’occasion du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord de Detroit, en janvier 1998. Ce fut alors le début de la Beetlemania : un phénomène qui fit d’un simple moyen de transport, symbole du « miracle économique », une icône intemporelle d’un certain art de vivre.

Visuels

DB2017AL00774large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2017AU01297large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels