Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > Avec son projet « Faculty ...

Communiqué de presse

24/09/2018

Avec son projet « Faculty 73 », Volkswagen met en avant les développeurs de logiciels

- Gunnar Kilian, membre du Directoire en charge des Ressources Humaines : Volkswagen offre aux participants une formation et des perspectives de haut niveau
- Hubertus Heil, Ministre Fédéral du Travail : Volkswagen assume sa responsabilité sociale d’entreprise
- AutoUni sera converti en campus de transformation digitale

Volkswagen, dont l’objectif est de passer de constructeur automobile à fournisseur de solutions de mobilité, a décidé d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie : à l’avenir, l’entreprise formera elle-même des centaines de développeurs de logiciels. C’est en effet l’objectif du programme innovant « Faculty 73 » conçu par la Volkswagen Group Academy. La formation du premier groupe de participants débutera au printemps 2019 après une phase de candidature et de sélection qui sera lancée en octobre 2018. Le programme préparera les participants à travailler en tant que développeurs de logiciels chez Volkswagen. Il est destiné aux personnes qui ont achevé leur formation professionnelle et qui disposent de compétences informatiques, ainsi qu’aux candidats internes et externes disposant de qualifications appropriées. Aucun diplôme n’est exigé.

Vendredi, Gunnar Kilian, membre du Directoire en charge des Ressources Humaines, et Bernd Osterloh, Président du Comité Central d’Entreprise du Groupe, ont présenté le programme « Faculty 73 » à Hubertus Heil, Ministre Fédéral du Travail et des Affaires Sociales.

« Dans les années à venir, l’industrie aura besoin de plus de développeurs de logiciels que ce que le marché du travail et les établissements d’enseignement peuvent offrir, explique Gunnar Kilian. Grâce à notre programme de formation « Faculty 73 », nous allons apporter une contribution essentielle à la réduction de ce déficit. Au printemps prochain, nous lancerons le programme avec les 100 premiers participants. En 2021, à l’issue de la formation, ceux qui auront terminé avec succès leurs deux années de formation intensive se verront proposer un CDI dans l’entreprise. »

« La transformation digitale implique d’investir non seulement dans les machines et les technologies digitales, mais aussi dans les ressources humaines et dans leurs compétences, souligne Hubertus Heil, Ministre Fédéral du Travail. Mon objectif est de faire en sorte que le progrès technologique soit aussi un progrès social. En cette période de transformation majeure, cela ne sera possible que si les personnes bénéficient de formation continue au bon moment. C’est pourquoi j’ai eu le plaisir de présenter la loi sur les opportunités de qualification au Conseil des Ministres de mercredi dernier. Avec son programme « Faculty 73 », Volkswagen donne le bon exemple tout en assumant sa responsabilité sociale d’entreprise. »

« Faculty 37 est principalement destiné aux meilleurs apprentis et collègues de Volkswagen AG, explique Gerardo Scarpino, coordinateur du Comité d’Entreprise et responsable du projet. Il succèdera à nos programmes internes de formation informatique lancés par le Comité d’Entreprise. »

Développé par la Volkswagen Group Academy, le programme « Faculty 73 » devrait débuter au premier trimestre de 2019. Le premier groupe composé d’une centaine de participants regroupera des personnes ayant suivi une formation professionnelle chez Volkswagen avec un atrait pour l’informatique et possèdant certaines connaissances de base. Il peut notamment s’agir de techniciens en électronique de l’automatisation, de techniciens en mécatronique, de spécialistes des technologies de l’information et de concepteurs de produits techniques, ainsi que d’autres employés de la production et d’autres départements de Volkswagen suffisamment motivés et disposant de qualifications préalables adéquates. Le programme sera également ouvert aux personnes qui estiment qu’un cursus universitaire, par exemple, en informatique, en mathématiques ou en physique ne leur convient pas. Il s’appliquera aussi aux candidats externes tels que les demandeurs d’emploi disposant de qualifications appropriées et qui n’ont pas de perspectives d’emploi permanent à ce jour en raison de leur historique de formation.

La phase de candidature et de sélection débutera en octobre 2018. Les participants issus de Volkswagen seront libérés de leurs fonctions pendant la durée du programme. Dans le cas des participants externes, le détail des conditions d’emploi n’a pas encore été défini. Le projet « Faculty 73 » sera géré par l’AutoUni du Groupe Volkswagen. Le département de formation avancée de la Volkswagen Group Academy, la division des Ressources Humaines, le département informatique et d’autres départements du Groupe seront également impliqués.

Pendant les deux années du programme, les participants bénéficieront d’une formation de haut niveau au développement de logiciels, avec un coaching intensif en programmation. La formation se déroulera à l’AutoUni à Wolfsburg, en coopération avec des partenaires tels que des universités et des prestataires de formation privés.

L’AutoUni va donc recentrer son activité, de manière permanente, sur la formation d’experts en informatique et en logiciels. L’objectif est d’offrir aux participants qui n’ont pas encore obtenu de qualification formelle, une certification de responsable informatique délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Pendant le programme, chaque participant bénéficiera d’un an de formation de base, une durée qui pourra être raccourcie en fonction des connaissances préalables de chacun. Cette première partie sera suivie d’une deuxième année de formation pratique avancée en programmation, portant, par exemple, sur les principes des bases de données. La formation sera également axée sur les besoins des départements dans lesquels les participants travailleront par la suite. Les départements concernés et les participants apprendront à se connaître à l’occasion de plusieurs projets de formation pratique. Volkswagen versera aux participants le même salaire qu’aux apprentis Volkswagen qui suivent un double cursus.

Les premiers participants devraient avoir terminé le programme en 2021. Ceux qui auront réussi leur formation se verront proposé un emploi chez Volkswagen. « Faculty 73 » bénéficiera donc à toutes les personnes concernées. Grâce à leurs qualifications, les participants auront la possibilité de trouver des emplois dans des domaines d’avenir chez Volkswagen et l’entreprise pourra recruter des développeurs de logiciels formés spécialement pour répondre à ses besoins.

Visuels

DB2018AU02303large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2018AU02299large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition