26/08/2020
Communiqué de presse

Autonomie record : l’ID.3 parcourt le trajet Zwickau-Suisse avec une seule charge

  • La Volkswagen 100% électrique a parcouru 531 km sans recharge
  • Plus de 100 km au-delà de l’autonomie officielle WLTP
  • Trajet effectué sur routes et autoroutes publiques
  • L'hypermiling (maximisation de l’éco-conduite) démontre les possibilités d’efficacité énergétique des véhicules électriques
La Volkswagen 100% électrique a parcouru 531 km sans recharge
Plus de 100 km au-delà de lautonomie officielle WLTP
Trajet effectué sur routes et autoroutes publiques
L'hypermiling (maximisation de léco-conduite) démontre les possibilités defficacité énergétique des véhicules électriques 


La nouvelle Volkswagen ID.3a établi son premier record dautonomie : la voiture électrique a couvert les 531 km qui séparent Zwickau de Schaffhausen (Suisse) avec une seule charge. Officiellement, le modèle dispose dune autonomie allant jusquà 420 km (WLTP). Cette valeur a été dépassée de plus de 100 km, soit une hausse de 26%. Le véhicule est un modèle ID.3 1st Pro Performance de série, équipé dune batterie de 58 kWh, construit à lusine de véhicules électriques de Zwickau. Le trajet vers la Suisse sest fait uniquement sur routes et autoroutes publiques avec la traversée de villes telles que Bayreuth et Ulm. Au volant du véhicule se trouvait l« hypermiler » Felix Egolf, originaire de Suisse. Le terme « hypermiling » est originaire des États-Unis et fait référence à la conduite d'un véhicule de série avec des techniques qui maximisent l'efficacité et minimisent la consommation.

« Cette voiture possède tout : elle est compacte mais spacieuse, avec un design décontracté, presque futuriste et un faible coefficient de traînée », a indiqué Felix Egolf à son arrivée à Schaffhausen. Même si le trajet du record nest pas entièrement comparable à un trajet quotidien, il souligne néanmoins laspect pratique de lID.3 au quotidien. « Avec sa batterie, sa motorisation efficace et sa capacité de charge rapide, les longs trajets ne sont plus un problème, note Reinhard de Vries, Directeur Général Technologie et Logistique chez Volkswagen Sachsen. Il sagit également dun message fort pour léquipe de Zwickau et pour lensemble de léquipe ID. »

Outre la technologie, la course au record dépend surtout de ladoption dun style de conduite économe en énergie. Felix Egolf sest efforcé de relâcher au maximum laccélérateur et de laisser lID.3 avancer en roue libre. Sur les sections dautoroute, il a parfois utilisé laspiration des camions qui se trouvaient devant lui. Le poids, par contre, nétait pas idéal : la présence du cameraman et de léquipement technique a fait grimper le poids utile total à environ 250 kg. En outre, des éléments de consommation auxiliaires tels que le système de navigation, les feux de jour, la radio et la ventilation ont été utilisés de manière temporaire ou permanente. Cela na pas empêché la consommation de ne pas dépasser 10,9 kWh/100 km, alors que la consommation standardisée de lID.3 se situe entre 14,5et 15,4kWh/100km.

Le trajet du record sest effectué à 44% sur autoroute et à 56% sur route de campagne. La vitesse moyenne affichée est de 56 km/h. Il a fallu environ neuf heures à Felix Egolf pour parcourir la distance qui sépare Zwickau de Schaffhausen. Le véhicule du record est une ID.3 1st Pro PerformanceGris Manganèse de 204 chéquipée dune batterie de 58 kWh.

Construite à lusine de véhicules électriques de Zwickau, lID.3 est le premier membre de la famille ID. 100% électrique de Volkswagen. Lusine de Saxe joue un rôle clé dans le changement de système vers lélectro-mobilité : pour la première fois, une grande usine de production de véhicules est entièrement convertie à lélectro-mobilité, pour un investissement de quelque 1,2 milliard deuros. Comme prévu, toutle travail de conversion sera achevé cette année. En 2021, première année de pleine production de lusine modernisée, quelque 300 000 véhicules électriques basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) quitteront le site de Zwickau, qui deviendra ainsi la plus grande et la plus efficiente des usines de véhicules électriques en Europe et lemblème de la transformation du réseau mondial de production de Volkswagen.

Veuillez trouver la vidéo du record.


1. ID.3 : Consommation dénergie en cycle mixte kWh/100 km (NEDC) : 15.4-14.5, émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe defficacité : A+.
Documents
200826Autonomie record lID-3 parcourt le trajet Zwickau-Suisse avec une seule charge-pdf
Médias