24/01/2023
Communiqué de presse

Andreas Mindt nommé à la tête de Volkswagen Design

  • Andreas Mindt quitte Bentley pour rejoindre Volkswagen Véhicules Particuliers à compter du 1er février.
  • Son prédécesseur, Jozef Kabaň, est nommé Directeur créatif de Volkswagen.

Le Groupe opère quelques changements à la tête de Volkswagen Design : Andreas Mindt, Directeur du design de Bentley, reprendra les mêmes fonctions chez Volkswagen à partir du 1er février 2023. Il succède à Jozef Kabaň, nommé Directeur créatif de la marque, et sera placé sous la supervision directe du membre du Directoire responsable du développement technique. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein du centre de recherche du Groupe Volkswagen à Potsdam, baptisé « Future Center Europe », Jozef Kabaň développera des solutions de mobilité d'avant-garde pour la marque.

Selon Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen chargé du développement technique : « Lorsqu’il était Designer en chef de la marque Volkswagen, Jozef Kabaň nous a montré que la tâche ne se résumait pas à dessiner différents modèles. Sa signature stylistique a imprégné toute notre gamme. Dans ses nouvelles fonctions de Directeur créatif, il travaillera désormais en étroite collaboration avec le Future Center de Potsdam. Au nom du Directoire, je tiens à le remercier pour l’implication de tous les instants dont il a fait preuve en tant que Designer en chef. Dans le même temps, je suis ravi qu’Andreas Mindt, un designer expérimenté du Groupe Volkswagen à la renommée internationale, ait rejoint notre marque. Il saura façonner le langage esthétique de Volkswagen dans cette phase décisive de notre transformation. J'ai hâte de travailler avec lui. »

Andreas Mindt a commencé sa carrière au sein du Groupe Volkswagen en 1996, après avoir obtenu son diplôme de l’école de design de l’Université de Pforzheim. En 2014, il avait déjà occupé plusieurs postes au sein du Groupe Volkswagen, et travaillé sur la première génération du Tiguan ou encore sur l'allure extérieure de la Golf 7. De 2014 à 2021, il a été le fer de lance des transformations apportées au design extérieur des modèles Audi, de l’Audi A1 jusqu’à l’Audi e-tron GT1 et de l’Audi Q3 jusqu’à l’Audi Q82. À partir de 2021, en tant que Directeur du département Design de Bentley, il a été chargé de redéfinir le langage esthétique de la marque, dévoilé l’été dernier à travers la Bentley Batur.

Jozef Kabaň a étudié le design industriel à l’Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava, en Slovaquie. Il a obtenu son master en design automobile du Royal College of Art de Londres en 1997. Le titre de docteur honoris causa lui a été décerné en 2019. Jozef Kabaň a commencé sa carrière chez Volkswagen Design de en 1993. Il a, entre autres, participé à la conception de la Bugatti Veyron. En 2003, il a rejoint Audi en tant que Responsable du design extérieur. Il a ensuite été Directeur du design de ŠKODA entre 2008 et 2017. Après trois ans comme Designer en chef de deux marques automobiles concurrentes, il est revenu au sein du Groupe Volkswagen en tant que Directeur du design de la marque.

 

1 Audi e-tron GT : consommation électrique en cycle mixte : 21,6 – 19,6 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP.

 2 Audi Q8 : consommation de carburant en cycle mixte : 11,2 – 8,0 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 256 – 210 g/km. Les données de consommation et d’émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP.

Documents
Communiqué de presse - Andreas Mindt nommé à la tête de Volkswagen Design
Médias