Wolfsburg et la Golf filent le parfait amour depuis 50 ans. C’est au printemps 1974 qu’a débuté la production en série de la première génération de ce modèle sur le site principal du constructeur. Volkswagen a fêté lundi cet anniversaire exceptionnel en organisant une cérémonie placée sous le signe des « 50 ans de production de la Golf ». Parmi les invités rassemblés au sein du hall 12 de l’usine de Wolfsburg se trouvaient des membres du personnel de production du site, le Directoire de la marque autour de son président, Thomas Schäfer, des représentants du Directoire du Groupe, Daniela Cavallo, la présidente du Comité général d’entreprise, ainsi que d’autres membres éminents de ce Comité, et de nombreux représentants du monde politique. Stephan Weil, ministre-président du land de Basse-Saxe, a salué le travail exceptionnel accompli par les salariés de Volkswagen et souligné le poids économique de la Golf comme fleuron de l’industrie automobile pour le land et pour l’ensemble de l’Allemagne.
« La Golf est bien plus qu’une simple voiture : c’est une icône ! Je suis moi-même un grand admirateur de la Golf, et j’en ai conduit une pendant quelques années. Pour de nombreux habitants de Basse-Saxe, la Golf est un bout de chez eux, auquel ils peuvent s’identifier. Tout comme la Coccinelle autrefois, la Golf est depuis plusieurs dizaines d’années un symbole de mobilité et de liberté. Depuis 1974, elle apporte une contribution majeure à la pérennité et à la croissance de Volkswagen et de l’industrie automobile en Basse-Saxe », a souligné Stephan Weil. Avant la cérémonie, le ministre-président du land a visité les ateliers de production de la Golf aux côtés de Daniela Cavallo, de Thomas Schäfer, de Christian Vollmer, membre du Directoire en charge de la Production, et de Gunnar Kilian, DRH du Groupe. Le directeur de l’usine, Rainer Fessel, leur a expliqué comment l’intelligence artificielle pouvait venir en aide aux salariés pour effectuer les gestes manuels d’assemblage du bas de caisse.
Au cours de la cérémonie, Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen, a mis en avant l’importance majeure que revêt la Golf pour la marque Volkswagen. « La Golf est au cœur de la marque VW. Elle est synonyme de mobilité abordable au plus haut niveau technique depuis un demi-siècle. C’est la voiture préférée des Allemands, elle a façonné toute une génération et créé un nouveau segment automobile, et s’est hissée en tête des ventes dans plus de 70 pays, avec plus de 37 millions d’exemplaires vendus. On aime la Golf ! » a affirmé Thomas Schäfer, dévoilant au passage l’avenir du modèle appelé à entrer dans l’ère de l’électricité. « Le modèle électrique de demain conservera toutes les caractéristiques d’une Golf authentique en matière de design, d’innovation, de polyvalence et de qualité. »
« Il y a 50 ans, la Golf a apporté une bouffée d’air frais et a inauguré une nouvelle ère après le règne de la Coccinelle. Aujourd’hui, elle est symbole de continuité, de fiabilité et d’innovation. Pour moi qui suis née à Wolfsburg, c’est aussi un symbole de ma région natale, la Basse-Saxe. Jeunes et vieux, artisans, techniciens de production, professeurs : la Golf rassemble toutes les générations et toutes les couches de la société. Le modèle le plus vendu issu des lignes de Wolfsburg met par ailleurs en relief ce qui fait la réussite de VW : la capacité d’innovation, le travail d’équipe, la passion et l’implication des salariés. Toute la grande famille VW peut être fière de cette réussite, dans le monde entier », a déclaré Daniela Cavallo, présidente du Comité général d’entreprise (au sens de la législation allemande) de Volkswagen AG.
Les salariés de l’usine de Wolfsburg étaient au cœur de la cérémonie accompagnée par la musique du Volkswagen Big Band. C’est le cas de Nicola Benenati, par exemple, qui travaille sur les lignes de production de la Golf depuis 45 ans : il a donc œuvré à la construction de chacune des huit générations du modèle. Roland Walter a quant à lui assisté il y a 40 ans au lancement de production de la deuxième génération de la Golf, dans le hall 54 construit pour l’occasion. Il a pu discuter avec Viktoria Schoke, chef d’équipe en formation dans le hall 12, de la manière dont la production a évolué au cours des 50 dernières années. Plus de la moitié des 37 millions de Golf vendues dans le monde depuis 50 ans sont sorties des lignes d’assemblage du siège du Groupe, soit plus de 20 millions d’exemplaires au total.
Au cours de la cérémonie, les salariés de l’usine ont dévoilé une Golf 8 très spéciale, préparée avec l’aide de nombreux stagiaires du site, ornée d’un grand nombre de visages de salariés. Ce modèle unique en son genre rejoindra la flotte interne de l’usine.
À propos de l’usine Volkswagen de Wolfsburg
Le cœur de la marque Volkswagen se situe sur le canal du Mittelland, entre Hanovre et Magdeburg : le site de Wolfsburg abrite à la fois le siège de Volkswagen Véhicules Particuliers et le complexe d’assemblage de véhicules de tourisme le plus vaste au monde. Avec un effectif de quelque 70 000 salariés, l’usine s’étend sur une surface de près de 1,6 km². Plus de 48 millions de véhicules sont sortis des lignes de Wolfsburg à ce jour, ce qui constitue un record pour une usine automobile. La Golf est le modèle le plus produit sur ce site, avec plus de 20 millions d’exemplaires. Avec près de 12 millions d’exemplaires sortis des lignes de Wolfsburg entre 1945 et 1975, la Coccinelle arrive en deuxième position. L’usine assure l’assemblage non seulement de la Golf et de la Golf Variant, mais aussi du Touran et du Tiguan. Le Tayron rejoindra leurs rangs d’ici la fin de l’année.