L’ID.4 arrive sur grand écran : le SUV compact 100 % électrique de Volkswagen a décroché un rôle dans Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, le dernier film de Warner Bros. et Legendary Entertainment. Le blockbuster sortira dans les cinémas du monde entier à partir du 27 mars et mettra en scène le modèle ID.4 innovant de Volkswagen dans une expérience cinématographique hors du commun. Pour accompagner la sortie du film, Volkswagen et Volkswagen Japon, implanté dans l’archipel où Kong est devenu une figure emblématique de la pop culture, ont collaboré pour proposer de courtes vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux. Grâce à Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, Volkswagen entend affirmer la composante émotionnelle de son positionnement de marque tout en poursuivant sa stratégie d’électrification des solutions de mobilité à l’échelle mondiale.
Révélée en décembre 2023, la première bande-annonce de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire a été vue plus de 100 millions de fois. Le film sera visible dans les cinémas du monde entier à partir du 27 mars et sortira en France le 3 avril. Si le film marque le grand retour de Rebecca Hall, Bryan Tyree Henry et Kaylee Hottle, il introduit également une nouvelle recrue : la Volkswagen ID.41, qui complète une distribution à la fois humaine et monstrueuse.
Imelda Labbé, membre du Directoire de la marque Volkswagen chargée des ventes, du marketing et de l’après-vente, déclare : « À première vue, on peut se demander quel est le rapport entre un film de monstres haletant et bourré d’adrénaline et l’ID.4 100 % électrique et innovante. L’important, ce sont les sensations et les histoires qui nous touchent, ce qui correspond parfaitement à l’orientation de notre marque. Le film contient des séquences “monstres” palpitantes, mais également des moments qui font chaud au cœur. Pendant la production, nous avons travaillé étroitement avec Volkswagen Japon afin de permettre à un large groupe de consommateurs japonais de se familiariser avec l’ID.4 et de susciter leur enthousiasme pour la mobilité durable. »
« Nous sommes fiers de présenter l’ID.4 sur grand écran dans le cadre de notre partenariat avec Volkswagen pour Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire. Cette collaboration rassemble les dernières innovations du secteur automobile et un récit épique qui étend notre MonsterVerse. Nous apportons ainsi une dimension supplémentaire à nos personnages adorés et à nos histoires tout en ayant la possibilité de travailler avec une marque emblématique », explique James Ngo, vice-président chargé du franchise management chez Legendary Entertainment.
Trois vidéos sur les réseaux pour une touche d’humour
L’équipe marketing internationale de Volkswagen et de Volkswagen Japon a travaillé en collaboration avec Warner Bros. et Legendary Pictures pour proposer trois courtes vidéos sur un ton léger : « The Awakening », « Need a Charge » et « Coffee Run ». Les vidéos se situent dans l’univers peuplé de monstres de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire et mettent en scène de manière amusante le lien entre la Volkswagen ID.4 et les titans légendaires. Elles ne se contentent pas de souligner les performances et les prouesses techniques du SUV compact : elles racontent également une histoire qui touche le spectateur.
Notamment connue pour sa participation à l’émission japonaise de télé-réalité à succès Terrace House: Aloha State, l’actrice et star des réseaux sociaux Chikako Fukuyama incarne le rôle principal de cette petite série de vidéos sur mesure.
L’importance des partenariats marketing à l’échelle mondiale
Les partenariats marketing sont essentiels pour renforcer la notoriété des marques et de leurs produits, étendre leur portée à court, moyen et surtout long terme grâce à la couverture médiatique générée et s’adresser à un large public cible de manière innovante et efficace. Grâce à son apparition dans le film, la Volkswagen ID.4 est intégrée à une histoire qui touche le spectateur et répond à l’évolution des comportements de consommation.
Repositionnement de la communication
Dans le cadre de son positionnement de marque, Volkswagen a déjà conclu de nombreux partenariats dans l’industrie du cinéma. Parmi ses collaborations les plus récentes, citons Miraculous : Ladybug et Chat Noir, le film de ZAG et Mediawan Kids & Family, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania de Marvel Studios et les séries Star Wars de Disney+, Obi-Wan Kenobi, Andor et The Mandalorian.
Informations générales
À propos de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
Le combat épique se poursuit ! Après l’affrontement explosif de Godzilla vs Kong, Legendary Pictures étend son MonsterVerse cinématographique avec une toute nouvelle aventure dans laquelle l’invincible Kong et le redoutable Godzilla se liguent contre une menace aussi mystérieuse que colossale qui rôde dans notre monde et s’apprête à remettre en question jusqu’à leur existence, ainsi que la nôtre. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire explore un peu plus l’histoire de ces titans et de leurs origines et les secrets de Skull Island.
Adam Wingard est de retour aux commandes et dirige Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens, Kaylee Hottle, Alex Ferns et Fala Chen.
Le scénario est signé Terry Rossio, Simon Barrett et Jeremy Slater d’après une histoire de Rossio, Wingard et Barrett et reprend la figure de Godzilla, création et propriété de TOHO Co. Le film est produit par Mary Parent, Alex Garcia, Eric McLeod, Thomas Tull et Brian Rogers, et Wingard, Jen Conroy, Jay Ashenfelter, Yoshimitsu Banno et Kenji Okuhira en sont les producteurs exécutifs.
Adam Wingard a encore une fois travaillé avec le directeur de la photographie Ben Seresin, le chef décorateur Tom Hammock, le monteur Josh Schaeffer et la costumière Emily Seresin. La musique a été composée par Tom Holkenborg et Antonio Di Iorio.
Warner Bros. Pictures et Legendary Pictures présentent Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, une production de Legendary Pictures réalisée par Adam Wingard. Le film sortira le 29 mars 2024 dans les salles américaines (également en IMAX) et sera proposé dans le reste du monde à partir du 27 mars 2024 par Warner Bros. Pictures, à l’exception du Japon et de la Chine continentale, où il sera distribué respectivement par Toho Co., Ltd. et Legendary East.
À propos de la VW ID.4
L’ID.4 est le premier SUV compact 100 % électrique de la marque Volkswagen. Elle est produite et disponible à la vente en Chine, aux États-Unis et en Europe. Modèle d’envergure mondiale, elle est vendue sur les principaux marchés de la marque. La plateforme modulaire électrique (MEB) constitue la base technique de l’offensive électrique lancée par Volkswagen à l’échelle mondiale. Grâce à la conception de la plateforme MEB, l’ID.4 dispose d’un habitacle très spacieux. Par ailleurs, le modèle convainc par ses remarquables performances sur route et affiche une autonomie maximale de 512 km (531 km en cycle WLTP). L’ID.4 est adaptée pour les longs trajets en raison de la rapidité de sa recharge, qui peut atteindre une puissance de 135 kW.
1) ID.4 Pro de 210 kW (286 ch) – consommation électrique en cycle mixte : 18,4‑15,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A.