Pour 90% des personnes atteintes de déficience visuelle (source : Touch2See), les stades ne sont pas adaptés et les solutions de transport en commun pour s'y rendre, d'autant plus sur des horaires de fortes affluences, ne le sont pas non plus. Ainsi, Volkswagen a décidé de s’engager aux côtés de la FFF pour leur permettre de vivre leur passion pour les Bleu(e)s !
Sur l’ensemble des matchs des Équipes de France masculines et féminines en 2024, la marque va déployer un dispositif inédit permettant à 14 personnes déficientes visuelles de :
- Disposer de navettes en véhicules Volkswagen ID. 100% électrique pour faciliter leur accès jusqu’au stade quand celui-ci le permettra
- Vibrer pour les Bleu(e)s grâce à la tablette Touch2See venant ainsi compléter le dispositif d’audio description déjà mis en place par la FFF.
La tablette tactile développée par la société Touch2See, permet aux personnes déficientes visuelles de suivre les matchs grâce à un curseur magnétique qui reproduit en temps réel les déplacements du ballon et l'intensité de l'action en se connectant au flux vidéo du match.
Le 23 mars lors de la rencontre France – Allemagne au Groupama Stadium de Lyon, 14 fans de l’Equipe de France et leurs accompagnants pourront découvrir le dispositif officiellement pour la première fois après un test au mois de février. Le déploiement sur ce match a d'autant plus de sens pour Volkswagen qu’il permettra également à plusieurs supporters allemands déficients visuels d'eux aussi pouvoir profiter de la solution.
Au-delà de la mise en place de cette solution autour des matchs, Volkswagen aura également la volonté de mettre le sujet de l'accessibilité en avant tout au long de l'année dans ses communications. Parmi ces actions, un poster innovant, traduit en partie en braille, sera distribué dans l’édition d’avril du magazine SoFoot et Volkswagen profitera également d’un prochain tournage avec l’Equipe de France féminine pour faire vivre aux joueuses une expérience inédite avec la tablette Touch2See.
Pour rappel en avril 2023, Volkswagen a prolongé son partenariat historique (depuis 2014) avec la Fédération Française de Football jusqu’au Championnat du Monde 2026. Ce cycle de partenariat est illustré par une nouvelle signature : la passion est électrique. Cette signature met en avant à la fois ce qui unit Volkswagen et la FFF ainsi que le choix de placer la gamme de véhicules 100% électriques Volkswagen ID. au centre du partenariat en devenant voiture officielle de la FFF et des Équipes de France.
Jean-Manuel Caparros (Chef du Service Communication – Volkswagen France) : « Nous sommes très fiers de déployer ce dispositif inédit, qui plus est en le lançant à l'occasion d'un match particulièrement symbolique pour notre marque. Cette opération traduit parfaitement la mission que nous nous sommes donnés avec ce partenariat pour permettre, notamment au travers de solutions de mobilité, de rendre la passion accessible à tous. »
Amel Bouzoura (Directrice de l’Engagement – FFF) : « Cette démarche commune avec Volkswagen s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan d’Engagement de la FFF dévoilé le 19 octobre dernier. Elle répond à notre volonté d’améliorer de manière continue l’accessibilité des matchs que nous organisons, en particulier pour le public déficient visuel. La solution Touch2See, particulièrement innovante, vient ainsi compléter l’audiodescription déjà proposée sur de nombreux matchs de l’Equipe de France. »
Arthur Chazelle (Fondateur - Touch2See) : « Nous sommes très heureux de l’initiative de Volkswagen et de la FFF de déployer notre solutions sur l’ensemble des matchs des Equipes de France en 2024. Cet engagement de long terme va nous aider dans le développement de la société et l’investissement de Volkswagen permet d’apporter une réponse plus complète aux problématiques rencontrées par les personnes déficientes visuelles dans leur accès aux matchs de football. »
A propos du partenariat
Le partenariat de Volkswagen France avec la FFF, fête cette année ses 10 ans, mais depuis toujours notre marque est animée par une même énergie : la passion. Elle est à l’origine de tout, on la retrouve dans les sourires de supporters en tribunes, mais aussi dans le quotidien de nos équipes qui inventent la voiture de demain.
Suite au renouvellement de ce partenariat avec la FFF, l’accent a été mis sur la mobilité durable, avec notamment une nouvelle signature, Volkswagen ID. devenant la Voiture Officielle de la Fédération Française de Football.
Derrière ce partenariat, Volkswagen France veut ainsi contribuer à accompagner la Fédération et l’ensemble des fans de football vers la mobilité durable, car avec Volkswagen ID. la passion du foot est électrique.