30/01/2024
Communiqué de presse

Rationalisation au sein du Directoire de la marque Volkswagen : les processus d’activité du segment New Mobility seront intégrés à ceux de la division Développement Technique.

  • Le segment New Mobility et la division Développement Technique fusionneront comme prévu le 1er avril 2024 et seront placés sous la direction de Kai Grünitz, membre du Directoire chargé du développement technique. Thomas Ulbrich deviendra quant à lui Directeur du développement du Groupe pour la Chine.
  • Instauration d’une organisation plus efficace et consolidation des réseaux existants : la division Développement Technique de la marque fédérera à l’avenir en son sein le pilotage de tous les projets techniques relatifs aux technologies d’avenir et au développement.
  • Le Directoire de la marque Volkswagen comptera dorénavant 7 membres.
  • Thomas Schäfer (CEO) déclare : « Cette décision pertinente intervient au bon moment. Plus que jamais, les nouvelles technologies numériques joueront un rôle crucial dans le développement des véhicules de demain. En outre, l’optimisation de l’organisation et la simplification des processus contribueront de manière significative à la mise en œuvre du programme de performance de la marque. »

La marque Volkswagen Véhicules Particuliers rationalise la répartition des responsabilités au sein de son Directoire. Au terme de la phase initiale, consacrant la création du segment au sein du Directoire de la marque, les principaux processus d’activité de New Mobility seront intégrés prochainement à la division Développement Technique. Toutes les activités de développement relatives aux technologies d’avenir et aux architectures de véhicules (plateformes MEB et SSP) ont déjà été fédérées au sein d’une même entité et placées sous la responsabilité de Kai Grünitz, membre du Directoire chargé du développement technique. La division Développement Technique supervise également le développement des gammes de modèles équipés de moteurs thermiques (MQB). À l’avenir, la division aura la charge exclusive de la gestion des projets techniques relatifs aux différentes gammes de modèles. Dans le cadre du programme de performance de la marque, ces mesures permettent de poursuivre l’optimisation des processus et des temps de développement à Wolfsburg. Le segment New Mobility a notamment testé et mis en place de nouveaux processus de développement de logiciels pour les véhicules électriques basés sur la plateforme MEB. Le transfert de ces activités vers MQBevo a été effectué comme prévu, marquant la fin de la mission du segment New Mobility. Membre du Directoire de la marque Volkswagen chargé du segment New Mobility depuis 2022, Thomas Ulbrich assumera la fonction de Directeur du développement du Groupe Volkswagen en Chine, à compter du 1er avril 2024.

« Au nom de toute l’équipe, j’aimerais remercier Thomas Ulbrich pour son formidable engagement envers la marque Volkswagen. Véritable force motrice du développement de notre gamme de véhicules électriques ID, il a également effectué un travail de pionnier dans le domaine des logiciels, la mise en place de réseaux numériques et les processus qui y sont associés. Ses efforts portent aujourd’hui leurs fruits et l’intégralité de ses activités sera transférée à la division Développement Technique. Je me réjouis à l’idée de voir notre étroite collaboration se poursuivre lorsqu’il occupera son nouveau poste en Chine. Je me félicite de l’expertise qu’il apportera au développement de la marque Volkswagen dans le plus vaste marché automobile du monde », déclare Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen et membre du Directoire de Volkswagen AG, en charge du groupe de marques Core. « Désormais, Kai Grünitz supervise l’ensemble des thématiques autour des solutions d’avenir de la marque, avec la fusion des processus d’activité de New Mobility et de la division Développement Technique. Cette décision pertinente intervient au bon moment. Plus que jamais, les nouvelles technologies numériques joueront un rôle crucial dans le développement des véhicules de demain. En outre, l’optimisation de l’organisation et la simplification des processus contribueront de manière significative à la mise en œuvre du programme de performance de la marque. »

Pour en savoir plus

Thomas Ulbrich a étudié l’ingénierie automobile à l’Université des sciences appliquées de Hambourg. En 1992, ayant obtenu son diplôme, il entame sa carrière dans le domaine de la logistique industrielle à Wolfsburg, où il occupe des fonctions de direction en 1995.

En 1996, il devient Directeur Logistique de FAW-Volkswagen à Changchun, en Chine. Deux ans plus tard, il se voit confier le « segment II » de la chaîne de montage de l’usine de Wolfsburg, avant de prendre la direction logistique de l’usine d’Emden en 1999.

De 2001 à 2008, sa carrière se poursuit au sein de l’entreprise AUTO 5000 GmbH à Wolfsburg en tant que Directeur Technique et porte-parole du Directoire. En 2008, il devient Membre du Directoire chargé de la Production au sein de Volkswagen Véhicules Utilitaires, à Hanovre.

En 2010, Thomas Ulbrich rejoint SAIC VOLKSWAGEN en tant que Vice-président Exécutif Technique en Chine ; il y supervise le développement, la production et la logistique sur cinq sites.

Il officie ensuite en tant que membre du Directoire de la marque Volkswagen chargé de la Production et de la Logistique entre avril 2014 et janvier 2018, puis il se voit confier le département de l’Électromobilité. Devenu membre du Directoire chargé de la division Développement Technique de Volkswagen Véhicules Particuliers en février 2021, il se voit attribuer le nouveau segment New Mobility le 1er octobre 2022.

Kai Grünitz est diplômé en ingénierie mécanique et industrielle. Il travaille depuis près de 26 ans chez Volkswagen, où il a occupé au fil de sa carrière différents postes dans le développement et la gestion. Après avoir été assistant de direction au sein du pôle développement de Škoda, il rejoint le secrétariat général de Volkswagen Véhicules Utilitaires en 2012 pour devenir responsable de la planification d’entreprise.

En 2014, il prend la Direction des systèmes de châssis mécatroniques, à laquelle s’ajoutent des responsabilités en matière de développement des véhicules utilitaires, parmi lesquelles le développement de châssis en janvier 2017 et le développement électrique et électronique en août 2018.
En qualité de Directeur du développement technique, Kai Grünitz est chargé des véhicules autonomes et du T7 à partir de début 2020 ; en novembre de la même année, il est nommé Directeur Technique de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour l’ensemble des activités de développement de la marque.

Le 1er octobre 2022, il succède à Thomas Ulbrich en tant que Membre du Directoire chargé du développement technique pour Volkswagen Véhicules Particuliers.

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