Les frontières entre les classes sont abolies. C'était la cinquième Golf dont le confort et la dynamique laissaient de côté de nombreuses concurrentes de la gamme moyenne supérieure. Il en va de même pour la qualité. La stabilité de la carrosserie soudée au laser s'appuie notamment sur l'augmentation de 35 % de la rigidité torsionnelle constatée en 2003, lors du lancement de la Golf V. Pour la première fois, la Golf était également disponible avec des airbags latéraux optionnels à l'arrière - en plus des six airbags de série (frontaux, latéraux, de tête), huit coussins d'air protecteurs étaient à bord. En outre, la Golf V a marqué des points avec sa nouvelle suspension arrière à quatre bras, une nouvelle boîte de vitesses DSG à 7 rapports, des phares bi-xénon, les débuts du premier moteur à essence turbocompressé à injection directe dans la Golf GTI et le premier double compresseur au monde avec turbocompresseur et suralimentation. Lorsque la Golf VI a été introduite en 2008, 3,4 millions d'unités de la génération V avaient été produites dans toutes les versions.