Wolfsburg – À l’occasion de l’événement ID. Treffen organisé du 8 au 9 septembre à Locarno sur la rive suisse du lac Majeur, Volkswagen présente sa vision d'une berline sportive entièrement électrique pour le segment des grandes routières. Le concept car ID.X Performance1 impressionne par sa puissante architecture à quatre roues motrices, sa suspension ultraperformante et sa silhouette expressive.
Maria Soni Reissfelder, Directrice du Marketing et des Ventes de la gamme Volkswagen ID. : « Dévoiler l’ID.X Performance à tous les amateurs européens de la gamme nous donne l’occasion d'échanger en personne avec les membres de l’ID. Drivers Club. L'équipe d’ingénieurs constituée autour d’Andreas Reckewerth a exploité tout le potentiel de la plateforme MEB sur ce véhicule, qui allie des performances d’une sportive aux lignes élégantes d'une berline. Outre ce sensationnel concept car, nous présenterons un certain nombre de modèles de série, notamment l’ID.72 dont les préventes ont commencé il y a quelques jours en Allemagne. »
Andreas Reckewerth, responsable de la plateforme MEB, a travaillé avec son équipe à partir de la nouvelle ID.7. Il explique la démarche : « La plateforme MEB ouvre de remarquables perspectives et permet une grande créativité dans le développement de véhicules. À nos yeux, il semblait évident que nous allions baser notre nouveau concept car sur l’ID.7 et que l’amélioration des performances serait notre priorité. C'était une façon de montrer toute l’étendue des possibilités qui s’offrent à nous. » L'abréviation MEB vient de l’allemand et désigne la plateforme modulaire électrique de Volkswagen.
Puissance et expressivité. La silhouette dynamique de l’ID.X Performance témoigne de ses qualités athlétiques. Cette berline intégralement électrique arbore de nombreuses caractéristiques emblématiques des sportives, notamment la lame de pare-chocs avant et le diffuseur arrière, tous deux en carbone. Les ailes ont été élargies de 80 mm et le châssis sport abaissé de 60 mm avec des ressorts rigides. Ces modifications, alliées à la motorisation, contribuent considérablement aux performances d’ensemble et assurent une conduite encore plus agile.
Le véhicule est également équipé de jantes sport 20" à écrou central et de pneus sport 265 mm. À l'arrière, un aileron en carbone optimise la déportance. Les feux arrière teintés renforcent l'allure vigoureuse de cette berline électrique ultraperformante. Dans l’habitacle, des sièges baquets en fibre de carbone offrent aux passagers un soutien optimal, même en cas de conduite dynamique, et les détails rouges soulignent l’esprit athlétique du véhicule.
Une architecture puissante à double moteur de 411 kW (558 ch) avec fonction boost. Sur le concept car ID.X Performance, Volkswagen a associé au moteur synchrone à aimants permanents, situé au niveau de l’essieu arrière, un second moteur asynchrone, positionné quant à lui sur l’essieu avant, pour une configuration à quatre roues motrices. La transmission intégrale a deux avantages : sa capacité de surcharge à court terme et des pertes de traînée particulièrement faibles. De ce fait, ce type de motorisation est idéal pour générer une grande quantité de puissance sur une courte période, par exemple sous la forme d’une fonction « boost ». Le couple moteur est géré par un système de contrôle de la dynamique de conduite, de même que le blocage différentiel sur l’essieu arrière. Cette fonction est pilotée via un écran 17 pouces dédié, situé sur la console centrale.
Le double moteur est alimenté par la batterie, qui assure une puissance continue élevée en sortie et des délais de recharge rapide jusqu’à 200 kW.
Une communauté d'amateurs de véhicules électriques. Volkswagen présente son ID.X Performance à l’occasion de l'événement international ID. Treffen, organisé du 5 au 9 septembre à Locarno. Des amateurs de véhicules électriques se rassemblent sur la rive suisse du lac Majeur pour parler de leur passion commune et participer à des excursions collectives. La rencontre a été initiée et organisée par des clients de la gamme ID. adhérents à l’ID. Drivers Club. L'édition 2023 établit un nouveau record de participation, avec plus de 130 véhicules. L’équipe de la marque Volkswagen, représentée par plusieurs experts, a saisi l’occasion pour donner un aperçu des évolutions actuelles en matière d'électromobilité. En plus de l’ID.X Performance, Volkswagen présente d’autres modèles de la gamme ID. à Locarno. L’année dernière, la marque avait déjà ravi les passionnés grâce à ses concept cars ID. XTREME1 et ID. Xcite1.
1) Concept car. Le véhicule ne sera pas mis en vente.
2) ID.7 – consommation électrique en cycle mixte : 16,3-14,1 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO₂ varient en fonction des équipements du véhicule.