05/07/2023
Communiqué de presse

Volkswagen présente le nouveau T-Cross :
mise à jour majeure du SUV compact à succès de la marque

  • Diffusion des premières images et communication des premières informations sur la nouvelle génération du SUV compact qui arrivera sur le marché début 2024
  • Qualité des matériaux améliorée dans l’habitacle, design intérieur revisité et caractéristiques techniques optimisées pour tenir compte des retours clients
  • Système Travel Assist disponible en option, pour une conduite en mode semi-autonome

Volkswagen dévoile les premières images et communique les premières informations sur le nouveau T-Cross. Le design a été revisité, la dotation en équipements de série a été étendue, de nouvelles fonctionnalités technologiques ont été ajoutées et l’habitacle a été entièrement redessiné. Les préventes débuteront au troisième trimestre 2023. En seulement quatre ans, le T-Cross a conquis une place de choix sur le segment des SUV compacts. Près de 1,2 million de clients ont déjà opté pour ce modèle polyvalent de Volkswagen. Avec une moyenne de 300 000 unités produites par an, le T-Cross, qui est également proposé hors Europe sous la dénomination Tacqua et Taigun, figure aujourd’hui parmi les modèles de la marque Volkswagen qui suscite le plus fort engouement auprès du public dans le monde.

Imelda Labbé, Membre du Directoire de la Marque Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente : « Nous avons tenu compte des retours de nos clients et nous nous sommes appuyés sur les points forts du T-Cross1/2. Le design revisité, le nouveau système d'infodivertissement et le niveau de finition de l’habitacle positionnent la voiture sur un segment supérieur par rapport à son prédécesseur. Notre SUV compact offre un habitacle généreux pour une famille de cinq personnes, de nombreux espaces de rangement, une gamme de motorisation optimisée et un niveau de sécurité élevé. »

Modernité des lignes, spectre étendu du nuancier. Vu de l’extérieur, le nouveau T-Cross est immédiatement reconnaissable à son design revisité, à l'avant comme à l'arrière, avec des nouveaux projecteurs à LED, des feux de jour à LED et des feux arrière également à LED. Les feux matriciels à LED IQ.LIGHT, le système d’éclairage novateur proposé par Volkswagen, sont proposés pour la première fois sur le T-Cross. Le nuancier intègre trois nouvelles teintes : Jaune Raisin (une teinte unie jaune vif au caractère sportif), Bleu Clair métallisé (un bleu clair élégant et convivial) et Rouge Roi métallisé (un rouge vif et lumineux).

Système d’infodivertissement nouvelle génération et intérieur de qualité. L'écran du système d'infodivertissement, qui trône avec élégance sur la planche de bord, est incontestablement l'élément central dans l'habitacle du nouveau T-Cross. La diagonale de l'écran tactile, fourni de série, est de 20,3 cm (8,0 pouces) ; sur la version haute de gamme, la diagonale de l’écran est de 23,4 cm (9,2 pouces). En outre, toutes les versions du modèle quatre portes à cinq places sont désormais équipées de série d'instruments de bord numériques. La planche de bord du T-Cross a également été entièrement redessinée. Comme sur les grands modèles VW, le tableau de bord se caractérise par ses matériaux de surface de qualité, agréables au toucher. À l'avant, l’habillage des panneaux de porte sur les versions « Style » et « R-Line » bénéficie également de cette finition soignée. La climatisation manuelle est proposée de série, la climatisation automatique (« Air Care Climatronic ») avec curseurs tactiles rétroéclairés est proposée en option.

Polyvalence absolue, possibilité de transport de vélos électriques. L'habitacle du T-Cross compte parmi les plus spacieux et les plus polyvalents sur le segment des SUV compacts. Il séduit par son concept d’affichage et de commande à bord, son espace bien agencé permettant d’accueillir jusqu'à cinq personnes, sa banquette arrière pouvant être déplacée de 140 mm et son compartiment à bagages extrêmement flexible. Lorsque tous les sièges sont occupés, le T-Cross offre un espace de rangement d'une capacité comprise entre 385 et 455 litres (chargement jusqu'à la hauteur de la banquette arrière). Lorsque la banquette arrière est rabattue (configuration 60:40), un espace de chargement à plat avec un volume de rangement allant jusqu'à 1 281 litres (chargement jusqu'à la hauteur des dossiers des sièges avant) est disponible. Le siège du passager avant peut également être rabattu (dotation de série à partir du pack d’équipements « Life »). Lorsque le siège du passager avant est rabattu, la longueur de chargement totale (de l'arrière à l'avant) est de 2 398 mm, ce qui permet de ranger des objets encombrants (la planche de surf ou parapente, par exemple).

La charge d'appui maximale admissible au remorquage (poids en flèche) a été nettement augmentée sur le nouveau T-Cross, passant de 55 à 75 kg. Les 20 kg supplémentaires augmentent la charge maximale admissible pouvant être appliquée verticalement sur le système d'attelage amovible (en option). Le nouveau T-Cross permet donc de tracter des remorques lourdes. En outre, le poids maximal autorisé des vélos pouvant être transportés sur un porte-vélos monté sur la barre d'attelage augmente également, ce qui est particulièrement utile notamment pour le transport de vélos électriques.

Système Travel Assist3 pour un confort nettement accru. Le nouveau T-Cross est l'un des rares véhicules de sa catégorie à pouvoir être équipé en option d’un système d’assistance à la conduite semi-autonome. Le système Travel Assist assure en effet un contrôle longitudinal et latéral de la voiture en mode semi-autonome. En fonction de la circulation et de la vitesse autorisée, le système contrôle la vitesse du véhicule en accélérant et en freinant automatiquement. Dans les limites du système, le système Travel Assist peut également gérer les limitations de vitesse, les virages et les ronds-points. Parallèlement, le système d'assistance au contrôle de la trajectoire maintient le véhicule dans sa voie. Le nouveau T-Cross peut effectuer automatiquement des manœuvres de freinage complet et de redémarrage (stop and go), à condition d’être équipé de la boîte DSG.

Projecteurs à LED, feux arrière à LED et « Digital Cockpit », fournis de série. La version de base du T-Cross, considérablement améliorée, comprendra désormais des équipements tels que les nouveaux projecteurs à LED (en lieu et place des feux halogènes), les nouveaux feux arrière à LED, une caméra multifonction, l'affichage dynamique de la signalisation routière, l’affichage numérique des instruments de bord (Digital Cockpit) et un nouvel écran d'infodivertissement autonome sur toutes les versions. Avec la finition « Life », la dotation comprend notamment les nouvelles jantes alliage de 16 pouces et un volant multifonctions en cuir. Les finitions « Style » (élégance) et « R-Line » (sportivité) permettent de donner un caractère affirmé à bord de la voiture. Les nouveaux modèles T-Cross sont équipés des moteurs TSI, une motorisation éprouvée et efficiente proposée par Volkswagen.

 Disponibilité du nouveau T-Cross. Les préventes et l'activation du configurateur en ligne pour le SUV compact de la marque seront lancées au troisième trimestre 2023. La disponibilité sur le réseau de distribution est prévue pour le premier trimestre 2024. Nettement amélioré par rapport à son prédécesseur, le nouveau T-Cross sera proposé à un prix de base très attractif.

Les exemplaires produits du SUV compact actuel sont déjà tous vendus sur de nombreux marchés européens pour 2023. La livraison au premier trimestre 2024 des véhicules neufs configurés et commandés par les clients de Volkswagen après épuisement des derniers exemplaires disponibles du modèle actuel seront donc des modèles T-Cross nouvelle génération. Volkswagen donne donc aujourd’hui aux clients et aux médias un premier aperçu de cette mise à jour de grande ampleur du T-Cross.

 

1 T-Cross – concept proche du modèle de série.

2 Les informations sur les équipements, les prix (y compris la TVA à 19 %) et les informations sur la puissance des moteurs s’appliquent aux modèles proposés à la vente en Allemagne.

3 Dans les limites du système : le conducteur doit toujours pouvoir prendre la main sur le système d’assistance. Le système n’exonère pas le conducteur de sa responsabilité à conduire le véhicule avec attention et précaution.

Documents
Dossier de presse
Communiqué de presse
Médias