C’est le grand retour d’un modèle phare. Avec l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo, Volkswagen fait revivre l’ADN du T1 pour aujourd’hui et pour demain. Tout comme le premier Combi de 1950, ces nouveaux modèles affichent un design sobre et fonctionnel, tout en faisant naître une riche palette d’émotions. Comment sont-ils parvenus à ce résultat ? Les designers Volkswagen évoquent leur travail de conception en exclusivité.
« Le T1 était un modèle emblématique des années 1950 », explique Jozef Kabaň, responsable du design chez Volkswagen. « Nous en avons repris l’ADN pour le faire revivre à l’heure de l’électromobilité avec l’ID. Buzz, qui propose une réinterprétation des principales caractéristiques techniques et visuelles de cette icône adaptée à l’ère du numérique. L’ID. Buzz est à la fois intemporel, durable et fonctionnel jusque dans le moindre détail : autant de qualités qui en font un modèle d’exception, synonyme de sympathie et de proximité avec les autres usagers de la route. »
Avec l’ID. Buzz, Volkswagen se positionne sur un nouveau segment de marché et poursuit ainsi sa stratégie ACCELERATE en assurant le développement à un rythme accru de modèles électriques dans toutes les catégories de véhicules. D’ici 2030, Volkswagen entend franchir le seuil de 70 % de véhicules entièrement électriques sur l’ensemble de ses ventes en Europe, ce qui représente plus d’un million de voitures. En Amérique du Nord et en Chine, la proportion de modèles entièrement électriques devrait grimper à au moins 50 %.
Une identité propre. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo, c’est-à-dire les versions Microbus et Transporter de ce nouveau modèle, suivent les traces de leur ancêtre en reprenant ses lignes épurées. « Ce qui caractérise une icône, c’est avant tout sa simplicité », indique Marco Antonio Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen. « N’importe quel enfant est capable de dessiner un modèle comme le T1 en quelques traits seulement. Et quand je vois l’ID. Buzz, je me dis que nous avons là aussi atteint la perfection », ajoute Roland Faller, responsable du design extérieur chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, avant de poursuivre : « L’ID. Buzz Cargo n’est pas uniquement un utilitaire pratique, c’est aussi un modèle particulièrement innovant doté d’un design expressif et extrêmement fonctionnel. »
Capot en forme de V et logo VW géant. La proue des nouveaux modèles témoigne de la volonté des concepteurs de faire revivre l’ADN des anciens Combis et de faire naître ainsi un sourire chez tous ceux qui les croisent. Le capot en forme de V et le logo VW géant qui ressort donnent un souffle charismatique à l’avant des nouveaux modèles. Les blocs optiques avant sont quant à eux reliés par un bandeau lumineux. La séparation nette de la caisse entre zone supérieure et zone inférieure se poursuit sur les flancs et à l’arrière, une caractéristique particulièrement visible sur les versions bicolores proposées en option qui rappellent là aussi le T1 historique.
Proportions harmonieuses et aérodynamique exceptionnelle. La caisse de ce Combi zéro émission convainc par le pragmatisme de ses proportions. Les larges roues sont placées au plus près des quatre coins de la voiture afin d’utiliser au maximum l’espace offert par le châssis compact. Le coefficient de traînée (cx), un indicateur particulièrement utile pour évaluer l’efficacité d’une voiture électrique, est de 0,285 pour le modèle ID. Buzz, contre 0,44 pour le T1 classique.
Jantes deux pièces. Les jantes constituent une caractéristique visuelle particulièrement remarquable avec leur langage de conception propre et le rôle majeur qu’elles jouent pour augmenter l’efficacité et l’autonomie du véhicule. « Les jantes sont un élément essentiel sur une voiture électrique », explique Ranbir Kalha, designer responsable des jantes. « Elles doivent obéir à un certain nombre d’exigences techniques, sur le plan aérodynamique d’abord, mais aussi en termes de poids. L’ID. Buzz est dotée en exclusivité de jantes qui semblent faites d’un seul tenant, mais il s'agit en fait de jantes hybrides composées de deux pièces, ce qui leur permet de gagner en légèreté. L’ID. Buzz est le tout premier modèle à être équipé de ce type de jantes », poursuit Ranbir Kalha, avant de conclure : « Par ailleurs, ces nouvelles jantes soulignent bien sûr le caractère unique de chaque ID. Buzz en mettant en valeur sa fonctionnalité, sa sportivité ou son élégance en fonction du goût de chacun. »
L’empattement le plus long de la plateforme MEB. Le Combi de 1950 (Type 2 T1 de son vrai nom) était doté d’une caisse autoporteuse conçue tout spécialement pour ce modèle, qui mesurait 4,28 mètres de long et affichait un empattement de 2,40 mètres. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo ont été allongés de 40 bons centimètres. Conçus à partir de la plateforme modulaire pour moteurs électriques Volkswagen (MEB), ils affichent un empattement de 2,99 mètres, le plus long de tous les modèles reposant sur cette plateforme. Einar Castillo Aranda, designer chargé de l’extérieur, pointe que « grâce à ses composantes moteur compactes, cette plateforme nous a permis d’avancer les roues avant loin devant et de positionner le conducteur à un emplacement avancé et relativement haut. Le résultat ? Une silhouette d’un seul tenant avec un capot qui s’intègre en toute harmonie au reste de la caisse. »
Négociations serrées. Bien que l’ID. Buzz n’embarque aucun moteur thermique, un élément qui occupe souvent une place importante sur les modèles conventionnels, son capot abrite un grand nombre de systèmes techniques, à commencer par le système de chauffage et de climatisation ou encore le servofrein. Les négociations ont donc été serrées. « L’espace disponible derrière les blocs optiques est très étroit. Nous avons beaucoup échangé avec nos collègues du Développement pour réussir à conserver le volume de la caisse au plus près des roues. Là encore, l’objectif était de conserver une silhouette d’un seul tenant », explique Einar Castillo Aranda.
Que la lumière soit ! Comme tous les modèles ID., l’ID. Buzz est intégralement équipée de LED, avec l’éclairage IQ.LIGHT disponible en option. Les feux matriciels à LED constituent un élément majeur de l’identité du nouveau modèle, comme le précise Urs Rahmel, responsable du design de l’éclairage et des jantes : « Nous avions à cœur de faire appel à une animation lumineuse pour donner une touche d’humanité à la voiture. Ainsi, l’ID. Buzz interagit de manière intelligente avec son environnement. » Sandra Sturmat, sa collaboratrice, explique : « En digne membre de la famille ID., l’ID. Buzz lance une routine d’accueil lorsque son conducteur s’approche. On dirait que la voiture ouvre les yeux, comme si elle cherchait à établir un contact visuel. Nous pensons que cette interaction ajoute une touche d’émotion bienvenue. »
Sérénité intérieure. Avec leurs lignes sobres et nettes, l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo suivent les traces du T1 en proposant une réinterprétation moderne du modèle classique. Cette approche conceptuelle est particulièrement visible au sein de l’habitacle, notamment dans les lignes épurées du tableau de bord. Tout comme le T1, les différents éléments y sont paisiblement alignés, à commencer par le système de commande intelligent avec volant multifonction et double affichage numérique.
Un habitacle spacieux. La compacité du moteur électrique et l’intégration de la batterie dans le plancher du véhicule permettent de gagner de la place au sein de l’habitacle et d’offrir aux occupants un intérieur très généreux répondant toujours plus à leurs besoins. Conducteur comme passagers disposent d’un environnement spacieux avec de nombreux rangements et interfaces accessibles en toute simplicité. L’habitacle se veut ainsi synonyme d’espace généreux, léger et aérien. Comme le souligne Jozef Kabaň, « nous avons développé un concept d’aménagement intérieur particulièrement logique et intuitif, avec une occupation polyvalente de l’espace. » Les sièges avant de l’ID. Buzz sont surélevés, comme c’était le cas sur le Combi, et dotés d’accoudoirs. Dans leur version optimisée avec nombreuses options de réglages, les sièges des nouveaux modèles ont été récompensés pour leur ergonomie par l’association allemande pour la santé du dos (AGR).
Un lounge chic et élégant. L’ID. Buzz offre à ses occupants un intérieur à la fois hautement qualitatif, chic et confortable, à l’instar d’un lounge moderne. Tomasz Bachorski, responsable du design intérieur chez Volkswagen, explique la démarche de ses concepteurs : « Notre objectif était de rappeler aux passagers leur propre logement, jusque dans les moindres détails : ainsi, des matériaux aux équipements numériques, ils retrouvent au sein de l’habitacle tout ce qu’ils ont l’habitude de voir chez eux. » Une attention particulière a été portée aux interactions entre les fonctionnalités, les couleurs et les matériaux. Les packs intérieurs « Style » disponibles en option proposent ainsi des teintes intérieures assorties à la teinte de carrosserie que viennent souligner des touches de la teinte froide « Electric White ». Un détail en relief particulièrement élégant vient orner les panneaux de portières et les garnitures de sièges de la version cinq sièges : la silhouette stylisée de l’ID. Buzz. L’équipement de série comprend en outre un éclairage d’ambiance avec dix couleurs, tandis qu’une version trente couleurs est proposée en option.
En parfaite harmonie. Le design et la fonctionnalité doivent se marier à la perfection jusque dans les moindres détails, comme l’explique Doreen Langner, spécialiste CAD Interior Design, en illustrant son propos par l’exemple de l’éclairage d’ambiance : « En nous appuyant sur les données de conception collectées par l’ordinateur, nous vérifions comment les lampes éclairent le véhicule. Si elles se reflètent dans le pare-brise, il nous faut alors modifier l’agencement du tableau de bord afin d’orienter les faisceaux lumineux vers une surface absorbante et ainsi éviter toute gêne pour le client. »
Garnitures en matériaux recyclés. Le développement durable a joué un rôle clé dans le choix des matériaux de l’ID. Buzz. L’habitacle ne comporte pas la moindre trace de cuir animal. Certains revêtements seront proposés dans un matériau dont la garniture sera fabriquée à partir de bouteilles en PET et de plastiques récupérés dans l’océan. Marion Dürr, designer Couleurs & inserts décoratifs, précise quelle conception du développement durable a prévalu : « Nous avons créé de splendides combinaisons de matériaux de première qualité, privilégiant notamment les peintures façon chrome au chrome massif et les peintures effet bois au bois naturel. »
Une vidéo de présentation de l’extérieur est disponible à l’adresse suivante : https://youtu.be/OrHp6PjDbaI
Une vidéo de présentation de l’intérieur est disponible à l’adresse suivante : https://youtu.be/7sPd0fVgd5M
ID. Buzz/ID. Buzz Cargo : Ces modèles sont des prototypes pour le développement de modèles de série et ne sont pas commercialisés actuellement.