- Une coopération étroite entre les départements de sport automobile et de design de Hanovre et de Wolfsburg
- Volkswagen Motorsport sera présent avec l’ID.R à la Goodwood SpeedWeek en octobre
Nouveau look pour la Volkswagen ID.R. Depuis le début du projet en 2018, la voiture de course 100 % électrique de Volkswagen Motorsport arbore les coloris gris, bleu et rouge, avec lesquels elle a établi cinq records sur trois continents. Lors de la Goodwood SpeedWeek (16-18 octobre 2020), elle concourra revêtue d’une nouvelle livrée bleu-argent. L’équipe de design de Volkswagen a délibérément choisi ces couleurs : le bleu constitue un attribut caractéristique de Volkswagen Motorsport et de Volkswagen R, et l’argent écaille est issu du programme de coloris de l’ID.31, premier modèle de production de la gamme de véhicules 100 % électriques de Volkswagen. Pour souligner le lien étroit l’unissant à la famille ID., l’ID.R sera présentée aux côtés de l’ID.3 à la Goodwood SpeedWeek.
Les couleurs du nouveau design de l’ID.R ne sont pas le seul aspect partagé par la figure de proue sportive de l’électro-offensive Volkswagen et de la famille ID. « Évidemment, la palette de couleurs est l’une des premières caractéristiques qui attire l'attention », déclare Marco Pavone, Responsable Design d’extérieur de Volkswagen. Outre le choix des coloris, les éléments à motif en nid d’abeille sont une autre caractéristique distinctive. Sur l’ID.3, ils sont présents, par exemple, sur les montants C. Dans le cas de l’ID.R, équipée d’un moteur de 680 ch, les motifs en nid d’abeille n’apparaissent pas seulement sur l’enveloppe extérieure, frappée de l’Union Jack (drapeau britannique) en hommage à la Goodwood SpeedWeek. Inspirés de la forme en nid d'abeille, les hexagones, extrêmement rigides, trouvent une application dans les matériaux composites de la monocoque et dans les composants aérodynamiques de la voiture de course électrique.
L’équipe design fixe des exigences spécifiques pour l’ID.R
Le toit noir forme une autre caractéristique de la famille ID. tout entière. « Sur l’ID.R, l’application du film s'arrête au niveau de la ligne d'épaule et ne se prolonge vers le haut qu’avec un cadre aluminium sur le pare-brise, qui s’étire jusqu’à l’entrée d’air latérale à l’image d’un montant C », précise Marco Pavone. « Cela vient de la famille ID., notamment de l’ID.3. Cette touche chromée doit également se retrouver sur le montant A, sur le rail du cadre de toit et sur le montant C. Cette caractéristique est commune à tous les modèles ID. ».
La proximité avec la famille ID. constituait un prérequis important pour l’équipe de design. « Pour réussir, il fallait qu’elle soit reconnue comme membre à part entière de la famille ID. », explique Marco Pavone à propos des spécifications. « Bien sûr, c’est extrêmement contraignant, car il faut prêter attention à d’autres choses lorsqu’on conçoit un véhicule hautes performances. Mais nous y sommes parvenus malgré les défis aérodynamiques, et je pense que les clients et les fans de sport automobile verront dans la voiture un représentant de la famille ID., même s’il fallait complètement retirer les stickers. »
Le film représente un avantage de poids par rapport à la peinture
Au cours du processus de développement, l’équipe design s’est heurtée à plusieurs défis particuliers, comme la rareté des options permettant d’appliquer le motif sur le film. « Les passages de roues de l’ID.R montent très haut. Le film doit donc pouvoir supporter une déformation importante », indique Marco Pavone. « Le film est chauffé pendant le processus d’application pour être adapté à la forme. Mais il ne peut pas être étiré au-delà. Si vous forcez trop, il risque de se déchirer. » explique-t-il, ajoutant : « S’il fallait imprimer sur le film un motif comme celui du nid d’abeille de l’ID., puis le déformer en trois dimensions, la structure n’apparaîtrait plus correctement. Le motif que nous pouvons utiliser, est effectivement limitée à la surface sur laquelle le film résiste à la déformation. »
Pour cette raison, la question s’est posée à plusieurs reprises de savoir s’il ne fallait pas peindre les différentes parties de l’ID.R. « En fin de compte, nous avons toujours opté pour le film, car il est plus léger que la peinture sur la carrosserie, or le poids est un enjeu de taille en sport automobile », déclare Marco Pavone. D’un point de vue esthétique, la peinture aurait eu l’avantage de sublimer la présentation du motif. « Sous la bonne incidence de lumière, la peinture métallisée rend toujours mieux que le film, car elle a plus de capacité à modéliser les formes et offre plus de profondeur », ajoute Marco Pavone ». La coopération engagée avec Volkswagen Motorsport sur ce quatrième design de l’ID.R aura néanmoins réussi à positionner clairement la voiture de course électrique parmi les membres de la famille ID. « Je vois là quelque chose de moderne. Je vois qu’il s’agit d’une ID., qui est propulsée électriquement », conclut le Responsable Design d’extérieur chez Volkswagen.
1 ID.3 – Consommation d’énergie NEFZ en kWh / 100 km : en cycle mixte 14,5 ; Émissions de CO₂ g / km : 0 ; classe d'efficacité : A +