- 2,2 millions de véhicules livrés au premier semestre (-26,7%)
- Chiffre d’affaires en baisse à environ 29 milliards d’euros (-35,5%)
- Résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels de -1,5 milliard d’euros (2,3 milliards d’euros)
- Reprise significative de l’activité en juin, l’initiative de modèles donne une dynamique supplémentaire pour le deuxième semestre
« Avec l’émergence de la pandémie de COVID-19, Volkswagen a été confrontée à des difficultés sans précédent au premier semestre, une crise qui a fortement impacté nos résultats financiers. Toutefois, grâce à des contre-mesures efficaces, telles qu’une stricte discipline des coûts ou la priorisation des projets, nous avons réussi à réduire fortement nos frais généraux, nos dépenses de R&D et nos Capex. À ce jour, un travail d’équipe exceptionnel a permis au personnel et à la direction de maintenir la marque sur une trajectoire stable pendant cette crise. Notre situation financière reste solide et nous continuons à tabler sur un bénéfice d’exploitation pour l’année complète. Nous espérons retrouver une certaine dynamique au deuxième semestre, au moment où notre initiative de modèle exprimera tout son potentiel. »
En mars et avril, les livraisons de la marque Volkswagen ont enregistré une baisse d’environ 38% par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Elles ont, depuis lors, repris de la vigueur avec un écart d’environ -18% au mois de juin. Cette évolution se reflète également dans le résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels qui a pratiquement retrouvé le point d’équilibre au mois de juin. Pour le mois de juillet, la marque table sur une baisse des livraisons inférieure à 10% par rapport à juillet 2019.
Poursuite des contre-mesures efficaces
Malgré les premiers signaux de reprise, l’évolution de la pandémie de COVID-19 reste difficile à prévoir. La marque poursuivra donc ses contre-mesures efficaces et continuera à prioriser strictement ses investissements et à mettre l’accent sur la maîtrise des dépenses. Pour l’année 2020, la marque prévoit un chiffre d’affaires nettement inférieur à celui de l’année précédente. Le résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels devrait également afficher une baisse marquée par rapport à 2019, mais rester positif.
L’initiative de modèles en plein essor, démarrage prometteur pour l’ID.31/2
Malgré la pandémie de COVID-19, la marque Volkswagen élargit son portefeuille de produits, présentant méthodiquement une gamme complète de nouveaux modèles dans tous les segments. Les véhicules 100% électriques et les véhicules plug-in hybrides sont les piliers de la stratégie de la marque. Depuis le mois de juin, les clients peuvent passer commande de la nouvelle ID.3, le premier modèle basé sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB). D’autres modèles importants comme le nouveau Tiguan et la nouvelle famille Arteon ont également été lancés. Des versions supplémentaires de la nouvelle Golf seront introduites dans le courant de l’année. La marque va accélérer l’électrification de son portefeuille en lançant plusieurs modèles plug-in hybrides dans les mois à venir. À l’avenir, les versions de la nouvelle Golf3, du nouveau Tiguan3, de la nouvelle famille Arteon3 et du Touareg3 seront équipées de cette motorisation. En Amérique du Sud, le nouveau CUV (crossover utility vehicle) Nivus4 a fait une entrée remarquée sur le segment des petites voitures. En Chine, le plus grand marché individuel de la marque, l’initiative de modèles s’est également poursuivie avec succès avec la présentation des modèles Viloran4, Tayron GTE4 et JETTA VS74.
Chiffres clés de la marque Volkswagen :
Jan. – Juin 2020 |
Jan. – Juin 2019 |
Variation | |
Livraisons (incluant la Chine) |
2 198,900 | 2 998,200 | –26,7% |
Ventes de véhicules | 1 134 000 | 1 886 000 | –39,8% |
Chiffre d’affaires (millions d’euros) |
28 580 | 44 146 | –35,3% |
Résultat d’exploitation* (millions d’euros) |
–1 491 | 2 286 | |
Cash-flow net (millions d’euros) |
–3 705 | 1 568 |
* avant éléments exceptionnels
Livraisons aux clients par marché | Jan. – Juin 2020 |
Jan. – Juin 2019 |
Variation |
Europe de l’Ouest | 478 200 | 790 100 | –39,5% |
Europe centrale et de l’Est | 92 600 | 131 900 | –29,9% |
Amérique du Nord | 208 400 | 281 300 | –25,9% |
Amérique du Sud | 148 000 | 226 600 | –34,7% |
Chine (incl. Hong Kong) | 1 167 800 | 1 429 800 | –18,3% |
Reste de l'Asie-Pacifique | 52 100 | 71 700 | –27,4% |
Moyen-Orient / Afrique | 51 800 | 66 800 | –22,4% |
Global Marque | 2 198 900 | 2 998 200 | –26,7% |
1) ID.3 Pro Performance, 150 kW / consommation d'énergie en cycle mixte au kWh/100 km : 16,9 – 15,4 (WLTP) ; 15,4 – 14,5 (NEDC) ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0
2) ID.3 Pro S, 150 kW consommation d'énergie en cycle mixte au kWh/100 km : 17,7 – 15,9 (WLTP) ; 14,1 – 13,5 (NEDC) ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0
3) La version PHEV de ce modèle est un prototype proche du modèle de production.
4) Ce véhicule n’est pas disponible à la vente en Europe.