- Nouveau modèle R. Volkswagen R a mis au point le Tiguan le plus sportif jamais conçu depuis la création de cette ligne de produits : le Tiguan R de 235 kW1.
- Modèle R avec nouvelle répartition individuelle du couple sur chaque roue. La transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue transcende le comportement dynamique des SUV et les hisse à des niveaux jamais atteints jusqu’alors.
- Système IQ.DRIVE : assistant de conduite (« Travel Assist »2/3). Le nouveau Tiguan offre une conduite assistée qui agit sur demande sur la direction, le freinage et l’accélération, dans la limite de 210 km/h.
- Un Tiguan connecté. La nouvelle plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB3) permet de rester en ligne3 avec le monde extérieur depuis l’habitacle douillet du SUV.
C’est le SUV (Sports Utility Vehicle) le plus plébiscité d’Europe, mais aussi l’un des plus vendus au monde : le Tiguan de Volkswagen. Il a été produit à plus de six millions d’exemplaires à ce jour. En 2019, le Tiguan s’est hissé non seulement une nouvelle fois en tête des ventes de la marque, mais aussi du groupe Volkswagen dans son ensemble, avec 911 000 exemplaires environ. Le nº 1 incontesté vient de subir un restylage en profondeur. Ralf Brandstätter, Chief Operating Officer et futur P.-D.G. de la marque Volkswagen a déclaré : « En 2016, la deuxième génération du Tiguan a donné le ton de notre offensive mondiale sur le marché des SUV. Nombre de modèles ont été plébiscités sur le plan international. Volkswagen s’apprête à passer à la vitesse supérieure avec un nouveau Tiguan électrique, numérique et connecté. Notre SUV compact entre ainsi parfaitement en phase avec les impératifs de notre époque. »
Nouvelle phase d’évolution du Tiguan. Sa progression importante dans toutes les principales technologies est à la hauteur de l’engouement qu’il suscite : Volkswagen dote en effet son Tiguan d’une nouvelle transmission hybride rechargeable de toute dernière génération (puissance combinée de 245 ch/180 kW). La gamme de SUV accueille en outre pour la première fois une déclinaison exclusive, le Tiguan R propulsé par un moteur TSI de 320 ch (235 kW). Les experts Volkswagen R, toujours aussi férus de performances, ont conçu un modèle haut de gamme on ne peut plus dynamique, qui étrenne une transmission intégrale de conception nouvelle avec répartition individuelle du couple sur chaque roue. Grâce à la technologie Twindosing Volkswagen, les moteurs turbodiesel (TDI) du nouveau Tiguan se classent dorénavant parmi les moteurs à combustion interne les plus propres au monde. Le nouvel assistant de conduite (« Travel Assist »2/3) du Tiguan offre désormais une conduite assistée jusqu’à 210 km/h (guidage longitudinal et transversal). L’éventail des fonctions et des services3 en ligne embarqués est tout aussi inédit, grâce aux systèmes d’infodivertissement de toute dernière génération (MIB3) du Tiguan. Autre nouveauté, un système audio de 480 watts3 estampillé par les spécialistes de l’audio Harman Kardon. Sans compter que Volkswagen propulse les fonctions de climatisation dans l’ère numérique en les associant à des curseurs3 et des pavés tactiles3. Dernier équipement et non des moindres, les nouveaux projecteurs matriciels à LED « IQ.LIGHT »3 du Tiguan rendent la conduite de nuit plus sûre et confortable que jamais.
Le plus polyvalent des SUV. Le nouveau Tiguan est véritablement polyvalent, à l’instar des générations précédentes. C’est un authentique SUV avec un poids tracté de 2,5 tonnes au maximum, mais aussi une Volkswagen parfaitement adaptée à toutes les situations que peut rencontrer un automobiliste au quotidien. Un tour de force que le nouveau Tiguan doit à une synergie inédite entre systèmes de transmission, d’aide à la conduite et d’infodivertissement.
Une face avant intégralement revisitée. Le restylage du Tiguan transparaît notamment dans sa face avant de conception totalement nouvelle, comme le souligne Klaus Zyciora, Directeur du design du groupe Volkswagen et du design de la marque Volkswagen : « L’avant du Tiguan adopte la nouvelle grille de calandre propre aux SUV Volkswagen et évoque des modèles comme le Touareg de gabarit supérieur ou le nord-américain Atlas Cross Sport. Ainsi doté, le nouveau Tiguan se fait encore plus imposant ». Le capot avant prend de la hauteur, tandis que la nouvelle grille de calandre avec projecteurs à LED s’impose dans les grandes largeurs. Le nouvel emblème VW trouve place juste au centre. Les pare-chocs redessinés se font plus proéminents. Quant à la poupe, elle fait la part belle au monogramme « Tiguan », qui trouve désormais place sous le logo VW. Le monogramme 4MOTION apposé sur la face arrière des modèles à transmission intégrale arbore lui aussi un nouveau design.
Nouveaux systèmes de propulsion
Une déclinaison eHybrid électrisante. Volkswagen a totalement revu la gamme des motorisations du Tiguan. Le nouveau Tiguan eHybrid avec transmission hybride rechargeable de 245 ch (180 kW) fait partie des modèles phares. Le Tiguan eHybrid constitue un élément central du programme d’électrification de la gamme Volkswagen. Frank Welsch, membre du Directoire de la Marque Volkswagen en charge de la division Développement, déclare : « Nous avons élaboré le concept de motorisation de sorte que le Tiguan eHybrid puisse systématiquement démarrer en mode électrique ou “E-mode” pour autant que la batterie soit suffisamment chargée. Une charge permet de parcourir environ 504 kilomètres en conditions WLTP. La majorité de nos clients pourra ainsi couvrir son kilométrage quotidien moyen en mode électrique. Tout l’enjeu est là : zéro émission localement en conditions réelles ! » Le mode hybride offre des possibilités de configuration intuitives et permet en outre d’accumuler suffisamment d’énergie électrique lors d’un long trajet pour aborder une zone urbaine en mode émission zéro. Le Tiguan eHybrid peut rouler jusqu’à 130 km/h en mode électrique. En mode « hybride », le moteur électrique vient seconder le moteur TSI efficient (moteur essence turbocompressé à injection directe) à l’accélération. La synergie entre moteur électrique et moteur à combustion interne en mode dit « hybride » se traduit par un déploiement de puissance inédit et ensorcelant, puisque le moteur électrique contribue à un surcouple électrique temporaire. Le mode « GTE » se révèle tout particulièrement dynamique et s’active d’une simple pression sur la touche située à côté du levier de vitesses DSG. Le mode « GTE » fait appel à une synergie entre le moteur électrique et le moteur TSI pour déployer toute la puissance combinée du Tiguan eHybrid.
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