24/06/2020
Dossier de presse

Première mondiale de la nouvelle Arteon et Arteon Shooting Brake

Nouvelle Arteon et Arteon Shooting Brake

  • Une gamme, deux modèles. La nouvelle Arteon Shooting Brake est lancée sur le marché en même temps que la nouvelle version de l’Arteon.
  • Avant-gardistes. L’Arteon et l’Arteon Shooting Brake marquent les esprits avec leur design intérieur et extérieur unique.
  • Arteon Shooting Brake1. Ce second modèle de la gamme avant-gardiste propose une interprétation nouvelle et pleine de caractère du concept SW.
  • 100 % digitale. La gamme complète a été largement améliorée sur le plan technologique, et se voit équipée de série du « Digital Cockpit Pro ».
  • Arteon eHybrid. Pour la première fois, Volkswagen propose pour la gamme Arteon une propulsion hybride rechargeable de 218 ch (160 kW)1.
  • Des versions R pour les deux modèles. Volkswagen R a développé pour les deux Arteon une motorisation performance de 320 ch (235 kW)1.
- Une gamme, deux modèles. La nouvelle Arteon Shooting Brake est lancée sur le marché en même temps que la nouvelle version de l’Arteon.
- Avant-gardistes. L’Arteon et l’Arteon Shooting Brake marquent les esprits avec leur design intérieur et extérieur unique.
- Arteon Shooting Brake1. Ce second modèle de la gamme avant-gardiste propose une interprétation nouvelle et pleine de caractère du concept SW.
- 100 % digitale. La gamme complète a été largement améliorée sur le plan technologique, et se voit équipée de série du « Digital Cockpit Pro ».
- Arteon eHybrid. Pour la première fois, Volkswagen propose pour la gamme Arteon une propulsion hybride rechargeable de 218 ch (160 kW)1.
- Des versions R pour les deux modèles. Volkswagen R a développé pour les deux Arteon une motorisation performance de 320 ch (235 kW)1.
- Concept Twindosing pour les modèles TDI. Le catalyseur de réduction catalytique sélective double permet une réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) sur les moteurs turbo diesel allant jusqu’à 80 %.
- Moteur TSI 140 kW à taux de compression élevé. Le procédé de combustion « cycle B » innovant permet d’augmenter le rendement du moteur jusqu’à 10 %.
- Conduite assistée. La conduite assistée est possible pour la première fois jusqu’à 210 km/h sur les nouveaux modèles de l’Arteon grâce à l’assistant de conduite « Travel Assist ».
- Nouvelle transmission intégrale. Les modèles en version R sont équipés de série d’une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue, conférant ainsi au véhicule un comportement encore plus dynamique.

Avant-gardiste, polyvalente, débordante d’énergie et d’efficacité, l’Arteon est le véhicule Grand Tourisme par excellence de Volkswagen. En première mondiale, Volkswagen vient étoffer cette gamme d’une version cinq portes sportive et à la pointe de la technologie avec la nouvelle Arteon Shooting Brake. Une référence en matière de design. Le nouveau modèle sera commercialisé à partir de la deuxième moitié de l’année dans toute l’Europe. Ralf Brandstätter, Chief Operating Officer et PDG désigné de la marque Volkswagen VP : « L’Arteon Shooting Brake offre un supplément d’espace pour mieux vivre la route. Elle a été conçue pour les conducteurs qui apprécient tout autant un style individuel et des technologies innovantes qu’une fonctionnalité et une polyvalence optimales ». Il s’agit de la première Volkswagen de ce genre. Klaus Zyciora, responsable design du Groupe Volkswagen : « L’Arteon Shooting Brake symbolise la fusion de la dynamique progressive d’un véhicule Grand Tourisme et du concept modulable d’un SW, le tout réinterprété de manière résolument nouvelle et pleine de caractère. »
 
Arteon eHybrid – zéro émission en ville

Propulsion hybride rechargeable délivrant 218 ch (160 kW). Parallèlement au lancement de l’Arteon Shooting Brake, Volkswagen présente une mise à jour approfondie de la gamme. Tous les nouveaux développements équipent les deux versions de carrosserie. Pour la première fois, l’Arteon est proposée avec une propulsion hybride rechargeable développant 218 ch (160 kW). « La demande en propulsions hybrides ne cesse d’augmenter dans le monde. C’est la raison pour laquelle il était important à nos yeux que les deux Arteon soient, dès 2020, proposées en version eHybrid avec propulsion hybride rechargeable », explique Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la Marque Volkswagen en charge des ventes, du Marketing et de l’Après-Vente. « L’autonomie électrique pure est telle que de nombreux conducteurs de l’Arteon eHybrid et de l’Arteon Shooting Brake eHybrid pourront effectuer leurs trajets quotidiens sans émettre d’émissions », ajoute Frank Welsch, membre du Directoire de la Marque Volkswagen en charge du Développement technique. Que ce soit en version Fastback ou Shooting Brake, les deux Arteon seront les deux premiers modèles de la gamme moyenne supérieure à être dotés d’une propulsion hybride rechargeable. Jürgen Stackmann : « L’Arteon eHybrid et l’Arteon Shooting Brake eHybrid parlent autant au cœur qu’à la raison, elles constituent des exceptions dans leur segment de prix. ».
 
Arteon R

Propulsion sportive de 320 ch (235 kW). L’inspiration, l’empathie et la progressivité sont les valeurs-clés de la marque Volkswagen R. Et elles se reflètent dans chacun des modèles de ces spécialistes de la performance. Une dynamique aussi bien adaptée aux circuits automobiles qu’à la vie de tous les jours. Ces caractéristiques définissent également les nouveaux et premiers modèles R de la gamme Arteon. Ils forment désormais le fer de lance de cette ligne de produits en matière de sportivité. Jost Capito, responsable de Volkswagen R : « Avec l’Arteon R et l’Arteon Shooting Brake R, Volkswagen poursuit sa conquête du segment de la performance premium. Ce qui est fascinant ici, ce n’est pas seulement la performance pure de 320 ch, mais également l’art et la manière avec laquelle ces véhicules convertissent leur puissance en propulsion. Nous avons développé une nouvelle technologie évolutive de répartition vectorielle de couple que nous avons appelée « R Performance Torque Vectoring ». La répartition individuelle du couple sur chaque roue permet de répartir de façon variable la force motrice non seulement entre les essieux mais également, en fonction de la situation, entre les roues arrière. Cela permet ainsi d’atteindre un tout nouveau niveau de conduite dynamique dans cette catégorie. »

Nouvelles aides à la conduite

Une conduite assistée jusqu’à 210 km/h grâce au « Travel Assist ». La palette des nouveautés technologiques s’étend des systèmes de propulsion au système d’aides à la conduite IQ.DRIVE. Nouveau dans cette gamme : l’assistant de conduite « Travel Assist ». Le système permet une conduite partiellement automatisée de 0 km/h à 210 km/h. Ainsi, la conduite en cas de circulation en accordéon ou de chantier est rendue bien plus sûre et confortable grâce à l’assistant de conduite « Travel Assist ». Le régulateur de distance prédictif « ACC » fait partie intégrante du « Travel Assist ». Il réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, aux virages, aux ronds-points et aux croisements en adaptant la vitesse en conséquence. L’assistant de conduite « Travel Assist » inclut également d’autres fonctions, telles que l’assistant de maintien de voie « Lane Assist » avec maintien au centre de la voie et l’assistance au freinage d’urgence autonome « Front Assist » avec système de détection des piétons. La caméra de recul « Rear View » a été améliorée et propose désormais, entre autres, une « Cornerview » (l’image de la caméra sur l’écran du système d’infodivertissement passe d’une vue grand-angle de 90 à 170 degrés), ainsi qu’une vue spéciale en cas d’utilisation d’une remorque (vue de dessus du timon afin de faciliter l’attelage).

Design avant-gardiste de l’extérieur et de l’intérieur

Une face avant remodelée. Le style de l’Arteon ne suit aucun modèle ni aucune mode, il lui permet de se démarquer de la masse. Aujourd’hui, ce design a encore été amélioré. Les nouveaux modèles sont reconnaissables à leur face avant acérée. Pour la première fois, l’Arteon peut également être configurée avec de nouveaux feux de jour à LED, dont les bandes à LED sont non seulement intégrées sous les projecteurs à LED montés de série, mais également, en option, au centre de la grille de calandre, en remplacement des éléments en chrome. L’Arteon affiche ainsi une toute nouvelle signature d’éclairage diurne et nocturne reconnaissable entre toutes. Les blocs de feux arrière à LED ont également été remaniés.

Extérieur de l’Arteon Shooting Brake. Le design de l’Arteon Shooting Brake se distingue de celui de la berline à partir du montant B jusqu’à l’arrière. Marco Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen explique : « Nous avons fortement abaissé la partie du toit vers l’arrière, et avec elle, les vitres latérales, et renforcé les passages de roue pour obtenir une Arteon Shooting Brake aux épaules athlétiques. L’impression dégagée est ainsi celle d’une sportive offrant les fonctionnalités d’une cinq portes. »

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