- Hausse constante de la production : depuis la commercialisation du modèle début 2007, Volkswagen a régulièrement augmenté la production annuelle du Tiguan, passant de 120 000 à près de 911 000 unités
- 2 495 unités par jour : l’année dernière, un Tiguan sortait des lignes de production toutes les 35 secondes dans l’une des usines de Volkswagen en Allemagne, en Russie, en Chine et au Mexique
Le best-seller mondial établit un nouveau record : au printemps 2020, le Tiguan a franchi la barre des 6 millions d’unités produites. L’année 2019, à elle seule, a vu la production de 910 926 unités du SUV. Le Tiguan devient ainsi le modèle le plus vendu de la marque et du Groupe Volkswagen. Ce véhicule polyvalent est en vente dans 80 % des pays de la planète. Modèle SUV le plus vendu sur le marché européen, le Tiguan est aussi l’un des trois SUV les plus populaires au monde. Volkswagen produit ce modèle emblématique dans quatre fuseaux horaires et sur trois continents.
En moyenne, un Tiguan est sorti des lignes de production du Groupe toutes les 35 secondes l’année dernière. Ce rythme de production reflète le développement rapide de ce modèle. La première génération du SUV a été présentée au public au Salon International de l’Automobile (IAA) de Francfort en 2007. La commercialisation du premier Tiguan a suivi dans le courant de l’année. Depuis lors, le nouveau modèle a connu une ascension fulgurante. En 2008, Volkswagen a fabriqué plus de 150 000 unités du Tiguan, qui était alors disponible en version transmission intégrale ou traction avant. En Allemagne, il a immédiatement pu se prévaloir du titre de SUV le plus réussi. La demande a également progressé très rapidement dans le reste du monde. Avec ce véhicule dynamique aux multiples talents, Volkswagen répond clairement aux attentes des clients qui souhaitent bénéficier d’un SUV compact et moderne. Une version largement mise à jour du best-seller a été dévoilée en 2011. Son succès a été retentissant puisque le volume de vente annuel a, pour la première fois, franchi la barre des 500 000 unités.
La deuxième génération du Tiguan a été commercialisée en avril 2016. Le SUV était dorénavant construit et basé sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB). Cette plateforme technique a tout changé. Les proportions dynamiques accrues ont permis au modèle d’afficher un design de SUV authentique et énergique. L’empattement élargi rendait l’habitacle beaucoup plus spacieux tandis que les nouveaux systèmes d’assistance amélioraient la sécurité active du véhicule.
La gamme a de nouveau été repensée en 2017, avec l’apparition d’un deuxième modèle Tiguan, une version XL dotée de 110 mm d’empattement supplémentaire, de sept sièges et d’un design personnalisé. Cette nouvelle version de carrosserie a donné un nouvel élan à la gamme : 55 % des modèles Tiguan sortant des lignes de production disposaient dorénavant d’un empattement long. En Amérique, Volkswagen vend le Tiguan de deuxième génération exclusivement dans sa version longue. Sur les marchés européens et dans de nombreux autres pays, le modèle à empattement long a été lancé sous le nom de Tiguan Allspace. La version XL, vendue en Chine sous le nom de Tiguan L, est un best-seller. En octobre 2019, Volkswagen a ajouté une version hybride rechargeable à la gamme de motorisations disponibles pour le Tiguan L chinois.
Le Tiguan est actuellement produit dans quatre usines Volkswagen réparties sur quatre fuseaux horaires, ce qui signifie que le SUV polyvalent est produit pratiquement 24h/24. La version à empattement normal est fabriquée dans la principale usine Volkswagen à Wolfsburg en Allemagne pour les marchés d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. L’usine de Kaluga, située à 170 km au sud-ouest de Moscou, produit les véhicules à empattement normal destinés au marché russe et aux pays voisins d’Asie centrale. À Shanghai, Volkswagen produit le Tiguan L à empattement long pour le marché chinois. Dans la ville mexicaine de Puebla, les versions à empattement long du Tiguan sont produites pour l’Amérique du Nord et du Sud et pour certains pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.
En deux générations, le Tiguan est devenu un des SUV les plus vendus au monde. Il est également devenu un des piliers de la marque et du Groupe Volkswagen. Volkswagen se prépare à ouvrir le prochain chapitre de l’histoire du Tiguan avec une mise à jour technique et visuelle majeure en 2020. Un des points forts de cette évolution sera l’ajout d’une nouvelle version équipée d’une motorisation hybride rechargeable (PHEV) pour l’Europe. Le compte à rebours a déjà commencé…