- L’Europe et l’Allemagne ont enregistré une forte baisse de leurs résultats en raison de l’effet attendu de la procédure WLTP sur l’ensemble du marché et de la marque
- La croissance se poursuit au Brésil : +26,1% par rapport au mois de septembre 2017
- Depuis le début de l’année, Volkswagen a livré 4 622 900 véhicules dans le monde, soit une progression de 2,9%
- Jürgen Stackmann, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, a déclaré : « Le recul sur le mois de septembre était attendu à la suite d’un été record. Le mois d’octobre sera également impacté par la nouvelle procédure de test WLTP. A partir de novembre, nous serons prêts pour le sprint de fin d’année ».
En septembre, la marque Volkswagen a livré un peu moins de véhicules dans le monde comparé au même mois l’an dernier. Au total, 485 000 véhicules ont été vendus, soit une baisse de 18,3%. Cette tendance est notamment liée au résultat de la mise en application de la norme WLTP en Europe et en Allemagne où les livraisons ont respectivement baissé de 42,6 et 47,1% par rapport au même mois l’an dernier. Malgré cela, les bons résultats enregistrés depuis le début de l’année compensent la baisse sur le mois de septembre. 4 622 900 véhicules ont ainsi été livrés dans le monde à fin septembre, soit une progression de 2,9%. Jürgen Stackmann, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, a déclaré : « Depuis le début de l’année, Volkswagen réalise un record de ventes. Le recul sur le mois de septembre était attendu après un été record. Le mois d’octobre sera également impacté par la nouvelle procédure de test WLTP. Actuellement, nous avons obtenu l’homologation pour les versions les plus demandées des 14 modèles de la marque Volkswagen. D’ici à la fin d’année, la transition devrait être terminée et nous devrions retrouver les niveaux de livraisons réalisés auparavant. A partir de novembre, nous serons prêts pour le sprint de fin d’année en Europe ».
Les livraisons du mois de septembre par région et par marché sont les suivantes :
- 91 100 véhicules ont été livrés en Europe, soit une baisse de 42,6% par rapport au mois de septembre 2017. La raison principale est la mise en application de la procédure WLTP depuis le 1er septembre. De nombreux clients sur les marchés d’Europe de l’Ouest ont ainsi anticipé leur décision d’achat, ce qui a entraîné une forte croissance des chiffres de livraisons durant l’été puis, comme prévu, une baisse en septembre sur le marché global. Grâce à sa forte performance réalisée depuis le début de l’année, la marque Volkswagen a enregistré une croissance de 5,9% avec 1 353 200 véhicules livrés.
- Sur le marché allemand, où la transition vers WLTP a eu un fort impact, la marque Volkswagen enregistre une croissance sur la période de janvier à septembre. Malgré une baisse des livraisons en septembre (-47,1% avec 23 300 véhicules livrés), les résultats depuis le début de l’année sont positifs avec 419 200 véhicules livrés (+4,9%).
- 18 000 véhicules ont été livrés en Europe Centrale et de l’Est, soit une baisse de 19,1%, la transition vers WLTP ayant eu un impact négatif sur plusieurs marchés. La Russie continue d’être un marché important pour Volkswagen et a été en mesure de compenser au mieux cet effet négatif avec 9 400 véhicules livrés (+16,2%).
- Avec 49 000 véhicules vendus, les livraisons en Amérique du Nord ont baissé de 8,8% par rapport au mois de septembre 2017. Aux Etats-Unis, 30 600 clients ont acheté une Volkswagen, soit une baisse de 4,8%. Une performance supérieure au marché global. Au Mexique, où la situation générale reste difficile, Volkswagen a livré 11 900 véhicules (-15,9%).
- En Amérique du Sud, la marque Volkswagen a vendu 38 700 véhicules (+2,1%). Le développement positif a notamment été soutenu par le Brésil, plus grand marché local, avec 28 900 véhicules vendus (+26,1%). La nouvelle Polo, récemment lancée par Volkswagen, étant très populaire avec 49 400 unités vendues. 29 300 Virtus ont également été livrées.
- La marque Volkswagen a livré 277 800 véhicules en Chine, soit une baisse de 10,5%. La raison principale est l’incertitude de la part des clients liée aux problématiques tarifaires avec les Etats-Unis. Cela a entraîné une certaine réticence sur la décision d’achat. Depuis le début de l’année, Volkswagen a livré 2 241 300 véhicules sur ce marché, soit une hausse de 1,9%.
Vue d’ensemble des livraisons de Volkswagen Véhicules Particuliers en septembre :
Livraisons à clients par marché | Sept. 2017 | Sept. 2018 | Var. (%) | Jan.-Sept. 2017 | Jan.-Sept. 2018 | Var. (%) |
Europe | 158 500 | 91 100 | -42.6% | 1 278 300 | 1 353 200 | +5.9% |
Europe de l’Ouest | 136 300 | 73 100 | -46.4% | 1 090 600 | 1 144 200 | +4.9% |
Allemagne | 44 100 | 23 300 | -47.1% | 399 800 | 419 200 | +4.9% |
Europe Centrale et de l’Est | 22 200 | 18 000 | -19.1% | 187 700 | 209 000 | +11.3% |
Russie | 8 100 | 9 400 | +16.2% | 62 100 | 74 800 | +20.4% |
Amérique du Nord | 53 800 | 49 000 | -8.8% | 440 000 | 428 000 | -2.7% |
USA | 32 100 | 30 600 | -4.8% | 252 500 | 266 200 | +5.5% |
Amérique du Sud | 37 900 | 38 700 | +2.1% | 315 200 | 349 400 | +10.9% |
Brésil | 22 900 | 28 900 | +26.1% | 191 800 | 237 100 | +23.6% |
Asie-Pacifique | 326 200 | 294 200 | -9.8% | 2 324 700 | 2 372 300 | +2.0% |
Chine | 310 500 | 277 800 | -10.5% | 2 200 400 | 2 241 300 | +1.9% |
Monde | 593 700 | 485 000 | -18.3% | 4 490 900 | 4 622 900 | +2.9% |