25/01/2018
Dossier de presse

Nouvelle up! GTI

up! GTI

  • L'ADN de la GTI originale
  • La nouvelle up! GTI redynamise l'univers des citadines


L'ADN de la GTI originale

La nouvelle up! GTI redynamise l'univers des citadines


Principales caractéristiques de la nouvelle up! GTI

  • La up! GTI introduit le concept de l’icône GTI sur le segment des petites citadines : avec 115 ch, 200 Nm, 196 km/h et le 0 à 100 km/h en 8,8 s.
  • Compte tenu de ses dimensions et de sa puissance, la up! GTI roule sur les traces de la Golf GTI originale de 1976. Tout en bénéficiant des avantages de la technologie TSI moderne et de la connectivité intelligente.
  • La up! GTI est toujours en ligne via smartphone. Que ce soit pour écouter de la musique ou pour surfer sur Internet.
  • La up! GTI est le premier véhicule de la marque Volkswagen à être homologué selon la nouvelle procédure de mesure de consommation WLTP.


Principaux équipements de la nouvelle up! GTI

  • Propreté : la up! GTI est dotée d’un filtre à particules essence et respecte la nouvelle norme antipollution Euro 6 AG.
  • Insignes GTI : doubles bandes latérales comme sur la GTI d’origine, baguettes rouges, jantes en alliage léger GTI et tissu à carreaux « clark ».
  • Quatre coloris : la up! GTI sera alignée dans les couleurs « pure white », « red », « dark silver métallisé » et « black pearl ».
  • Détails exclusifs : la up! GTI est dotée de série d’un système d’infodivertissement, de la climatisation et d’un éclairage d’ambiance.


up! GTI - hommage à une icône

Une sportive au format de la GTI d’origine. Cette petite GTI va permettre aux jeunes automobilistes d’exaucer un rêve et aux moins jeunes de le raviver : 42 ans après les débuts de la première Golf GTI, la nouvelle up! GTI fait ses premiers tours de roue. Cette sportive reprend le format de la GTI d’origine. Par sa conception et sa puissance, la up! GTI de 115 ch (85 kW) s’apparente à la Golf GTI I de 110 ch (81 kW) présentée en 1976. Véritable concentré de puissance, la nouvelle up! GTI rend hommage à cette icône avec ses dimensions accrocheuses, son faible poids, son moteur puissant et sobre (consommation WLTP en cycle mixte : 5,6 à 5,7 l/100 km), son appui aérodynamique marqué sur l’essieu arrière et ses trains roulants sport, sans oublier les insignes typiques d’une GTI (notamment le liseré rouge sur la grille de calandre, les étriers de frein rouges et les housses de sièges au motif à carreaux « clark »). Il est certain qu’avec sa vitesse de pointe de 196 km/h, cette sportive insuffle un plaisir de conduite inédit au segment des citadines, rappelant ainsi la toute première Golf GTI compacte. Les trains roulants sport sophistiqués sont emblématiques des GTI. Ils égalent l’agilité d’un kart tout en offrant un confort de haut niveau. La GTI sera la première up! à embarquer un filtre à particules essence. Avec son nouveau système de catalyseur, elle satisfait à la nouvelle norme antipollution Euro 6 AG. La plus puissante de la gamme up! n’en reste pas moins à la portée de tous : comme la Golf GTI I à son époque, la nouvelle up! GTI offre sa puissance à des prix abordables. En Allemagne, par exemple, lieu de naissance de la GTI, le fleuron de la gamme est proposé à 16 975 euros – avec trains roulants sport (carrosserie abaissée de 15 mm), climatisation, éclairage d’ambiance, nouvelles jantes 17" en alliage léger (« Brands Hatch ») et système d’infodivertissement inclus.

L’ADN de la GTI I en héritage. Avec la nouvelle up! GTI, Volkswagen ramène ses clients quarante ans en arrière. Quand elle est arrivée sur le marché dans les années soixante-dix, la première GTI a démocratisé les voies rapides de la planète. La nouvelle voiture compacte Volkswagen s’est immiscée d’un coup sur ce terrain, là où jusqu’à présent les grosses berlines et les voitures de sport onéreuses imposaient leur rythme. La GTI se reconnaissait immédiatement à l’avant par sa bande rouge dans la grille de calandre noire, à la double bande noire au-dessus des bas de caisse, et à l’arrière, par un cadre également noir sur le hayon. Ses 110 ch ne devaient propulser qu’un poids à vide de 810 kg. Voici les principales performances routières du nouveau venu de l’époque qui, lorsqu’il est en bon état, se vend aujourd’hui encore plus cher qu’une up! GTI neuve : vitesse maximale de 182 km/h et 0 à 100 km/h en 9,0 s. Un mélange dynamique intégré dans une carrosserie compacte (3 705 mm de longueur, 1 628 mm de largeur sans rétroviseurs extérieurs et 1 390 mm de hauteur), au design affûté comme s’il avait été découpé au couteau, et peint de façon classique. Coloris disponible lors de la mise sur le marché : « rouge Mars » et « argent diamant ». Plus tard, le blanc et le noir se sont également imposés comme des couleurs GTI. Aujourd’hui encore, cette toute première GTI influe sur les ingénieurs et les designers du monde entier.

L’essence d’une sportive. La nouvelle up! GTI suit cette véritable leçon de conception d’une voiture de sport compacte légère et sobre : un maximum de puissance dans une voiture aux proportions craquantes, compacte, dynamique et économe. En 1976, une voiture compacte comme la Golf était à peu près aussi grande qu’une citadine moderne de 2018 dans le style de la up! : la up! GTI mesure 3 600 mm de longueur, 1 478 mm de hauteur et 1 641 mm de largeur (hors rétroviseurs extérieurs). Elle est ainsi certes moins allongée de 105 mm que la Golf GTI I, mais elle est 88 mm plus haute et 13 mm plus large. Dans l’habitacle, la nouvelle venue marque en outre des points avec une offre d’espace au niveau de celle de la GTI d’origine. En greffant les gènes modernes de la GTI – un moteur turbo de 200 Nm – sur la carrosserie de la up!, au design tout aussi net et affûté, Volkswagen a redonné une seconde vie fascinante au concept qui caractérisait la première Golf GTI.


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