Un an seulement après la première mondiale du show car, Volkswagen présente une édition spéciale produite en série limitée de l'ID.3 GTX FIRE+ICE, équipée d'une motorisation résolument dynamique, d'une teinte de carrosserie exclusive et de nombreux éléments de design qui définissent les codes stylistiques du modèle. La version de série a été développée en collaboration avec BOGNER FIRE+ICE, marque du groupe BOGNER spécialisée dans les vêtements de sport de luxe, à l'instar de la légendaire Golf II Fire and Ice qui, après son succès au-delà de toute attente dans les années 19901, fait aujourd'hui figure de modèle culte auprès des amateurs de la marque. En hommage à l'année de lancement du modèle éponyme original, seuls 1990 exemplaires de l'ID.3 GTX FIRE+ICE seront disponibles à la commande. Le modèle sera proposé en Allemagne à partir de 56 020 euros.
Martin Sander, Directeur Ventes, Marketing et Après-vente de Volkswagen : « L'accueil réservé au show car présenté l'année dernière a été extrêmement chaleureux. De nombreux amateurs de la marque ont exprimé leur souhait de voir cette voiture passer à la production en série. Nous sommes heureux de pouvoir exaucer ce vœu. L'ID.3 GTX FIRE+ICE démontre l'attrait et les émotions suscitées par le fleuron sportif de la gamme. Nous transposons ainsi un morceau de l'histoire de Volkswagen dans l'avenir électrique de la marque ». Volkswagen a dévoilé le show car lors des rencontres internationales ID. Treffen, qui se sont tenues à Locarno en 2024.
Moteurs puissants, batterie avec une grande capacité de stockage et de charge. L'ID.3 GTX FIRE+ICE est disponible en deux variantes de motorisation : 210 kW2 (286 ch) et 240 kW3 (326 ch). Aux deux niveaux de puissance, le moteur électrique génère un couple maximal de 545 Nm. Dans la version la plus puissante, l'ID.3 GTX en édition spéciale passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, le moteur est bridé électroniquement à partir de 200 km/h. En outre, le châssis Sport DCC est proposé de série sur ce modèle. Il est disponible en option pour la version 210 kW. L'énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion de 79 kWh (capacité nette), qui peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide à courant continu d'une puissance maximale de 185 kW.4 Avec cette capacité, la batterie peut être rechargée de 10 % à 80 % en 26 minutes environ. L'autonomie en cycle mixte WLTP peut atteindre 591 km.5
Design extérieur sur mesure. Au premier coup d'œil, l'ID.3 GTX FIRE+ICE se distingue principalement par sa teinte Ultraviolet métallisé (Ultra Violet Metallic). Cette teinte unique est un hommage à la légendaire Golf qui l'a précédée, qui était alors disponible dans une teinte similaire. L'insert décoratif en Rouge flamme rouge anodisé (Flaming Red) qui suit la ligne de toit confère à la voiture une touche sportive supplémentaire. Le montant de custode est orné d'un film transparent, finition mate, arborant le motif géométrique FIRE+ICE. En outre, le becquet de toit reprend le logo Fire and Ice des années 1990. Les jantes Locarno de 20 pouces constituent un autre élément distinctif. Elles mettent en exergue le dynamisme de la voiture avec leur finition brillante en peinture anodisée, teinte Ultraviolet métallisé, avec un cache-moyeu logotypé GTX de couleur rouge au centre de la roue. Les feux arrière à LED de dernière génération ont été teintés exclusivement pour cette édition spéciale. Les projections lumineuses qui apparaissent au sol à l'ouverture des portes ajoutent une touche stylistique, avec des motifs représentant les éléments du feu (côté conducteur) et de la glace (côté passager).
Le souci du détail dans l'habitacle. L'habillage intérieur est bicolore. La teinte de contraste « On Fire Red » prédomine sur la sellerie et les surpiqûres côté conducteur. Les sièges et les garnitures côté passager comportent en revanche des éléments de design en « Keep Cool Blue ». Le volant, le tableau de bord, les garnitures de portes et les tapis de sol ont également été personnalisés avec des surpiqûres et des logos de couleur. Inspirés par les collections BOGNER FIRE+ICE, les sièges sont matelassés dans le style des doudounes de la marque, avec leur célèbre fermeture à glissière et le logo FIRE+ICE au centre.
Collaboration étroite avec BOGNER. Comme pour la Golf 2 Fire and Ice et pour le show car ID.3 GTX, les designers de Volkswagen et de BOGNER ont travaillé en étroite collaboration. Daniel Hiendlmeier, Directeur général et Chief Brand Officer de BOGNER : « La reprise de la coopération entre Volkswagen et BOGNER FIRE+ICE après plus de 30 ans et la réalisation d'un nouveau modèle de série constituent une étape importante pour nous. Ce qui n'était l'an dernier qu'un modèle d'exposition est devenu un modèle prêt à être commercialisé, conçu pour enthousiasmer les amateurs de l'emblématique Golf II Fire and Ice et une nouvelle génération de clients. Cette collaboration témoigne du lien étroit qui existe entre mode et mobilité. »
Dotation de série enrichie. Les équipements de série de l'ID.3 GTX FIRE+ICE sont regroupés et proposés sous la forme de packs :
- Le pack Intérieur Plus comprend des sièges Sport haut de gamme avec fonction de massage électrique, l'affichage tête haute en réalité augmentée et le pack audio Harman Kardon.
- Le pack Confort comprenant la climatisation Climatronic 2 zones et le système de navigation.
- Le pack Assistance comprend l'assistance au stationnement (Park Assist Plus), la caméra de recul, l'accès et le démarrage sans clé et le régulateur adaptatif er prédictif ACC.
- En outre, un châssis Sport est proposé de série dans les deux versions du modèle en édition limitée.
- La version 240 kW (326 ch) est également équipée du système de réglage adaptatif du châssis DCC et peut être chaussée de pneumatiques Sport (taille 235), en option.
Retour vers les années 1990. En lançant le modèle exclusif Fire and Ice en 1990, Volkswagen présentait une déclinaison à la fois sportive et confortable de la Golf de deuxième génération, conçue en collaboration avec le créateur de mode Willy Bogner. Avec son look excentrique associant teinte de carrosserie violet foncé avec effet perle, jantes en alliage léger, spoiler avant et élargisseurs d'aile et un puissant moteur développant entre 90 ch et 160 ch, la Golf Fire and Ice, notamment dans sa déclinaison GTI, est rapidement devenue une rareté recherchée et a remporté un succès inattendu. 16 700 exemplaires ont été vendus. À l'origine, l'entreprise ne prévoyait la production que de 10 000 exemplaires.
Les tarifs et équipements mentionnés ci-dessus correspondent aux spécificités du marché allemand. Ces éléments seront précisés prochainement pour le marché français dans le cadre de l'annonce de l'ouverture à la commande du modèle.
1. Golf Fire and Ice – Le véhicule n'est plus disponible à la vente.
2. ID.3 GTX 210 kW – consommation électrique en cycle mixte : 15,3–14,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d'émissions de CO2 : A
3. ID.3 GTX Performance 240 kW – consommation électrique en cycle mixte : 16,7–14,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d'émissions de CO2 : A
4. Capacité de charge maximale. Le comportement de recharge peut varier d'une borne à une autre, même lorsque leur puissance (en kW) est identique. Outre la capacité (en kW) de la borne de recharge, le courant de charge maximal influe également sur la quantité d'énergie délivrée. En outre, la température ambiante ainsi que la température et l'état de charge de la batterie ont une incidence sur la capacité de charge maximale potentielle. La valeur maximale est calculée dans les conditions du protocole WLTP, à 23 °C environ, pour un état de charge de 5 %. Toute variation peut entraîner un écart entre la capacité de charge réelle et la valeur spécifiée.
5. L'autonomie a été déterminée sur le banc d'essai roulant selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) avec une dotation d'équipements destinée à optimiser l'autonomie. La valeur réelle de l'autonomie mesurée selon le protocole WLTP est susceptible de varier en fonction des équipements. L'autonomie réelle varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l'utilisation des fonctions de confort et d'équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge, de la topographie et du processus d'usure et de vieillissement de la batterie.