20/06/2025
Communiqué de presse

Golf GTI EDITION 50 : Volkswagen présente le modèle de série GTI le plus puissant à ce jour.

  • Équipé d'un moteur développant 239 kW (325 ch) pour un couple de 420 Nm et doté de nombreux éléments de design constituant sa signature stylistique, le modèle anniversaire offre une dynamique de conduite hors pair.
  • Châssis Performance, jantes en alliage léger de 19 pouces, pneus semi-slick, système d'échappement Akrapovič en titane : le pack GTI-Performance, disponible en option, fait figure de référence en matière de dynamique de conduite.
  • La Golf GTI EDITION 50 est le modèle de série Volkswagen le plus rapide sur la Boucle nord.
  • Le modèle sera présenté en première mondiale à l'occasion des 24 Heures du Nürburgring.

Un événement dans l'événement : Volkswagen présente la nouvelle Golf GTI EDITION 501 à l'occasion des 24 Heures du Nürburgring. Le modèle anniversaire a été conçu pour fêter les 50 ans de la Golf GTI2 en 2026. Équipée d'un groupe motopropulseur développant 239 kW (325 ch), la Golf GTI EDITION 50 est entrée dans l'histoire en devenant la Golf GTI de série la plus puissante jamais construite à ce jour. La production de l'édition exclusive de la GTI devrait commencer fin 2025 à Wolfsburg. Les premiers exemplaires de la Golf GTI EDITION 50 devraient donc être livrés aux clients lors du premier trimestre 2026, année anniversaire du modèle GTI emblématique de la marque.

Avec plus de 2,5 millions d'unités produites à ce jour, la Golf GTI figure parmi les sportives compactes les plus prisées au monde. À l'occasion de son 50e anniversaire, Volkswagen lance l'an prochain un modèle exclusif dédié au plaisir de conduire :  la Golf GTI EDITION 50. « Depuis 50 ans, l'appellation GTI allie performance, précision et plaisir de conduire chez Volkswagen. Ce label de sportivité incarne également un art de vivre qui réunit les amateurs de la marque dans le monde entier. L'offre GTI joue un rôle essentiel dans la réussite de notre marque », déclare Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen. « Nous célébrons un demi-siècle de passion GTI en lançant le modèle de série le plus rapide et le plus puissant jamais construit à ce jour. Une chose est sûre : la GTI traverse les générations sans jamais faire de compromis sur ses qualités intrinsèques. »

Dynamique de conduite hors pair, également sur circuit. « La Golf GTI EDITION 50 est notre GTI la plus puissante et la plus rapide. Avec le pack GTI Performance, disponible en option, elle atteint des sommets », explique Sebastian Willmann, Chef du département Développement châssis et Dynamique de conduite chez Volkswagen. Le châssis sport DCC, le réglage optimisé du blocage de différentiel avant et la direction progressive haute précision permettent d'accroître la dynamique de conduite du modèle anniversaire. Résultat : un modèle au caractère affirmé, axé sur la performance. Sebastian Willmann ajoute : « Le châssis Performance, proposé en option, est le fruit de 50 années d'expérience acquise lors du développement des modèles GTI. Nous nous sommes appuyés sur la technologie mise en œuvre sur la Golf VII GTI Clubsport. Chaussée des nouveaux pneus semi-slick, la voiture offre une adhérence accrue sur le train avant, tout en assurant un comportement neutre et une remarquable agilité sur route. Si le modèle est la plus performante des GTI à ce jour, il se caractérise également par une précision accrue en entrée de virage. Il offre au conducteur une formidable expérience de conduite. »

Record au tour de 7:46 min sur la Boucle nord. Benjamin Leuchter, pilote de course, a mis la Golf GTI EDITION 50 à l'épreuve de la Boucle nord du Nürburgring. En avril 20253, le pilote d'essai et de développement Volkswagen a bouclé les 20,832 km du circuit en 07:46:13 minutes. Sur « l'Enfer vert », ce temps au tour constitue un record pour une Golf de série. « La Golf GTI EDITION 50 est le modèle Volkswagen le plus précis et le plus sportif que j'aie eu entre les mains », déclare Benjamin Leuchter. « Elle me rappelle beaucoup la Golf GTI Clubsport S de 2016. Mais la Golf GTI EDITION 50 bénéficie de nombreuses améliorations. Sa conduite est intuitive et précise : j'ai pleinement confiance en elle lorsque je la pousse à ses limites. »

 Puissance accrue et agilité hors pair. Le modèle anniversaire de Volkswagen est équipé d'un moteur turbocompressé de 2,0 litres. Le groupe motopropulseur du modèle anniversaire est une version modifiée du bloc de 221 kW (300 ch) de la Golf GTI Clubsport4. L'optimisation des caractéristiques du moteur a permis aux ingénieurs motoristes de Volkswagen de porter la puissance de la Golf GTI EDITION 50 à 239 kW (325 ch). Le modèle anniversaire affiche ainsi un gain de 44 kW (60 ch) par rapport à la Golf GTI2 classique, qui développe 195 kW (265 ch) en configuration de base. Le couple maximal du modèle EDITION 50 a été porté à 420 Nm. À titre de comparaison, la Golf GTI Clubsport délivre un couple maximal de 400 Nm (370 Nm pour la Golf GTI).

Le châssis de la Golf GTI EDITION 50 a été adapté pour répondre à la puissance accrue de la nouvelle sportive. Un essieu avant avec jambes de force MacPherson et un essieu arrière à 4 bras de suspension forment la structure de base du châssis. Au total, le châssis du modèle anniversaire est abaissé de 15 mm par rapport à la configuration de base.

Cerise sur le gâteau : le pack GTI Performance proposé en option. Pour une conduite encore plus sportive, Volkswagen propose en exclusivité le pack GTI Performance pour la Golf GTI EDITION 50. Le pack, disponible en option, comprend notamment un châssis Performance. La fréquence propre de la suspension sur les trains avant et arrière a été augmentée de près de 20 %, avec une fermeté accrue des ressorts. La voiture affiche ainsi une meilleure liaison au sol, un meilleur temps de réponse et une réduction des mouvements de tangage et de roulis. Avec un châssis encore surbaissé de 5 mm, la Golf GTI EDITION 50 affiche au total un abaissement de 20 mm par rapport à la Golf standard. Les paliers de support ont été adaptés pour optimiser la réactivité de la voiture en conduite dynamique. Le pack comprend également des pneus Bridgestone semi-slick « Potenza Race » en taille 235 montés sur des jantes forgées de 19 pouces, un système d'échappement R-Performance ultraléger et un silencieux arrière en titane. Les nouveaux pneus Bridgestone assurent une meilleure adhérence avec une résistance réduite au roulement. Chaque pneu affiche environ 1,1 kg de moins sur la balance que les pneus fournis de série. Les jantes forgées ne pèsent que 8 kg chacune, soit 3 kg de moins que les jantes de 19 pouces fournies de série. Enfin, le système d'échappement Akrapovič en titane permet encore de gagner 11 kg sur la balance.

Équipement anniversaire exclusif. La Golf GTI EDITION 50 se distingue par de nombreux éléments de design exclusifs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les ceintures de sécurité rouges, les sièges sport habillés d'un tissu avec un motif à carreaux, la finition « Racing Green » et les éléments en velours synthétique créent une ambiance exclusive avec des accents de sportivité. Une branche du nouveau volant sport multifonctions en cuir arbore le monogramme GTI 50. Avec ses palettes de commande pour la boîte à vitesses à double embrayage (DSG) à 7 rapports, le volant s'inspire de ceux utilisés en sport automobile. Les sièges et le volant interagissent en symbiose avec le châssis et le moteur de la Golf GTI EDITION 50.

Le monogramme GTI 50 habille également le becquet de toit et l'intérieur des rétroviseurs extérieurs. Par ailleurs, le modèle se caractérise par des inserts décoratifs exclusifs sur les seuils de porte, un toit peint en noir, des coques de rétroviseurs extérieurs noires et des inserts noirs sur les sorties d'échappement. Sur le bas de caisse, les bandes latérales ornées d'un dégradé de couleur de noir à rouge tornade soulignent le caractère sportif de la voiture.  

La Golf GTI Edition 50 sera disponible en 5 teintes de carrosserie : outre le Blanc Pur, les clients auront le choix entre le Gris Lunaire, le Noir Grenadilla métallisé et, en exclusivité pour le modèle anniversaire, le Dark Moss green métallisé et le Rouge Tornado. Chez Volkswagen, la teinte rouge tornado est caractéristique des modèles hautes performances depuis 1986. Le coloris emblématique a ainsi habillé de nombreux fleurons de la marque, dont les Golf II GTI 16V, la Golf III VR6 et la Golf VII GTI TCR.

 

1 Golf GTI EDITION 50 – concept proche du modèle de série. Le véhicule n'est pas encore disponible à la vente.

Valeurs provisoires (non certifiées) : consommation de carburant en cycle mixte : 7,9-7,5 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 181-172 g/km ; classe d'émissions de CO₂ : F

2 Golf GTI – consommation de carburant en cycle mixte : 7,3–7,1 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 166– 161 g/km ; classe d'émissions de CO₂ : F  

3 Tant que la Golf GTI EDITION 50 n'est pas disponible à la commande, la voiture figure dans la catégorie des « modèles de présérie » du Nürburgring.

4 Golf GTI Clubsport – consommation de carburant en cycle mixte : 7,7–7,3 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 174–167 g/km ; classe d'émissions de CO₂ : F

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