05/05/2025
Communiqué de presse

Groupe de marques Core : volume de ventes et chiffre d’affaires en hausse, rentabilité impactée par des incidences exceptionnelles 

Au titre du premier trimestre 2025, les marques Volkswagen, Škoda, SEAT/Cupra et Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistrent une hausse significative de leur chiffre d’affaires consolidé, à 35,3 milliards d’euros. Le volume de ventes a été porté par la forte progression des livraisons de véhicules 100 % électriques. Dans le même temps, les provisions constituées au titre des quotas européens d’émissions de CO2 et les charges imputables aux procédures judiciaires liées aux moteurs diesel ont grevé le résultat opérationnel, en baisse à 1,12 milliard d’euros au premier trimestre. Le résultat a également pâti de la dépréciation des stocks liée à l’annonce de l’application de droits de douane aux États-Unis.

« Au titre du premier trimestre, le groupe de marques Core peut se prévaloir d’une hausse de son volume de ventes et de son chiffre d’affaires malgré un contexte difficile. Le lancement de nouveaux modèles et l’augmentation des livraisons de véhicules électriques ont permis de compenser l’incidence négative de certains facteurs externes.
Ces difficultés constituent la preuve que nous devons résolument continuer à mettre en œuvre nos programmes de performance au sein des marques. Dans cette perspective, nous nous attachons à réduire le coût des batteries et le coût de production, à raccourcir le temps de développement et à améliorer la qualité des logiciels. Nous œuvrons ainsi à renforcer la résilience et la compétitivité du groupe de marques Core. »

David Powels, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Finances, responsable des Finances au sein du groupe de marques Core

 

Volume de ventes en hausse, à 1,22 million d’unités (Q1 2024 : 1,19 million d’unités)

Le volume de ventes augmente de 2,7 % en glissement annuel. La part importante des BEV dans le volume de ventes total a eu une incidence négative sur les marges. Au total, le groupe de marques Core a gagné des parts de marché.;

Chiffre d’affaires en nette progression, à 35,34 milliards d’euros (Q1 2024 : 32,77 milliards d’euros)

Malgré une concurrence accrue sur le marché, le chiffre d’affaires du groupe de marques Core enregistre une forte progression de 7,8 %, portée par l’augmentation du volume de ventes et les effets de mix des marques Volkswagen et Škoda.

Résultat opérationnel à 1,12 milliard d’euros (Q1 2024 : 2,08 milliards d’euros)

Les charges imputables aux procédures judiciaires liées aux moteurs diesel et les provisions constituées au titre des quotas européens d’émissions de CO2 ont grevé le résultat.

Rentabilité opérationnelle à 3,2 % (Q1 2024 : 6,4 %)

La rentabilité opérationnelle a pâti des charges imputables à la dépréciation des stocks liée aux droits de douane appliqués aux importations aux États-Unis à partir de début avril 2025.

Flux de trésorerie net en hausse de 480 millions d’euros, à - 44 millions d’euros (Q1 2024 : -524 millions d’euros)

La hausse du flux de trésorerie net en glissement annuel (+ 480 millions d’euros) s’explique par la réduction des stocks de véhicules et la constitution d’investissements ciblés.

 

Rétrospective Q1 2025

Au titre du premier trimestre 2025, le groupe de marques Core peut se prévaloir de lancements réussis et d’une augmentation significative du nombre de livraisons de modèles 100 % électriques. Cette bonne performance témoigne de la solidité et de l’adaptabilité des marques dans un environnement extrêmement difficile.
Le lancement de nouveaux modèles, à l’instar du Volkswagen Tayron et du Škoda Elroq, permet d’enrichir le portefeuille des marques et atteste de leur capacité à répondre aux besoins et aux exigences des clients.  
Dans l’ensemble, le durcissement des normes européennes d’émissions de CO2, l’annonce de droits de douane aux États-Unis et les procédures judiciaires liées aux moteurs diesel ont eu une influence négative sur les résultats du premier trimestre.

 

Perspectives

Malgré un contexte difficile, le groupe de marques Core poursuit avec résolution sa croissance en misant sur le rapprochement entre les différentes marques. Dans les prochaines années, il entend optimiser son efficacité en encourageant la collaboration dans des domaines d’action stratégique définis en commun.
La gestion du réseau de production du groupe de marques, réparti sur 22 sites, sera désormais assurée par cinq régions. Cette réorganisation a pour objet d’assurer l’efficacité et la pérennité de la production, d’exploiter les synergies entre les marques et d’œuvrer à une meilleure maîtrise des coûts à l’échelle régionale. 
Dans le domaine du développement technique, le nombre de clusters de pays sera réduit pour l’ensemble des marques afin de mieux répondre aux exigences des marques et aux souhaits des clients et de gagner en efficacité. De plus, les temps de développement des nouveaux modèles seront raccourcis afin de pouvoir réagir plus rapidement aux évolutions du marché.
Le projet de développement d’une gamme de citadines électriques (« Electric Urban Car Family ») avance conformément aux prévisions. Sous la houlette de SEAT/CUPRA, le groupe de marques Core proposera dès 2026 des modèles électriques à 25 000 euros. Les quatre modèles prévus (deux de la marque Volkswagen, un de la marque CUPRA et un de la marque Škoda) seront assemblés sur les sites espagnols de Martorell et de Pampelune. La collaboration nouée par les marques autour du projet « Electric Urban Car Family » devrait permettre de dégager 650 millions d’euros grâce aux synergies exploitées sur l’ensemble du cycle de vie des produits. 
L’accord « Zukunft Volkswagen » (Avenir de Volkswagen) trouvé en fin d’année 2024 est destiné à assurer la pérennité de l’emploi et de l’activité de Volkswagen AG en Allemagne. Le train de mesures arrêté dans le cadre de cet accord a pour objet de faire de la marque Volkswagen, le pilier du groupe de marques Core, un leader technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume à l’échelle mondiale d’ici 2030. 
Dans cette perspective, le groupe de marques Core table sur une augmentation continue de son résultat dans les années à venir grâce aux programmes de performance mis en œuvre dans toutes les marques à fort volume. Les mesures arrêtées dans le cadre de ces programmes, en cours d’instauration, ont pour objet de faire dégager au segment Core une rentabilité opérationnelle consolidée de 8 %. 

 

Marques du groupe de marques Core

Volkswagen Véhicules Particuliers

Au premier trimestre 2025, Volkswagen Véhicules Particuliers a livré 726 267 véhicules à ses clients (hors Chine, y compris fabrication externalisée), un chiffre en hausse de 4,6 % en glissement annuel. Cette hausse s’explique par l’augmentation des ventes des modèles ID.4, ID.7, T-Cross et Tiguan et par le lancement réussi du Tayron. Le chiffre d’affaires s’établit à 21,2 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 10,2 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel chute de 84,9 %, à 112 millions d’euros. Cette baisse est principalement due à des incidences exceptionnelles, notamment aux provisions constituées au titre des quotas européens d’émissions de CO2, aux charges imputables aux procédures judiciaires liées aux moteurs diesel et aux coûts liés à la nouvelle appréciation du volume de véhicules transportés en raison des droits de douane appliqués aux importations aux États-Unis à partir de début avril. Par conséquent, la rentabilité opérationnelle de la marque Volkswagen est en forte baisse à 0,5 % (Q1 2025 : 3,9 %).

“Nous avons entamé l’année avec un portefeuille de produits attractif et renouvelé. Les entrées de commandes se situent à un niveau élevé et attestent d’une dynamique positive continue. Cependant, les résultats du premier trimestre ne sont pas satisfaisants en raison d’incidences négatives. La mise en œuvre de notre programme de performance et de l’accord « Zukunft Volkswagen » et la pertinence de notre offre produits devraient nous permettre d’atteindre une rentabilité de 4 % en 2025, conformément à nos prévisions.”
David Powels, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Finances, responsable des Finances au sein du groupe de marques Core

Škoda Auto 

Au premier trimestre 2025, Škoda Auto Group a pu s’appuyer sur le succès bâti au cours de l’exercice 2024, le meilleur de l’histoire de la marque. Škoda a livré 238 600 véhicules au premier trimestre 2025, un chiffre en hausse de 8,2 % en glissement annuel. Les livraisons de modèles hybrides rechargeables et électriques ont plus que doublé, à 36 900 unités. La marque affiche un chiffre d’affaires de 7,259 milliards d’euros (+10,4 %). Cette hausse s’explique par une augmentation de la demande, une offre de produits novatrice et diversifiée, et une gestion optimisée des coûts avec le programme Next Level Efficiency+. Le résultat opérationnel grimpe à 546 millions d’euros, la rentabilité opérationnelle se stabilise à 7,5 %.


« Fort d’un exercice 2024 record, Škoda Auto a continué sur cette dynamique au cours du premier trimestre 2025. Cette performance s’explique notamment par une forte demande continue pour nos produits et une gestion optimisée des coûts. En outre, nous pouvons nous prévaloir d’un portefeuille équilibré, composé de modèles thermiques, hybrides rechargeables et électriques, et de la mise en œuvre de projets liés à l’IA. Par ailleurs, nous bénéficions des synergies à l’œuvre au sein du groupe de marques Core. Nous nous attachons à assurer la transition de l’industrie automobile vers l’électromobilité, aussi bien au sein de notre marque qu’en République tchèque, notre marché historique, en Europe et au-delà. Nous nous attachons à trouver des sources de financement solides afin de renforcer l’assise de notre entreprise. » . 

Holger Peters, membre du Directoire de la marque ŠKODA en charge des finances, des systèmes d’information et des affaires juridiques

SEAT/CUPRA 

Au premier trimestre 2025, SEAT S.A. enregistre un chiffre d’affaires de 3,895 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 2,4 % en glissement annuel (Q1 2024 : 3,803 milliards d’euros). Dans le même temps, SEAT S.A. affiche un résultat opérationnel de 5 millions d’euros, un chiffre en baisse de 221 millions d’euros en glissement annuel (Q1 2024 : 226 millions d’euros). Cette baisse est due à plusieurs facteurs, notamment à une transition du mix de ventes vers les BEV ainsi qu’à une application de droits de douane européens sur le CUPRA Tavascan produit en Chine. Le résultat opérationnel a également pâti d’un environnement mondial complexe, d’une intensification de la concurrence, en particulier sur les marchés clés pour les BEV. La rentabilité opérationnelle recule à 0,1 %, un chiffre en baisse de 5,8 points de pourcentage en glissement annuel.

« Nous anticipons une situation extrêmement difficile et une concurrence accrue en 2025. Dans ce contexte, nous devons faire preuve de flexibilité et d’agilité pour atteindre nos objectifs. Au cours des prochains mois, nous nous concentrerons sur la marge dégagée sur nos véhicules électriques et sur l’application de nos programmes de maîtrise des coûts. Nous entendons faire de SEAT S.A. une entreprise encore plus durable et encore plus rentable en misant sur nos priorités stratégiques. »

Patrik Andreas Mayer, membre du Directoire de la marque SEAT/Cupra en charge des finances et des systèmes d’information 

Volkswagen Véhicules Utilitaires

Au premier trimestre 2025, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 108 721 véhicules, un chiffre en baisse de 10,8 % en glissement annuel. Cette baisse s’explique principalement par l’arrivée du nouveau Transporter, qui complète le trio des Combi avec le Multivan et l’ID. Buzz.
Le chiffre d’affaires, qui atteint 4,1 milliards d’euros, est stable en glissement annuel (-0,8 %). Le résultat opérationnel chute de 91 %, à 37 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle s’établit à 0,9 %, un chiffre en baisse de 8,6 points de pourcentage en glissement annuel.

« Au premier trimestre, le volume de ventes, notamment celui de l’ID. Buzz, se situe dans la fourchette des prévisions, et même un peu au-delà du seuil supérieur. Après le changement de génération de la gamme de modèles Transporter, le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle ont été introduits en 2025. L’arrêt de la production du T6.1 a été à l’origine d’une forte augmentation de la demande l’an dernier. 
Compte tenu du bon niveau des entrées de commandes, nous sommes confiants pour les mois à venir.
La baisse du résultat opérationnel s’explique principalement par le lancement de nouveaux modèles, l’intensification de la concurrence et par la constitution de provisions au titre des quotas européens d’émissions de CO2. »

Michael Obrowski, membre du Directoire de la marque de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des finances et des systèmes d’information

Documents
Communiqué de presse
Médias