Le nouveau Tayron, grand SUV de cinq à sept places, vient compléter la gamme Volkswagen entre le Touareg et le Tiguan. Ouvert à la commande en octobre 2024, les premières livraisons auront lieu en mars prochain au sein du réseau de distribution français de la marque. Désormais, Volkswagen ouvre à la commande une motorisation 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) ainsi que deux nouvelles finitions : une finition ‘Elegance’ et une série spéciale ‘R-Line Edition’, particulièrement attractive.
Polyvalence et sophistication : le nouveau Tayron a été développé à Wolfsburg pour l’Europe. Il est également fabriqué à Wolfsburg. Dans sa version de série, associé aux motorisations Diesel et essence à hybridation légère eTSI, il peut accueillir sept passagers et pas moins de 345 litres de bagages pour voyager en toute sérénité. Un volume de coffre qui peut monter jusqu’à 850 litres avec cinq passagers à son bord.
En octobre dernier, Volkswagen France ouvrait à la commande trois motorisations - une motorisation à hybridation légère eTSI de 110 kW (150 ch) et deux versions hybrides rechargeables de dernière génération développant 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch) et offrant respectivement une autonomie en mode tout électrique en cycle mixte WLTP jusqu’à 126 km et 119 km, toutes associées à une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG).
Motorisation 2.0 TDI à partir de 54 100 € sur la série spéciale ‘VW Edition’. Désormais, Volkswagen propose une motorisation 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) disponible sur l’ensemble des finitions du nouveau Tayron : ‘Life Plus’, ‘VW Edition’, ‘R-Line’, ‘R-Line Exclusive’ mais également sur les deux nouvelles finitions ‘Elegance’ et ‘R-Line Edition’.
Rappel de la série spéciale ‘VW Edition’ offrant un avantage client jusqu’ 4 240 €. La série spéciale ‘VW Edition’ est disponible dès l’ouverture à la commande du Tayron. Particulièrement attractive avec un avantage client de 4 240 €, elle est proposée à un tarif 1 100 euros inférieur à la finition ‘Life Plus’1, finition sur laquelle elle se base, tout en offrant des équipements complémentaires de série : la peinture métallisée, les projecteurs LED Plus, des jantes en alliage léger de 17’’ ‘Venezia’ ou encore le pack design incluant des rampes de pavillon anodisées ainsi que des vitres acoustiques et surteintées arrière.
La nouvelle série spéciale ‘R-Line Edition’ avec un avantage client de 2 310 €, à partir de 54 800 €. Positionnée entre la finition ‘R-Line’ et ‘R-Line Exclusive’, la série spéciale ‘R-Line Edition’ reprend les équipements de la finition ‘R-Line’2 et, pour 100 € de moins, ajoute de série la peinture métallisée ainsi que le toit panoramique ouvrant. Cela représente un avantage client de 2 310 €.
La nouvelle finition ‘Elegance’ à partir de 55 300 €. Pour 3 400 € de plus que la finition ‘Life Plus’1, la finition ‘Elegance’ fait la part belle au design, à l’élégance et à la technologie. Au niveau de son design, cette finition présente de série des jantes en alliage 18’’ au design Napoli et un pare-choc avant un design spécifique. A l’intérieur, le Tayron ‘Elegance’ mise sur le confort et l’aspect haut de gamme : sa planche de bord arbore de bout en bout un bandeau en bois véritable. De plus, l’éclairage d’ambiance étendu, le toit panoramique ainsi que la sellerie Microfleece ‘ArtVelours’, les sièges avants chauffants et massants ainsi que de la technologie ErgoActive pour le siège conducteur contribuent au bien être à bord. Enfin, niveau technologie, la finition ‘Elegance’ ajoute de série de nombreux équipements technologiques essentiels tels que les projecteurs IQ.LIGHT HD - Matrix LED avec bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière, la caméra 360° ‘Area view’ associée à l’aide au stationnement ‘Park Assist Pro’ ou encore l’assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’. De plus, au système d’accès et démarrage sans clé ‘Keyless Access’, la finition ‘Elegance’ ajoute l’ouverture et fermeture du coffre main-libre ‘Easy Open / Easy Close’.
1Equipements de série de la finition ‘Life Plus’ : climatisation Climatronic 3 zones, projecteurs LED, App-connect sans-fil, combiné d’instrumentation numérique Digital Cockpit 10’’, écran tactile d’infotainment avec système de navigation de 12,9’’, commande vocale IDA avec ChatGPT, double chargeur à induction ou encore Driving Experience Control (sélecteur de mode similaire au Tiguan qui permet de régler le volume sonore, de sélectionner le mode de conduite ou encore l’atmosphère à bord).
Au rayon des assistances, on compte l’assistant au freinage d’urgence ‘Front Assist’, le maintien dans la voie ‘Lane Assist’ ou le détecteur d’angle mort ‘Side Assist. La caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, l’assistant de stationnement ‘Park Assist Pro’, l’ouverture et la fermeture électrique du hayon ‘Easy Open & Easy Close’, le déverrouillage et démarrage sans clé ‘Keyless Advanced’, la gestion automatique des feux de route ‘Light Assist’ ou l’alarme antivol font également partie de la dotation de série.
2Equipements de série de la finition ‘R-Line’ en plus de la finition ‘Life Plus’ : Pack R-line extérieur et intérieur, jantes 19’’ Coventry, sellerie en tissu et ‘ArtVelours’, sièges avant sport avec appui-tête intégré et fonction massage, siège conducteur ErgoActive, éclairage d’ambiance étendu, Aide au stationnement Park Assist Pro
Consommations et émissions
Tayron 1.5 eTSI, 110 kW (150 ch) | Boîte de vitesses DSG à double embrayage à 7 rapports | Essence | Consommation de carburant en cycle mixte : 6,9 - 6,4 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 157 - 146 g/km
Tayron eHybrid, 150 kW (204 ch) | Boîte de vitesses DSG à double embrayage à 6 rapports | Consommation électrique en cycle mixte : 18,4 - 17,0 kWh/100 km | émissions : 9 – 12 g/km | Classe d’émissions de CO₂ : B | Consommation de carburant en cycle mixte batterie déchargée : 6,3 - 5,6 l/100km
Tayron eHybrid, 200 kW (272 ch) | Boîte de vitesses DSG à double embrayage à 6 rapports | Consommation d’énergie en cycle mixte : 18,3 - 17,8 kWh/100 km | émissions : 9 – 12 g/km | Classe d’émissions de CO₂ : B | Consommation de carburant en cycle mixte batterie déchargée : 6,2 - 5,8 l/100km Tayron 2.0 TDI 110 kW (150 ch) | Boîte de vitesses DSG à double embrayage à 7 rapports | Diesel | Consommation de carburant en cycle mixte : 6,0 – 5,5 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 155 - 144 g/km