Volkswagen a été l’un des tout premiers constructeurs automobiles à apporter son soutien au développement à grande échelle des énergies renouvelables en Europe. Aujourd’hui, l’entreprise participe à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens. Volkswagen tire aujourd’hui un bilan intermédiaire positif de cet engagement. Depuis 2021, les projets d’électricité verte financés par Volkswagen ont permis de produire au total près de 3 TWh pour alimenter les réseaux électriques européens. Ce chiffre équivaut à la consommation d’électricité annuelle de quelque 800 000 foyers. Fort de ces investissements, le constructeur apporte une contribution majeure au processus de décarbonation. Ainsi, une ID.41 alimentée uniquement avec de l’électricité verte provenant des réseaux électriques européens affiche une empreinte carbone inférieure à celle d’un modèle diesel comparable dès 66 000 km parcourus, selon une étude d’impact menée sur toute la durée du cycle de vie des produits2.
« Nous entendons intensifier chaque année notre engagement dans les énergies renouvelables au gré de la croissance du volume de ventes des modèles ID. », a déclaré Andreas Walingen, CSO et directeur de la stratégie de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. « En participant au développement à grande échelle des centrales éoliennes et solaires en Europe, nous aidons nos clients à atteindre un bilan carbone neutre lors de l’utilisation quotidienne de leur modèle ID., et ce dans leur propre région. Ainsi, nous montrons que notre engagement en faveur du développement durable va bien au-delà de l’électrification des véhicules. ».
Les grands projets de production d’électricité verte soutenus par le constructeur automobile comprennent notamment une centrale solaire située au nord du Portugal, près de Vila Real, qui produit plus de 60 GWh par an, et une ferme éolienne située à Djupdal, en Suède, dans laquelle Volkswagen détient une participation de 70 % et qui produit chaque année plus de 1 000 GWh d’électricité. L’entreprise promeut le développement des énergies renouvelables dans toute l’Europe : actuellement, Volkswagen contribue au financement de 18 centrales photovoltaïques et 8 fermes éoliennes en Espagne, en Suède, en Finlande, au Portugal, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne. L’entreprise s’engage à assurer ce soutien à long terme, généralement pour une durée de dix ans. Ces projets permettent notamment d’obtenir une certification Garantie d’Origine pour l’énergie renouvelable ainsi produite.
Rien qu’en 2024, l’ensemble de ces projets a permis de produire près de 1,1 TWh d’électricité verte, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de quelque 300 000 foyers ou à la consommation calculée de l’ensemble des véhicules Volkswagen ID. circulant actuellement sur les routes d’Europe dans sa part non encore couverte par les énergies renouvelables. Il n’est en effet pas encore toujours possible d’alimenter sa voiture en électricité verte partout. Selon une étude3, la part d’énergie « grise » lors d’une recharge est aujourd’hui d’environ 40 %. En participant à ces projets de production d’électricité verte, Volkswagen permet de compenser cette part restante pour atteindre un bilan carbone neutre sur une durée de dix ans, en s’appuyant sur une distance parcourue totale de 200 000 km pour chaque véhicule. Ainsi, les modèles ID. peuvent déployer tout leur potentiel pour contribuer à la décarbonation de la mobilité. Cette décarbonation et la transition vers l’électromobilité constituent assurément l’un des trois principaux piliers de la stratégie de développement durable de Volkswagen.
De l’électricité verte pour réduire drastiquement l’empreinte carbone des modèles ID.
Les conducteurs de modèles ID. peuvent améliorer par eux-mêmes l’empreinte carbone de leur voiture électrique en choisissant le type d’électricité qu’ils utilisent pour la recharger tout au long de la phase d’utilisation de leur véhicule. C’est l’une des conclusions d’une analyse du cycle de vie2 menée par Volkswagen. Cette étude d’impact vise à calculer les potentiels d’économies de CO2 a d’un véhicule tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à son démantèlement pour recyclage, en passant par sa production et son utilisation.
Le recours systématique à de l’électricité verte pour recharger la voiture améliore considérablement le bilan de l’électromobilité, comme en atteste par exemple l’analyse du cycle de vie de l’ID.4 Pro1 révisée par l’organisme de certification TÜV NORD CERT Prüf- und Umweltgutachtergesellschaft mbH2. Cette étude menée sur l’ensemble du cycle de vie du modèle confronte l’empreinte du véhicule sur une distance parcourue totale de 200 000 km à celle d’un modèle diesel comparable. Cette comparaison a permis de montrer que l’ID.4 Pro émet près de 25 % de CO2 de moins sur toute sa durée de vie que le modèle diesel équivalent. Lorsque cette même ID.4 Pro est rechargée avec de l’électricité verte provenant du bouquet énergétique européen, les émissions de CO2 sont même 50 % moins élevées. Les émissions de CO2 du modèle électrique, plus élevées que le modèle diesel lors de la seule phase de production, sont compensées lors de sa phase d’utilisation, et cet effet est encore renforcé par le recours systématique à de l’électricité verte pour la recharge. Ainsi, l’étude mentionnée ci-dessus confirme qu’une ID.4 Pro alimentée exclusivement en électricité verte provenant du bouquet énergétique européen affiche un bilan carbone inférieur à celle d’un modèle diesel dès 66 000 km parcourus, contre 97 000 km en étant rechargée avec de l’électricité provenant du bouquet énergétique européen conventionnel.
De nombreuses possibilités pour recharger un véhicule en électricité verte
Sur la route, les clients Volkswagen ont accès à un réseau européen constitué de plus de 750 000 points de recharge, qui inclut le réseau de recharge rapide IONITY avec ses plus de 4 000 points de recharge HPC alimentés en électricité provenant de sources renouvelables.
Depuis mai 2024, la marque Volkswagen Group Elli propose également un produit dédié aux énergies renouvelables, Volkswagen Naturstrom Flex. Ce nouveau tarif dynamique pour l’électricité évolue toutes les heures en fonction du prix du marché, permettant aux utilisateurs de bénéficier des prix les moins chers sur le marché de l’énergie lorsqu’ils rechargent leur véhicule chez eux. Associé aux fonctionnalités de recharge intelligente de la nouvelle borne de recharge Elli Charger, ce système permet de réduire la facture énergétique d’une voiture électrique de 40 % au maximum. En juillet 2023, Volkswagen Group, avec sa marque Elli, a été le premier constructeur automobile allemand à se lancer dans le négoce d’électricité sur les marchés de la plus grande bourse européenne de l’électricité, EPEX Spot. Cette démarche était nécessaire pour pouvoir passer d’un système tarifaire pour l’électricité à prix fixes à un système tarifaire évolutif en fonction des prix du marché.
1) ID.4 Pro avec 210 kW : consommation électrique en cycle mixte : 15,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A. Les informations sur la consommation, les émissions de CO2 et les classes d’émissions de CO2 indiquées dépendent de l'équipement du véhicule sélectionné.
2) Volkswagen AG a mandaté la société TÜV NORD CERT Prüf- und Umweltgutachtergesellschaft mbH pour mener une étude critique indépendante de son analyse du cycle de vie, conformément aux normes applicables DIN EN ISO 14040 et DIN EN ISO 14044. Conformément à ces normes, cette étude a été menée en s’appuyant sur un cycle de vie comprenant la phase de production, incluant l’extraction des matières premières, la phase d’utilisation, incluant le transport de passagers sur plus de 200 000 km en cycle WLTP, et le démantèlement pour recyclage (hors système de batterie). L’impact environnemental de ces différentes phases a été calculé à l’aide d’un logiciel dédié incluant une base de données avec des données moyennes pour la chaîne logistique. Il convient de tenir compte du fait que les méthodes et l’état de l’art pour la réalisation des analyses du cycle de vie dans l’industrie automobile sont en perpétuelle évolution. Ainsi, les données génériques et les évaluations notamment sont de plus en plus remplacées par des données propres à chaque constructeur et à chaque modèle ; de futurs calculs pourraient donner des résultats significativement divergents par rapport aux résultats d’analyses du cycle de vie antérieures. Les analyses du cycle de vie doivent ainsi être tenues comme reflétant la situation à la date de leur réalisation (comme une photographie de leurs évaluations), n’offrent aucune garantie légale sur les propriétés du produit et ne sont pas faites pour être comparées avec des analyses de cycle de vie d’autres constructeurs. Des normes européennes harmonisées doivent être publiées en 2025. Pour certains équipements comme les cellules de batteries, Volkswagen mène des analyses séparées. Pour obtenir de plus amples détails sur cette analyse de cycle de vie, il convient de se reporter au rapport « Green Finance Report 2024 » accessible à l’adresse :
https ://www.volkswagen-group.com/de/publikationen/weitere/green-finance-report-2024-englisch-2722
3) Selon une étude menée en 2023 par le Fraunhofer Institut, l’électricité issue de sources renouvelables compte d’ores et déjà pour 61 % de l’électricité utilisée pour recharger les véhicules entièrement électriques et les véhicules hybrides rechargeables, les 39 % restants provenant de sources non renouvelables.