Volkswagen franchit une nouvelle étape dans sa quête d’efficience : dans le centre d’essai de Nardò, au sud de l’Italie, une ID.7 Pro S de série et d'un groupe motopropulseur développant 210 kW (286 ch) a parcouru une distance de 941 km sur une seule charge de batterie (capacité nette : 86 kWh). Elle a ainsi dépassé de 232 km (+ 32,7 %) l'autonomie maximale en cycle WLTP (mixte) du modèle, qui est de 709 km2. Sur l’ensemble de l’essai, la voiture a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km seulement, ce qui correspond à environ 1 l pour 100 km sur une motorisation Diesel. L’essai visait à évaluer l’efficience maximale de l’ID.7 Pro S, lancée en 2024.
9,2 kWh/100 km.
L’essai sur piste de la nouvelle ID.7 Pro S1 a été réalisé en décembre par les pilotes de Volkswagen Driving Experience, dans le centre de Nardò, dans des conditions de température comprises entre 5 °C et 15 °C. Baptisé « Low Speed Ring », le circuit de 12,5 km permet de simuler les conditions de trafic les plus diverses et de tester l’endurance du véhicule. En l’occurrence, l’essai a été réalisé à une vitesse moyenne de 29 km/h. Ce chiffre correspond à la vitesse type enregistrée aux heures de pointe dans les grandes villes, estimée entre 22 km/h (à Hambourg) et 31 km/h (Amsterdam) selon l’indice établi par TomTom, le spécialiste des technologies de géolocalisation.
Un véhicule efficient à tous points de vue.
L’ID.7 Pro S, avec sa batterie de 86 kWh (capacité nette)3, est conçue pour la production en série, dans un souci d’efficience optimale. Elle affiche une autonomie parmi les plus élevées de sa catégorie de véhicules électriques. Le modèle soumis aux essais n’a subi aucune modification technique. Il est directement issu des lignes de l’usine d’Emden.
Sa remarquable efficience repose sur l’aérodynamisme de ses formes et sur une motorisation à la pointe de la technologie. Son coefficient de traînée est faible, avec une valeur de 0,23 (selon l’équipement). Le moteur électrique APP550 ultra innovant est aussi puissant qu’économique. Placé sur l’essieu arrière, il développe un couple maximal de 545 Nm et maintient la consommation entre 16,2 et 13,6 kWh/100 km en cycle WLTP. Il assure également des performances d'accélérations résolument dynamiques, puisqu’il permet à l’ID.7 Pro S de franchir le 0 à 100 km/h en 6,6 s. En outre, la voiture bénéficie d’une capacité de recharge en courant continu particulièrement rapide. Une borne de 200 kW permet de récupérer 244 km d'autonomie en 10 min seulement. À pleine capacité, la batterie passe de 10 % à 80 % de charge en 26 min environ.
Une tendance à la hausse en Europe.
Dans sa variante berline ou Tourer, l’ID.7 est idéale pour les trajets en famille et les longues distances : spacieuse et confortable, elle offre une autonomie impressionnante pour une motorisation exclusivement électrique. Martin Sander, membre du Directoire responsable des ventes, du marketing et du service après-vente de la marque Volkswagen, se félicite : « Nous observons une tendance à la hausse des commandes en Europe. Actuellement, nous vendons même davantage de modèles ID.7 que de modèles Passat. Cet engouement montre que ce véhicule 100 % électrique constitue un atout précieux au sein du portefeuille de produits de la marque et qu’il convient aussi bien aux longs trajets qu'aux déplacements professionnels, à l’instar de la Passat. »
1 ID.7 Pro S – Consommation de carburant en cycle mixte : 16,2–13,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
2 L’autonomie a été déterminée sur le banc d’essai roulant selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) avec une dotation d’équipements destinée à optimiser l’autonomie. La valeur réelle de l’autonomie mesurée selon le protocole WLTP est susceptible de varier en fonction des équipements. L’autonomie réelle varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort et d'équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge, de la topographie et du processus d’usure et de vieillissement de la batterie.
3 La capacité nette de la batterie est un chiffre communément indiqué pour les batteries, quel que soit le véhicule concerné. Elle est calculée à partir d’un profil de charge constant dans des conditions limites définies et tient compte de l’intégralité de la plage de capacité pouvant être utilisée au sein du véhicule jusqu’à ce que ce dernier s’arrête complètement. La décharge effective peut différer de cette capacité en fonction des habitudes de conduite du conducteur et de la température de la batterie. La plage de capacité homologuée conformément au protocole WLTP correspond à la décharge d’énergie utile pour un véhicule neuf.