10/01/2025
Communiqué de presse

La marque Volkswagen affiche en 2024 sa meilleure part de marché en France depuis 8 ans !

  • En France, la marque Volkswagen progresse de 0,2 pt en 2024 pour atteindre 7,0% de part de marché, avec 119 360 véhicules immatriculés.
  • Les ventes de la gamme électrique ID. ont augmenté de 16% en volume par rapport à 2023 grâce à un positionnement compétitif sur le marché.
  • Pour atteindre ses ambitions sur 2025, la marque mise sur le maintien de l’accessibilité de la gamme ID., des offres électriques et hybrides rechargeables à particuliers et professionnels particulièrement attractives et la force de son réseau, mature et résolument axé sur la satisfaction client.

En 2024, la marque Volkswagen en France voit sa part de marché progresser de 0,2 point pour atteindre 7,0% : le meilleur résultat de la marque en 8 ans. Forte d’un plan produit riche avec de nombreux lancements de modèles phares, la marque affiche un bilan positif sur 2024 et annonce des perspectives encourageantes pour 2025.

Dans un marché automobile français en baisse de 3,2%, Volkswagen termine l’année avec une performance globalement stable avec 119 360 véhicules immatriculés (-0,7% en volume). La part de marché de la marque progresse toutefois à 7,0% (+0,2 pt), son meilleur résultat depuis 8 ans.

Comme l’année passée, la Polo s’impose comme le modèle le plus vendu en France avec 25 163 immatriculations (-4%) suivi par le T-Roc (17 177 immatriculations, -20%) puis le Tiguan (17 120 immatriculations, +14%) dont la 3e génération a été lancée sur le marché français en mars dernier. Grâce à une année particulièrement chargée en actualité produits avec, aux côtés du nouveau Tiguan, les nouveaux T-Cross, Passat et Golf, la gamme thermique Volkswagen est désormais plus jeune que jamais : la Golf, restylée dans le courant du mois de juin à l’occasion de son 50ème anniversaire, se hisse à la 2e place de son segment en France en 2024 (15 450 immatriculations, +2%), et le T-Cross, lancé en février dernier, voit quant à lui ses immatriculations progresser de 21% (13 076).

Le bilan de la gamme ID. électrique est également positif sur 2024, en progression de 16% en volume par rapport à l’année précédente (progression de 64% sur le canal des particuliers isolé). En détails, l’ID.3 a vu ses ventes augmenter de 48% sur l’année par rapport à 2023, l’ID.4 de 19% et l’ID.7 de 16%. La gamme de l’ID.7 s’est d’ailleurs élargie dans le courant de l’année avec le lancement de l’ID.7 Tourer, version break de la berline ID.7.

Stratégie et ambition 2025 claires pour la marque Volkswagen en France

2025 marquera l’arrivée dans les concessions en France du Tayron, nouveau SUV familial et polyvalent de la marque offrant jusqu’à 7 places, déjà ouvert à la commande. Volkswagen prévoit aussi de lancer la prochaine génération du T-Roc en 2025. Enfin, après les 50 ans de la Golf en 2024, 2025 marque une étape importante pour la Polo, 50 ans après le lancement de sa première génération. Aujourd’hui encore, cette petite citadine de Volkswagen reste très populaire en France, mais également dans le monde entier, avec plus de 20 millions d’unités déjà livrées.

Pour 2025, la marque Volkswagen ambitionne d’atteindre les 7,2% de part de marché. Une croissance soutenue par une stratégie bien définie, comme le résume Dorothée Bonassies, Directrice Volkswagen France : « Notre gamme étendue et diversifiée, offrant tous types de motorisations, est parfaitement adaptée aux attentes de nos clients. Désormais, pour atteindre les 7,2% de part de marché en France, Volkswagen va poursuivre le développement de trois piliers : rendre la mobilité électrique toujours plus accessible, proposer des loyers attractifs pour les particuliers ainsi que pour les sociétés sur nos modèles électriques mais également nos hybrides rechargeables qui sont aujourd’hui une référence sur le marché en termes d’autonomie électrique, et enfin, poursuivre les efforts initiés avec notre réseau pour accompagner et satisfaire au mieux nos clients. »

Accessibilité des modèles de la gamme ID.

Tout d’abord, Volkswagen va poursuivre ses efforts pour continuer à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Ainsi, l’ID.3 s’affiche sur le marché français dans sa version Pure à partir de 26 990 euros (bonus écologique et prime Eco VW déduits). Des offres particulièrement attractives à particuliers sont également en vigueur sur janvier avec l’ID.3 Pure ‘Life Max’ très équipée à partir de 199 euros par mois1 ou l’ID.4 Pure ‘Life Max’ à partir de 299 euros par mois2.

« Ces offres de leasing proposées par Volkswagen France en collaboration avec Financial Services sont stratégiques, encore plus que le prix catalogue des modèles, et répondent à un réel besoin des clients puisqu’en 2024, près de 70% des véhicules neufs Volkswagen achetés en France l’ont été via une offre de financement contre 40% en 2013 », précise Dorothée Bonassies.

Des motorisations hybrides rechargeables de référence sur le marché, et des offres aux sociétés adaptées.

En 2025, Volkswagen propose également des offres attractives aux professionnels sur ses modèles de la gamme ID. Toutefois, les nouvelles motorisations hybrides rechargeables de 2e génération lancée courant 2024 sur Tiguan, Passat et Golf constituent une offre de référence sur le marché puisque ces modèles offrent respectivement jusqu’à 128 km, 135 km et même 142 km d’autonomie électrique en cycle mixte WLTP, un record sur le marché. Déjà ouvert à la commande, le nouveau Tayron qui rejoindra les showrooms de la marque au printemps 2025, offrira en motorisation PHEV jusqu’à 126 km d’autonomie électrique. Afin de répondre à un besoin des professionnels, ces modèles sont assortis d’offres  exclusives, sans apport, avec par exemple une Golf eHybrid ‘VW Edition’ à partir de 469€ par mois3 ou un Tiguan eHybrid ‘VW Edition’ à partir de 589€ par mois4.

Un réseau Volkswagen orienté satisfaction client.

Avec 431 sites à travers la France, l’une des forces majeures de Volkswagen sur le marché français est son réseau de distribution et d’après-vente qui agit au quotidien pour accompagner et répondre aux attentes des clients de la marque. La satisfaction client étant un point clé de la marque, Volkswagen a lancé fin 2023 un programme sans précédent visant à mettre en place au sein de chaque concession un Responsable de l’Expérience Client en charge de l’amélioration du parcours client en point de vente. Grâce à un programme de formation personnalisé, ces responsables ont pu mettre en place avec leurs équipes en concessions différents projets pour renforcer la relation avec les clients et améliorer par exemple l'accueil, la communication, l’expérience d’essai, la mise en main du véhicule, le délai d’attente après-vente, l’aménagement des espaces... Environ 1 an après le lancement de ce programme, ce sont déjà plus de 150 Responsables de l’Expérience Client qui se sont engagés au sein du réseau de distribution de la marque pour la faire rayonner auprès de ses clients.

 

1Exemple pour une ID.3 Pure Life Max neuve en Location Longue Durée pour 30 000 km maximum. Location Longue Durée sur 37 mois. 1er loyer de 9 000€ ramené à 5 000€ après déduction du bonus écologique gouvernemental de 4 000€ (conditions sur service-public.fr) suivi de 36 loyers de 199€.

2Exemple pour un ID.4 Pure Life Max neuf en Location Longue Durée pour 30 000 km maximum. Location Longue Durée sur 37 mois. 1er loyer de 9 000€ ramené à 5 000€ après déduction du bonus écologique gouvernemental de 4 000€ (conditions sur service-public.fr) suivi de 36 loyers de 299€.

Offres réservées aux particuliers, non cumulable avec toute autre offre en cours, valables pour toute commande du 01/01/2025 au 31/01/2025 et immatriculation avant le 30/09/2025, chez les distributeurs en France métropolitaine présentant ce financement, dans la limite des stocks disponibles et sous réserve d’acceptation du dossier par Volkswagen Bank GmbH – SARL de droit allemand – Capital 318 279 200 € – Succursale France : Bâtiment Ellipse – 15, av. de la Demi-Lune – 95700 Roissy-en-France – RCS Pontoise 451 618 904 – Intermédiaire d’assurance européen : D-HNQM-UQ9MO-22 (orias.fr). Entretien VIP souscrit auprès de Volkswagen Bank, coût mensuel de 18€ inclus dans le loyer du véhicule. Garantie 2 ans + 1 an de garantie additionnelle. Véhicule de Remplacement inclus dans les loyers souscrit auprès de EUROP ASSISTANCE France - S.A au capital de 23 601 857€ - RCS Nanterre 451 366 405 - 1 promenade de la Bonnette - 92230 Gennevilliers. Entreprise régie par le code des assurances.

3Exemple pour une Golf 1.5 eHybrid 204 ch VW Edition neuve en Location Longue Durée pour 45 000 km maximum à 469€ par mois TTC. Location Longue Durée sur 37 mois. 

4Exemple pour un Tiguan 1.5 eHybrid 204 ch VW Edition neuf en Location Longue Durée pour 45 000 km maximum à 589€ par mois TTC. Location Longue Durée sur 37 mois.

Offres réservées à la clientèle professionnelle, hors taxis, loueurs et flottes, chez tous les Distributeurs Volkswagen présentant ce financement, dans la limite des stocks disponibles et sous réserve d’acceptation du dossier par Volkswagen Fleet Solutions division de VOLKSWAGEN BANK GMBH – SARL de droit allemand – Capital social : 318 279 200 € - Siège social : Braunschweig (Allemagne) – RC/HRB Braunschweig : 1819 – Etablissement de crédit de l’EEE et intermédiaire en assurance européen inscrit à l’IHK Braunschweig sous le n°D-HNQM-UQ9MO-22 exerçant en libre établissement (www.orias.fr) – Succursale France : Bâtiment Ellipse – 15, avenue de la Demi-Lune – 95700 Roissy Charles de Gaulle Cedex – RCS Pontoise 451 618 904 – Administration et adresse postale : 11, avenue de Boursonne – B.P. 61 – 02600 Villers-Cotterêts. Montants exprimés TTC, hors prestations facultatives. Offres valables du 01/01/2025 au 31/01/2025.

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