Redéfinir le SUV en tant que véhicule polyvalent. Volkswagen lance un nouveau modèle de SUV sur le marché européen : le Tayron. Ce SUV (Sport Utility Vehicle) à cinq ou sept places se situe entre l’exclusif Touareg (classe supérieure) et l’efficient Tiguan (classe moyenne). Les commandes devraient commencer dès l’automne. Le Tayron a été développé et conçu à Wolfsburg. C’est aussi là qu’il est produit. La base technique du SUV reprend le dernier niveau d’évolution de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB evo). En outre, certains systèmes technologiques, initialement créés pour le Touareg, ont été adaptés. Des exemples de ce transfert de technologies sont les « phares matriciels HD IQ.LIGHT » interactifs qui équipent le Tayron et les sièges avec un massage pneumatique par points de pression à 10 chambres. Une chose est sûre, le nouveau Tayron est un SUV dont les caractéristiques de confort sont les meilleures de sa catégorie, dont l’impression de qualité avec des détails tels que des inserts en bois véritable crée une sensation de classe supérieure, dont le généreux volume de coffre à bagages peut atteindre jusqu’à 885 litres avec cinq passagers à bord, dont l’excellente aérodynamique (coefficient de traînée de 0,28) améliore grandement l’efficience et dont la propulsion hybride rechargeable, avec une autonomie électrique supérieure à 100 km (valeur prévisionnelle), compte parmi les systèmes les plus efficaces de ce type au monde. De plus, le Tayron est un véhicule apte au remorquage élégant qui, avec un poids tractable allant jusqu’à 2,5 tonnes, est parfaitement adapté au transport de chevaux, de voitures de collection, de bateaux, ou de grande caravane pour les vacances.
Tayron « Life » avec tout à bord. Le Tayron sera proposé avec trois packs d’équipement : « Life », « Elegance » et « R-Line » . Tout commence avec le Tayron Life déjà très bien équipé. Il dispose notamment des caractéristiques suivantes : une climatisation automatique à 3 zones, un éclairage d’ambiance à 10 couleurs, neuf airbags, une commande Driving Expérience Control (commande des profils de conduite et notamment des profils de transmission intégrale sur les modèles 4MOTION, du volume sonore et activation d’« Atmospheres » comme des ambiances lumineuses et audio préprogrammées), des stores pare-soleil dans les portes arrière, un système d’infodivertissement avec fonction de navigation activable et App-Connect Wireless (pour Apple CarPlay et Android Auto), des instruments numériques, des projecteur à LED avec commande automatique des feux de route (« Light Assist »), un monogramme VW éclairé à l’avant et à l’arrière ainsi que des jantes en alliage léger 17 pouces. Le panel des systèmes d’aide à la conduite de série est également complet. Il comprend notamment le régulateur de vitesse adaptatif ACC, la fonction de freinage d’urgence au braquage, un assistant de changement de voie (« Side Assist »), un assistant de maintien de voie (« Lane Assist »), un système de freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes (« Front Assist »), un assistant de stationnement (« Park Assist Plus »), la caméra de recul (« Rear View ») et la détection des panneaux de signalisation. Également de série : le nouvel avertissement d’ouverture de porte. En tant qu’extension de l’assistant de changement de voie, il peut, dans les limites du système, empêcher l’ouverture de l’une des portes si un véhicule s’approche par l’arrière. Le système émet un avertissement sonore et visuel.
« Elegance » et « R-Line », les finitions haut de gamme. Les deux versions haut de gamme « Elegance » et « R-Line » sont équivalentes, mais chacune personnalisée et supérieure à « Life ». L’élégance raffinée du Tayron « Elegance » commence par des caractéristiques particulières telles que le bois véritable à pores ouverts dans l’habitacle, le verre de sécurité feuilleté insonorisant dans les vitres latérales, le hayon électrique, l’assistant de stationnement « Park Assist Pro » avec fonction mémoire et commande à distance, des sièges en « ArtVelours Eco » (microfibre), le système de démarrage et de fermeture « Keyless Access » et des jantes en alliage léger de 18 pouces. Le Tayron R-Line, très dynamique, se distingue notamment par des détails tels que des sièges sport confort en « ArtVelours Eco » avec appuie-tête intégrés, de grandes surfaces en « ArtVelours Eco » sur le tableau de bord et les portes, des inserts façon aluminium, des pare-chocs individuels au design R-Line et des jantes en aluminium de 19 pouces. Les finitions « Elegance » et « R-Line » sont en outre équipés de « projecteurs à LED Plus » (entre autres avec feux de virages directionnels dynamiques), de feux arrière à LED 3D programmables et d’un éclairage d’ambiance à 30 couleurs avec inserts intérieurs éclairés dans le tableau de bord et les contre-portes.
Packs adaptés : sécurité enfants à activation électrique. Volkswagen a conçu trois nouveaux packs d’équipement pour le SUV. Avec le « Pack Lumière », le Tayron « Life » reçoit les systèmes d’éclairage des versions d’équipement supérieures à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela comprend donc aussi les « projecteurs à LED Plus ». Le « Pack Famille » est disponible pour toutes les versions et comprend une sécurité enfants à activation électrique pour les portes arrière, une interface 230 V dans le coffre et un pack gestion des bagages. Le pack « Black Style » proposé en exclusivité pour le Tayron « R-Line » comprend entre autres des éléments de carrosserie et des pièces rapportées en noir brillant (rampes de toit incluses), des jantes en alliage léger de 19 pouces en noir brillant, un pare-chocs avant encore plus personnalisé dans le « design R-Line » et des décors intérieurs en finition chrome foncé. En outre, selon la version d’équipement, le Tayron pourra être personnalisé, notamment via un « Pack Cuir », un « Pack Design », un « Pack Confort », un « Pack Eclairage HD » ainsi que deux « Packs Infodivertissement », deux « Packs Hiver » et deux « Packs Assistance ». Ces packs sont richement équipés. Par exemple, le « Pack Confort » (intégré de série dans l’équipement « Elegance ») : Il comprend le hayon à ouverture et fermeture électriques, la fonction Easy Open et Easy Close du hayon (ouverture et fermeture par un mouvement du pied), le système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access » ainsi que l’assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist Pro ».
Points forts technologiques : projecteurs HD et « DCC Pro ». Parmi les autres équipements optionnels du Tayron figurent des systèmes innovants tels que la nouvelle régulation adaptative des trains roulants « DCC Pro » avec amortisseurs réglables à 2 soupapes et les nouveaux « projecteurs à faisceau matriciel HD IQ.LIGHT » avec fonctions d’éclairage interactives. Également disponible : le nouvel assistant vocal IDA avec intégration de « ChatGPT » (IA, intelligence artificielle), un grand toit ouvrant coulissant/relevable panoramique, un système audio Harman Kardon d’une puissance de 700 W et un équipement en cuir haut de gamme avec sièges ergoActive Plus à réglage électrique avec fonction massage et ventilation. En option, des systèmes d’aides à la conduite innovants tels que « Travel Assist » permettant un guidage longitudinal et transversal assisté sur toute la plage de vitesse sont également disponibles.
Sept motorisations efficientes : eHybrid, eTSI, TSI et TDI. Volkswagen propose le nouveau Tayron avec deux propulsions hybrides rechargeables (eHybrid), une propulsion micro-hybride (eTSI), deux moteurs turbo essence (TSI) et deux moteurs turbo diesel (TDI). La gamme de puissance s’étend de 110 kW (150 ch) à 200 kW (272 ch). Les deux moteurs essence turbo et le turbodiesel le plus puissant sont couplés à la transmission intégrale 4MOTION ; toutes les autres versions sont en traction. Sur toutes les versions du Tayron, le passage des rapports est assuré par une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG).
eHybrid : voiture électrique et essence à la fois. Les deux motorisations hybrides rechargeables représentent une solution de propulsion particulièrement innovante, car elles permettent une grande autonomie électrique au quotidien, transformant ainsi temporairement le Tayron en voiture électrique. En parallèle, les deux Tayron eHybrid marquent des points sur les longs trajets avec de grandes autonomies totales d’environ 850 km et de faibles valeurs de consommation. L’association d’un moteur turbo quatre cylindres et d’un moteur électrique développe une puissance totale de 150 kW (204 ch) dans la version de base et de 200 kW (272 ch) dans la version haut de gamme. Grâce à la batterie de 19,7 kWh (net), Volkswagen prévoit une autonomie électrique de plus de 100 km pour les modèles Tayron eHybrid. La batterie peut être rechargée sur la station de recharge domestique (Wallbox) CA jusqu’à 11 kW ainsi que sur les bornes de recharge rapide CC jusqu’à 50 kW.
eTSI : exploitation de l’énergie cinétique. L’entrée high-tech dans l’univers des Tayron essence est marquée par un micro-hybride (eTSI) de 110 kW (150 ch) avec alterno-démarreur à entraînement par courroie de 48 V et la coupure automatique d’une rangée de cylindres (ACTplus). L’énergie cinétique est récupérée lors du freinage via un alternateur et stockée dans une batterie 48 V séparée. Le Tayron utilise cette énergie pour couper le moteur essence turbo de haute technologie en phase de décélération et en descente, ce qui permet d’économiser du carburant. Grâce aux batteries 48 V, tous les systèmes sont alimentés en énergie, même lorsque le moteur thermique est désactivé. En outre, le système 48 V améliore les performances au démarrage grâce à une fonction de surcouple temporaire électrique ; dans ce cas, l’alternateur fait fonction de moteur électrique.
TSI et TDI : des moteurs efficients de 2,0 litres. Les moteurs turbo essence (TSI evo4) et turbo diesel (TDI evo2) à quatre cylindres suralimentés de 2,0 litres de dernière génération jouent un rôle important dans la gamme de motorisations du Tayron. Le TDI de 110 kW (150 ch) à traction est un moteur particulièrement économique. Le TDI plus grand, de 142 kW (193 ch) est également très sobre et associé de série à la transmission intégrale 4MOTION. Les deux moteurs TSI de 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch) sont également combinés à la transmission intégrale. Tous les Tayron 4MOTION avec dispositif d’attelage sont homologués pour des poids tractables jusqu’à 2 500 kg (freinés, pente de 12 %).
Le nouveau Tayron en France. En France, le nouveau Tayron sera proposé avec 3 motorisations lors du lancement : les motorisations eHybrid de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch) et la motorisation eTSI de 110 kW (150 ch). La motorisation TDI de 110 kW (150 ch) sera disponible avant la fin de l’année. Quatre finitions seront disponibles au moment du lancement en France : ‘Life Plus’, VW Edition’, ‘R-Line’ et ‘R-Line Exclusive’ seront disponibles. La finition ‘Elegance’ sera également ouverte à la commande ultérieurement. Plus de détails à venir lors de la prochaine ouverture des commandes.